MBA – Parcours Executive

Lead impactful transformations for responsible business and a better society.

  • Format

    16 mois
    (temps partiel)

  • Languages

    Anglais

  • Location

    Paris & en ligne

  • Fees

    39 000€

  • Intake

    2 par an

  • Credits

    90 ECTS

Accréditations

Présentation du mba – parcours executive

Créer de la valeur durablement, devenir un leader transformationnel et positif, prendre des décisions d’une manière globale et systémique, gérer l’innovation et le changement, gérer et mettre à profit la dynamique multiculturelles… autant de nouveaux challenges à relever dans un monde en profonde mutation et un environnement concurrentiel accru.

Le MBA – parcours Executive a pour ambition de former la nouvelle génération de leaders qui sauront relever ces défis.

Ce programme s’adresse aux personnes qui ont des responsabilités au sein d’une organisation et qui ont un projet de développement professionnel vers de nouvelles fonctions impliquant du leadership et des compétences humaines. Il est conçu pour s’adapter à la vie des professionnels en poste ou en transition professionnelle. Il propose 2 rentrées par an, des sessions de 4 jours en présentiel toutes les 6 semaines et des modules préparatoires en ligne.

Le MBA – parcours Executive de l’IÉSEG est accrédité AMBA.

Ce parcours est accessible en Validation des Acquis de l’Expérience (VAE). Il peut être validé en totalité ou en partie (blocs de compétences).

Le MBA – parcours Executive fait partie du HUB MBA de l’IÉSEG qui propose trois spécialisations différentes : un parcours Executive, un parcours International et un parcours Leadership & Coding. En intégrant l’un des parcours du HUB MBA les participants bénéficient de modules en commun, d’un programme Carrière pensé pour leur parcours professionnel, d’une learning expedition commune aux trois parcours ainsi que de moments de networking avec les entreprises.

LE MOT DE LA CO-DIRECTRICE

MBA – Parcours Executive

Pr. Pascale PATAT-DUBOUIS

Co-Directrice Académique du MBA – Parcours Executive

Les organisations d’aujourd’hui ont besoin d’acteurs du changement qui sauront inspirer leurs équipes ainsi que les différentes parties prenantes pour développer et accompagner durablement la croissance de leur entreprise.

La philosophie du MBA – parcours Executive de l’IÉSEG est de donner aux cadres et managers le savoir, les compétences et la confiance pour développer leur leadership positif et créer de la performance durable au sein de leur organisation.

Ces deux piliers, associés à la vision stratégique et au leadership de l’innovation forment les 4 compétences clés que vous développerez à travers des sessions interactives, des projets intégratifs et deux learning expeditions.

Le programme est dispensé par des experts dans leur domaine ayant tous une expérience professionnelle importante. Vous interagirez également avec des cadres et managers aux expériences et métiers variés qui vous permettront d’enrichir la vôtre.

En plus des matières essentielles du business et du management que couvre le programme, vous pourrez personnaliser votre parcours avec différents éléments comme le coaching carrière ou de développement personnel, les électifs ou le mémoire de consulting professionnel qui vous permettront de prendre de la hauteur sur votre expérience, d’identifier et d’atteindre vos ambitions.

Que vous souhaitiez booster votre carrière, obtenir des clés d’analyse et des réponses, développer vos compétences et votre vision stratégique ou simplement imposer votre légitimité, l’Executive MBA de l’IÉSEG vous donnera les compétences et la confiance pour parvenir à votre objectif.

Je vous souhaite le meilleur pour ce projet que vous allez entreprendre.

Présentation du MBA – Parcours Executive

les avantages clés du mba – parcours executive

  • Une approche unique et innovante portée par notre volonté de former les participants à un leadership positif et une performance durable.
  • Un module de développement professionnel et personnel pour que les participants identifient leurs points forts et leurs axes de travail et définissent un plan d’actions pour leur carrière.
  • Des intervenants à la fois experts académiques et professionnels.
  • Une expérience pédagogique sur-mesure (électifs, thèse professionnelle).
  • La diversité des participants apportant une richesse culturelle en classe.
  • Le HUB MBA IÉSEG : Les participants du parcours Executive seront amenés à travailler avec les participants du Parcours International et du Parcours Leadership and Coding lors de modules communs, des business cases, des cours Carrière ou encore à l’occasion de la semaine d’immersion commune aux trois parcours.
  • L’IÉSEG School of Management, accréditée AACSB, EQUIS & AMBA, et classée parmi les 10 premières écoles de commerce en France et reconnue parmi les meilleures business schools mondiales par le Financial Times.

POURQUOI FAIRE UN mba – parcours executive à l’iéseg ?

  • DÉVELOPPEZ VOS COMPÉTENCES
    Au fur et à mesure que le monde évolue, les compétences de chacun doivent s’enrichir pour jouer un rôle majeur dans le futur des organisations.

    Le parcours est conçu pour vous permettre de :
    > Développer un leadership positif pour une performance collective et durable
    > Acquérir une vision 360° du business
    > Mener l’innovation dans une époque de disruption
    > Adopter une vision stratégique
    > Diriger les transformations dans un monde VUCA
    > Comprendre les techniques de finance d’entreprise
    > Aborder les Grands Challenges avec une vision d’entreprise
  • EXPLOREZ DE NOUVELLES POSSIBILITÉS
    Au cours du parcours Executive du MBA de l’IÉSEG vous allez explorer de nouvelles manières de penser, créer et innover. L’IÉSEG vous propose de choisir des electifs (à l’École et à l’étranger) pour construire un parcours personnalisé et donner l’identité que vous souhaitez à votre MBA.

    Comme il est essentiel d’apprendre et de tester ses idées dans des contextes différents, vous partirez lors de deux learning expeditions pour découvrir les défis auxquels font face des organisations variées dans différents environnements.
  • ÉTENDEZ VOTRE IMPACT
    À l’IÉSEG nous souhaitons que les participants du MBA – parcours Executive étendent leur impact pendant le programme. Dans le module de développement professionnel et personnel nous aidons les participants à identifier leurs atouts en fonction de leurs objectifs pour le futur, à s’engager avec les autres participants, Diplômés et partenaires entreprises pour pouvoir trouver sa place en tant que dirigeants dans une société en pleine mutation.

    À côté de ces séminaires les participants peuvent également travailler avec un coach pour identifier de nouvelles opportunités et affiner leur stratégie de carrière. Les participants sont également amenés à travailler une thèse professionnelle pour leur permettre de proposer une mise en application directe des notions vues pendant leur programme et proposer des solutions innovantes.

les objectifs du mba – parcours executive

  • Manager dans un environnement international et multiculturel
  • Diriger les organisations avec une vision stratégique
  • Développer une posture de leader pour fédérer ses équipes
  • Mener l’innovation pour des transformations responsables et à impact
  • Générer de la valeur de manière étique et durable
  • Solutionner les problèmes complexes grâce à des logiques commerciales différentes

Rythme et durée

Le parcours Executive du MBA de l’IÉSEG est un programme de 16 mois composé de 8 modules de cours. Le programme est adapté au rythme des professionnels en poste ou en transition professionnelle.

16 mois de cours, à temps partiel :
> 8 modules avec 4 jours de formation en présentiel et 16 heures de cours en ligne toutes les 6 semaines
> Programme d’accompagnement carrière et des coachings individuels
> Electifs
> Projet de fin de parcours : thèse professionnelle ou projet entrepreneurial

Le MBA – parcours Executive, c’est :

  • Moyenne d’âge : 48 ans
  • Moyenne d’experience professionnelle : 18 ans
  • Nombre de nationalités : 9
  • Genre : 36% de femmes et 64% d’hommes

Profils des participants

Les participants du parcours Executive ont des profils variés permettant d’apporter une grande richesse dans les échanges et les projets. Cette diversité se traduit, notamment, par les différents secteurs d’activité dont ils sont issus et la variété des métiers qu’ils exercent.

Parcours académique des participants

MBA - parcours Executive : Academic Background

Fonctions occupées par les participants

MBA - parcours Executive : Class Profile

Secteurs d’activité variés

> Banque, Finance et Assurance
> Informatique
> Distribution
> Pharmacie, Santé
> Energie
> Coaching, Éducation
> Publicité
> Transports
> Consulting
> Autres (Sport, Secteur Public, Construction, Media, etc.)

PROGRAMME

Le parcours Executive du MBA de l’IÉSEG est un programme de 16 mois composé de 8 modules de cours. Il intègre les derniers savoirs, outils et techniques pour permettre aux participants d’acquérir les capacités de réfléchir dans un monde VUCA et de créer de la valeur durable pour avoir un impact positif sur la société et les organisations.

Les participants de ce parcours sont amenés à suivre des modules en commun avec les participants des parcours « international » et « leadership and coding ». Ensemble, ils travaillent également sur des projets en commun et partent en learning expedition.

À côté des modules de cours et des deux learning expéditions, les participants personnalisent leur parcours grâce au choix des électifs, la thèse professionnelle ou encore l’accompagnement carrière.

  • Electifs

    Afin de personnaliser leur expérience d’apprentissage les participants choisissent parmi une série d’électifs à chaque semestre. Project Management, Luxury Marketing, Big Data Analytics, Artificial Intelligence and Strategic Innovation, Fintech sont des exemples des électifs proposés.

  • Thèse professionnelle

    Durant la dernière partie du programme, les participants travaillent sur leur thèse professionnelle avec un directeur académique. Ils peuvent choisir un sujet concernant leur carrière et/ou projet professionnel. La thèse professionnelle doit proposer des recommandations et lignes directrices qui peuvent être mises en place directement.

  • Construction Pédagogique

    Un Professional Advisory Board réunissant des personnalités extérieures travaille aux orientations du programme et à leurs adaptations aux besoins des entreprises.
    En complément, un comité pédagogique qui réunit l’ensemble des professeurs IÉSEG et des experts CEGOS enseignant dans le programme permet d’impulser une pédagogie innovante dans les différents modules.

ECTS

Programme Détaillé

COURS COMMUNS À TOUS LES PARCOURS DU MBA

30

> Mastering Accounting and Finance (6 ECTS)
> Comptabilité financière,
> Mesure et communication de l’information financière,
> Mesure des performances,
> Budgétisation et contrôle de gestion,
> Pratiques de la comptabilité de gestion,
> Analyse financière,
> Ratios financiers,
> Valeur temporelle de l’argent,
> Risque financier,
> Facteurs influençant les décisions d’investissement financier.

> Understanding Business Cycles and Transformations (6 ECTS)
> Gestion d’entreprise,
> Concepts économiques pour l’analyse de marché,
> Cycles économiques,
> Grandes tendances et transformations industrielles,
> Planification de scénarios,
> Transformations organisationnelles,
> Construire des organisations agiles.

> Tackling Grand Challenges (With Learning Expedition 1) (6 ECTS)
> Durabilité et organisations,
> Objectifs de développement durable,
> Changement climatique,
> Pensée systémique,
> Engagement des parties prenantes,
> Éthique des affaires,
> Responsabilité sociale des entreprises,
> Diversité, Équité et inclusion dans les organisations,
> Gouvernance environnementale et sociale,
> Rapports, mesure et communication des résultats ESG.

> Fostering Entrepreneurship and innovation (6 ECTS)
> Concepts clés de l’entrepreneuriat,
> Stratégies de création d’entreprise,
> Caractéristiques des entreprises entrepreneuriales,
> Développement de nouveaux produits,
> Innovation de modèles d’entreprise,
> Cadres pour les processus d’innovation,
> Design Thinking,
> Cadres de proposition de valeur,
> Stratégies et processus de recherche et de développement,
> Défis de l’innovation.

> Developping a strategic mindset (With Learning Expedition 2) (6 ECTS)
> Vision, mission et objectifs de l’entreprise,
> Cadres d’analyse stratégique,
> Processus de formulation de la stratégie,
> Définition de l’avantage concurrentiel,
> Gouvernance d’entreprise,
> Analyses externes et internes,
> Analyse de la chaîne de valeur,
> Ressources et capacités,
> Questions relatives à la mise en œuvre de la stratégie,
> Évaluation des performances de l’entreprise.

COURS SPÉCIFIQUES AU PARCOURS EXECUTIVE

31

> Becoming an Authentic and Holistic Leader (7 ECTS)
> Comprendre les composantes d’un leadership authentique,
> Questions clés du leadership,
> État d’esprit du leadership,
> Confiance et performance,
> Essence de la formulation d’une vision à 360° -Développement d’équipe,
> S’observer et apprendre, Vision inspirante de son propre leadership,
> Leadership interculturel et intergénérationnel.

> Acquiring a 360 Degree View of Organizations (8 ECTS)
> Théorie des organisations,
> Impact des organisations,
> Gestion de la chaîne d’approvisionnement et production,
> Organisations de la société de l’information,
> Comportement organisationnel.

> Managing Sustainable Organisations (8 ECTS)
> Gestion du marketing dans un environnement international,
> GRH (SWP, nouvelles tendances, engagement),

> Research and Consultancy Methods (3 ECTS)
> Séminaire de 3 jours sur site : projet de consulting, introduction à la recherche, méthodes de recherche : terminologie de la recherche, processus d’analyse de la littérature et analyse des recherches publiées,
> Recherche quantitative,
> Théories causales,
> Hypothèses et tests, etc.
> Approches qualitatives de la recherche,
> Méthodes mixtes,
> Questions relatives à la collecte de données,
> Validité et fiabilité de la recherche.

> Career Development (4 ECTS)
> Vision de l’objectif et de la stratégie professionnels,
> Plan d’action en plusieurs étapes pour atteindre les objectifs professionnels,
> Savoir utiliser le réseau personnel et professionnel,
> Personal branding,
> MBTI.

> Onboarding Seminar (1 ECTS)
> Séminaire d’une journée (construction d’équipe).

ÉLECTIFS

4

Les participants doivent suivre un minimum de DEUX électifs. Ils peuvent prendre deux électifs facultatifs supplémentaires (soit un maximum de QUATRE).

> Project Management

> Lancement d’un projet,
> Définition de la planification du projet,
> Problèmes liés à l’exécution du projet dans le respect du budget, des délais et des exigences de portée,
> Contrôle et gestion de l’exécution d’un projet,
> Transfert des résultats d’un projet réussi.

> Luxury Marketing

> Habitudes de consommation du luxe : segmentation du marché, compréhension du processus d’achat, développement d’une relation avec les clients.
> Développement des marques de luxe : extension de la marque, licences et co-branding.
> Produit/service de luxe, prix et portefeuille : intégration de la créativité et du design, gestion de la qualité,
> Fixation et gestion du prix,
> Gestion du portefeuille.
> Communication des marques de luxe : vente au détail de produits de luxe et modèles commerciaux,
> Gestion de l’internationalisation.

> Big Data Analytics

> Fondements et applications du CRM,
> CRM analytique,
> Approches analytiques du cycle de vie du client,
> Identification des bons prospects pour l’acquisition de clients,
> Développement de la clientèle via l’up-selling ou le cross-selling,
> Gestion de l’attrition / rétention des clients,
> Problèmes et techniques managériales du Big Data et de l’anlaytique.

> Artificial Intelligence and Strategic Innovation

> Intelligence artificielle (IA) pour les entreprises,
> Aperçu de l’apprentissage automatique,
> Apprentissage supervisé,
> Apprentissage non supervisé,
> Apprentissage par renforcement,
> Apprentissage profond,
> Implications organisationnelles,
> Implications managériales et éthiques de l’IA,
> Cas d’utilisation et applications de l’IA,
> Innovation stratégique,
> Gestion de l’IA et des technologies émergentes.

> Fintech

> Aperçu de l’industrie de la fintech,
> Fintech vs. services financiers traditionnels,
> Segmentation de l’industrie,
> Principaux segments et marchés (banques challengers, institutions de paiement, prêts p2p et autres prêts, Entreprises de conformité, BNPL),
> Modèles d’affaires de la fintech : de D2C (direct aux consommateurs) à B2B2C,
> Économie de partenariat et de plateforme,
> La chaîne de valeur de la fintech,
> Juridique et conformité,
> Open banking et PSD,
> Création d’un produit de fintech et défis.

> Consumer Behaviour

> Modèles de comportement du consommateur,
> Influences culturelles sur le comportement du consommateur,
> Influences personnelles et sociales sur le comportement du consommateur,
> Influences psychologiques sur le comportement du consommateur,
> Marketing responsable et consommateurs vulnérables

> Business Development Strategy and Commercial Techniques

> Comprendre la nature changeante des exigences des clients dans les contextes commerciaux,
> Comprendre les défis posés par la numérisation des environnements commerciaux et apprendre à exploiter ces éléments à votre avantage,
> Comprendre l’importance de l’orientation client en tant que clé du succès des organisations,
> Comprendre le rôle du marketing et des ventes dans les contextes commerciaux.

THÈSE PROFESSIONNELLE

25

> Thèse professionnelle ou rapport d’expérience professionnelle (projet d’entrepreneuriat ou emploi).

Pédagogie

Des formats pédagogiques interactifs et diversifiés

Renforcer l’efficacité de l’apprentissage

Favoriser une mise en pratique des concepts acquis

Encourager les échanges entre les participants et avec les intervenants

Alterner travaux individuels et de groupe

Encourager la prise de hauteur et nourrir la réflexion

Approfondir les thèmes abordés

Méthodes pédagogiques employées

Études de cas

Jeux d’entreprises

Coaching en groupe

Ateliers

Jeux de rôles

Conférences

Blended learning via une plateforme collaborative dédiée aux participants du programme

Évaluation du diplôme

Chaque module de cours fait l’objet d’une évaluation individuelle, en contrôle continu : exercices, mises en situation, études de cas, restitutions. Plusieurs cours font l’objet de travaux réalisés en groupe lors des sessions de formation. L’évaluation finale du programme est composée de la moyenne des notes individuelles obtenues lors des cours enseignés tout au long du programme et de la note obtenue à l’évaluation de la thèse professionnelle.

Les professeurs indiquent lors de la conception des cours les modes d’évaluation de contrôle continue propre à leur module. L’information est transmise aux participants dans le syllabus du cours concerné.

> Voir le calendrier détaillé

Mention : Les informations concernant le MBA – Parcours Executive sont établies en octobre 2023 et peuvent être soumises à modification.

Témoignages

Contact général

Pour tout renseignement relatif au programme MBA, contactez notre équipe Admissions de l'Executive Development.