MBA – Parcours International

Expand your horizons and lead global transformations.

  • Format

    13 mois
    (temps complet)

  • Languages

    Anglais

  • Location

    Paris

  • Fees

    39 000€

  • Intake

    Septembre

  • Credits

    90 ECTS

Accréditations

PRÉSENTATION DU MBA – PARCOURS INTERNATIONAL

Le parcours International du MBA de l’IÉSEG est destiné aux professionnels souhaitant évoluer vers des missions impliquant des capacités de leadership et de management.

Le parcours apporte aux participants les clés d’analyse des challenges et des opportunités du business au niveau mondial. Les participants acquièrent des compétences dans tous les domaines du management et développent leurs savoir-faire pour les appliquer dans des situations concrètes.

Le parcours International du MBA de l’IÉSEG est un programme accrédité AMBA.

Le MBA – parcours International fait partie du HUB MBA de l’IÉSEG qui propose trois spécialisations différentes : un parcours Executive, un parcours International et un parcours Leadership & Coding. En intégrant l’un des parcours du HUB MBA les participants bénéficient de modules en commun, d’un programme Carrière pensé pour leur parcours professionnel, d’une learning expedition commune aux trois parcours ainsi que de moments de networking avec les entreprises. 

LE MOT DU CO-DIRECTEUR

MBA – Parcours International

Dr. Jacob VAKKAYIL

Co-Directeur Académique du MBA – Parcours International

Si vous éprouvez le besoin de développer votre compétence professionnelle à travers une expérience complètement stimulante et engageante, le programme du “MBA – Parcours International” à l’IÉSEG est une solution idéale. Le programme a été conçu pour répondre aux besoins d’individus orientés vers le changement, qui cherchent à s’améliorer et à élargir leur réseau. Ce modèle comprend une approche générale qui fournit des apports clés de gestion en ce qui concerne des défis actuels de l’organisation mondiale. Les modules sont dispensés par des professeurs experts qui appliquent une combinaison judicieuse entre la théorie et la pratique. Nous sommes situés dans le centre d’affaires d’une des plus dynamiques villes du monde. Vivre à Paris créera un contexte enrichissant pour votre parcours professionnel et personnel.

Des modules, learning expeditions et temps forts permettront aux participants de “MBA – Parcours International” de travailler et d’échanger avec ceux du “MBA – Parcours Leadership and Coding” et “MBA – Parcours Executive”.

Dans l’impatience de vous accueillir dans notre programme.

Présentation du MBA – Parcours International

LES AVANTAGES CLÉS DU MBA – PARCOURS INTERNATIONAL

  • Mélange de théorie et pratique et développement des compétences.
  • Accompagnement personnalisé via un coaching et un programme de développement de carrière.
  • Utilisation exhaustive de la méthode des études de cas afin de confronter les participants aux défis de la vie professionnelle, ce qui leur permet de développer des solutions innovantes dans la résolution de problème.
  • Le programme interagit avec les entreprises de plusieurs façons. Les managers en exercice sont régulièrement invités à échanger avec les participants du programme. En parallèle, un voyage pédagogique en Europe est organisé au cours du second semestre pour une immersion plus concrète dans les milieux professionnels et culturels.
  • Le corps professoral du MBA – parcours International est constitué de professeurs aux parcours variés, experts académiques titulaires d’un doctorat, ou professionnels avec au moins dix ans d’expérience dans leur domaine. Ils sont passionnés par l’enseignement et apportent tout le soutien nécéssaire aux participants afin qu’ils puissent atteindre leur plein potentiel.
  • Les participants du parcours International font partie d’une communauté multiculturelle, dynamique et sont amenés à échanger avec des experts et des participants venant des deux autres parcours MBA de l’IÉSEG.

POURQUOI FAIRE UN mba – parcours INTERNATIONAL à l’iéseg ?

  • APPROFONDISSEZ VOS CONNAISSANCES EN MATIÈRE DE COMMERCE INTERNATIONAL
    Le programme MBA vous aide à enrichir les connaissances que vous avez acquises par l’expérience pratique avec une compréhension théorique.  Des méthodologies pratiques, dont les études de cas, sont largement utilisées pour refléter les défis du monde réel, permettant aux participants de développer des solutions innovantes pour résoudre les problèmes. Le programme offre un haut degré de flexibilité grâce à l’incorporation d’un grand nombre d’électifs grâce auxquels les participants peuvent adapter le programme à leurs intérêts.
  • AMÉLIORER VOTRE CARRIÈRE EN CIBLANT DES ENTREPRISES INTERNATIONALES
    Le programme MBA – parcours International de l’IÉSEG vous accompagne dans l’évolution de votre projet professionnel en fournissant un soutien personnalisé par le biais d’un programme de développement de carrière personnalisé qui comprend un coaching personnel. Des échanges avec des professionnels en poste dans des entreprises sont régulièrement organisés pour interagir avec les participants et échanger des bonnes pratiques.
  • APPRENEZ AUPRÈS D’EXPERTS INTERNATIONAUX
    Le corps professoral du parcours International est composé de professeurs internes et externes issus d’horizons divers ayant un doctorat ou au moins 10 ans d’expérience professionnelle dans leur domaine. Ils sont passionnés par l’enseignement et par le soutien qu’ils apportent aux participants afin qu’ils puissent réaliser pleinement leur potentiel. De plus les learning expéditions permettent de découvrir de nouvelles manières de travailler et de nouvelles cultures.
  • REJOIGNEZ UNE COHORTE AVEC DES PARTICIPANTS DIVERSIFIÉS VENANT DU MONDE ENTIER
    Dans le cadre du MBA de l’IÉSEG – parcours International, vous ferez partie d’une grande communauté multiculturelle. Les participants viennent de divers pays et régions, ce qui ajoute à la richesse de l’apprentissage par les pairs et du partage d’expériences. De plus, des liens durables sont développés pour aboutir à un réseau international grâce aux interactions avec la promotion en cours et les diplômés.

les objectifs du mba – parcours INTERNATIONAL

  • Élargir les horizons et développer les capacités de gestion et de leadership dans un contexte international
  • Percevoir et résoudre les problèmes organisationnels d’un point de vue multifonctionnel et stratégique.
  • Développer une approche éthique, responsable et durable des affaires en tenant compte des impératifs internationaux.
  • Adopter des solutions innovantes aux problèmes complexes des entreprises.
  • Mobiliser des actions collectives et mener des transformations mondiales responsables à différents niveaux.  

Rythme et durée

Le MBA – parcours International est un programme à temps complet de 13 mois. Il est composé de 9 modules et de 4 à 6 mois d’un projet de fin de parcours. Le programme propose une base solide de connaissances théoriques, de compétences commerciales et de leadership.

Le MBA – parcours INTERNATIONAL, c’est :

  • Age moyen : 30 ans
  • Expérience professionnelle moyenne : 7 ans
  • Nombre de nationalités : 11
  • Genre: 68% femmes et 32% hommes

Profil des Participants

Le parcours International du MBA de l’IÉSEG regroupe des participants du monde entier souhaitant travailler à l’international. Le programme s’appuie sur la diversité culturelle et cultive les talents individuels pour guider les participants vers l’excellence.

Parcours académique des participants

MBA - parcours International : parcours académique

Étudier dans un environnement international

MBA - parcours International : Class Profile

PROGRAMME

Le programme International du MBA répond aux exigences d’un MBA et aide les participants à maîtriser la théorie et la pratique dans différents contextes.

Le programme dure 13 mois et est composé de 9 modules ainsi que d’un projet de fin de parcours (stage, emploi, projet entrepreneurial, mission de consulting, thèse professionnelle, etc.).

Le programme inclut les connaissances théoriques ainsi que les compétences managériales.

Pendant le cursus les professeurs utilisent des approches pratiques (études de cas) pour appliquer les concepts de l’entreprise.

Les participants bénéficient d’un programme de coaching individuel et personnalisé.

  • Electifs

    Afin de personnaliser leur expérience d’apprentissage les participants choisissent parmi une série d’électifs à chaque semestre :

    Big Data Analytics, Artificial Intelligence and Strategic Innovation, Fintech, Consumer behavior, Business Development Strategy and Commercial Techniques

     Le choix des electifs proposés évolue chaque année pour tenir compte des tendances actuelles, des disponibilités des experts, etc.

  • Projet de fin de parcours

    Le projet de fin de parcours du programme est un élément important qui permet d’intégrer les connaissances acquises dans le cadre des cours par le biais d’un projet pratique significatif. En général, il y a deux options pour ce projet. La première consiste à s’engager dans un projet d’expérience professionnelle sous la forme d’un stage, d’un contrat de travail ou d’un projet entrepreneurial qui implique un engagement à temps plein pendant quatre à six mois. Le second est de réaliser une thèse professionnelle qui cherche à résoudre un problème de gestion appliquée sous la direction d’un professeur.

    Dans les deux cas, les projets sont à réaliser dans des délais précis. Les participants rédigent un rapport en lien avec leur projet de fin de parcours ou une thèse professionnelle. Les participants sont libres de choisir le type de projet de fin de parcours qu’ils souhaitent réaliser pour terminer le programme dans les délais impartis.

     

ECTS

Programme Détaillé

COURS COMMUNS À TOUS LES PARCOURS DU MBA

30

> Mastering Accounting and Finance (6 ECTS)
> Comptabilité financière,
> Mesure et communication de l’information financière,
> Mesure des performances,
> Budgétisation et contrôle de gestion,
> Pratiques de la comptabilité de gestion,
> Analyse financière,
> Ratios financiers,
> Valeur temporelle de l’argent,
> Risque financier,
> Facteurs influençant les décisions d’investissement financier.

> Understanding Business Cycles and Transformations (6 ECTS)
> Gestion d’entreprise,
> Concepts économiques pour l’analyse de marché,
> Cycles économiques,
> Grandes tendances et transformations industrielles,
> Planification de scénarios,
> Transformations organisationnelles,
> Construire des organisations agiles.

> Tackling Grand Challenges (With Learning Expedition 1) (6 ECTS)
> Durabilité et organisations,
> Objectifs de développement durable,
> Changement climatique,
> Pensée systémique,
> Engagement des parties prenantes,
> Éthique des affaires,
> Responsabilité sociale des entreprises,
> Diversité, Équité et inclusion dans les organisations,
> Gouvernance environnementale et sociale,
> Rapports, mesure et communication des résultats ESG.

> Fostering Entrepreneurship and innovation (6 ECTS)
> Concepts clés de l’entrepreneuriat,
> Stratégies de création d’entreprise,
> Caractéristiques des entreprises entrepreneuriales,
> Développement de nouveaux produits,
> Innovation de modèles d’entreprise,
> Cadres pour les processus d’innovation,
> Design Thinking,
> Cadres de proposition de valeur,
> Stratégies et processus de recherche et de développement,
> Défis de l’innovation.

> Developping a strategic mindset (With Learning Expedition 2) (6 ECTS)
> Vision, mission et objectifs de l’entreprise,
> Cadres d’analyse stratégique,
> Processus de formulation de la stratégie,
> Définition de l’avantage concurrentiel,
> Gouvernance d’entreprise,
> Analyses externes et internes,
> Analyse de la chaîne de valeur,
> Ressources et capacités,
> Questions relatives à la mise en œuvre de la stratégie,
> Évaluation des performances de l’entreprise.

COURS COMMUNS AUX PARCOURS INTERNATIONAL ET LEADERSHIP & CODING

15

> Career Development (2 ECTS)
> Vision de l’objectif professionnel,
> Les spécificités du marché,
> Plan d’action en plusieurs étapes pour atteindre les objectifs professionnels,
> Outils de recherche d’emploi/de stage : savoir utiliser son réseau personnel et professionnel,
> Les entretiens de recrutement (y compris les entretiens de groupe),
> Spécificités des processus de recrutement dans les entreprises ciblées en France ou à l’étranger.

> Management Information Systems (2 ECTS)
> Créer et maintenir un avantage concurrentiel grâce à la numérisation,
> Les effets perturbateurs des technologies de l’information sur les organisations,
> Communiquer plus efficacement entre l’entreprise et les technologies de l’information,
> Développer une compréhension des innovations informatiques à fort potentiel,
> Gérer avec succès les projets informatiques.

> Operations Management (2 ECTS)
> Décisions relatives à la conception des opérations et leur lien avec les stratégies globales des organisations,
> Gestion de la production,
> Planification des capacités,
> Planification globale,
> Gestion des stocks dans divers contextes de demande,
> Théories de la qualité telles que TQM, Six Sigma, Lean, etc.

> Human Resources and People Engagement (2 ECTS)
> Les ressources humaines et leur lien avec la stratégie,
> Les fonctions et processus RH : planification des effectifs,
> Recrutement et sélection,
> Formation et développement,
> Gestion des performances et rémunération,
> Nouvelles tendances en matière de gestion des ressources humaines,
> Engagement des collaborateurs.

> Leadership and Organisations (3 ECTS)
> Approches clés du leadership,
> Autogestion et développement en tant que leader,
> Prise de décision efficace pour le leadership,
> Questions relatives à la coordination des efforts et à la direction d’équipes,
> Structuration des organisations,
> Défis du leadership dans un contexte plus large,
> Gestion de la complexité dans l’exercice du leadership au sein des organisations.

> Marketing (2 ECTS)
> Éléments du marketing mix,
> Stratégie marketing : segmentation, ciblage et positionnement,
> Stratégie produit et stratégie de marque,
> Marketing des services,
> Canaux de commercialisation et vente au détail,
> Communication marketing

> Research Methods (2 ECTS)
> Terminologie de la recherche,
> Processus d’analyse documentaire et analyse des recherches publiées,
> Recherche quantitative,
> Théories causales,
> Hypothèses, tests, etc.
> Approches de la recherche qualitative, méthodes mixtes,
> Questions relatives à la collecte de données,
> Validité et fiabilité de la recherche.

COURS SPÉCIFIQUES AU PARCOURS INTERNATIONAL

16

> Global Mindset (4 ECTS)
> Contexte des entreprises mondiales,
> Développements sociopolitiques mondiaux,
> Forces qui facilitent et s’opposent aux tendances de la mondialisation,
> Inégalités mondiales pertinentes pour les marchés et les entreprises,
> Questions de gouvernance,
> Implications organisationnelles,
> Réseaux mondiaux,
> Culture et mondialisation,
> Questions managériales dans un contexte mondial,
> Capacités personnelles pour l’efficacité mondiale.

> International Negotiation (2 ECTS)
> Théories et concepts de la négociation dans un environnement international,
> Facteurs qui créent de la valeur dans une négociation,
> Influence de la culture dans un contexte commercial international,
> Stratégies pour les négociations multipartites complexes.

> International Trade (2 ECTS)
> Modèles de commerce international,
> Politique commerciale,
> Économie politique du commerce,
> Intégration économique,
> Accords commerciaux internationaux,
> Protectionnisme et intégration,
> Marché des taux de change,
> Taux d’intérêt et prix.

> Global Logistics and Supply Chains (2 ECTS)
> Introduction aux chaînes d’approvisionnement mondiales,
> Conception du réseau et localisation des installations,
> Analyse des processus de décision dans les chaînes d’approvisionnement mondiales,
> Partage des données dans les chaînes d’approvisionnement internationales,
> Organisation de l’approvisionnement mondial.

> International Marketing (2 ECTS)
> Conception,
> Mise en œuvre et évaluation des stratégies de marketing international,
> Influence des éléments politiques, économiques et socioculturels sur les consommateurs et les organisations de divers marchés nationaux,
> Attrait de marchés et de segments spécifiques,
> Plans de marketing international.

> International HRM (2 ECTS)
> Rôle de la fonction RH dans une entreprise multinationale,
> Planification de la main-d’œuvre dans une entreprise multinationale,
> Recrutement et sélection dans les entreprises multinationales : enjeux et complexité de l’évaluation des performances à travers le monde,
> Questions éthiques dans l’utilisation des outils de GRH,
> Systèmes de rémunération : expatriés vs. locaux,
> Formation pré-départ et post-départ,
> Questions de réintégration et gestion des couples à double carrière,
> Stéréotypes de genre pour les expatriés.

> Global Financial Markets (2 ECTS)
> Vue d’ensemble des marchés financiers,
> Investissements internationaux,
> Banque centrale,
> Réglementation bancaire,
> Marchés internationaux des capitaux,
> La crise financière des subprimes (causes, mécanismes, conséquences),
> La crise de la zone euro.

ÉLECTIFS

4

Les participants doivent suivre un minimum de DEUX électifs. Ils peuvent prendre deux électifs facultatifs supplémentaires (soit un maximum de QUATRE).

> Project Management

> Lancement d’un projet,
> Définition de la planification du projet,
> Problèmes liés à l’exécution du projet dans le respect du budget, des délais et des exigences de portée,
> Contrôle et gestion de l’exécution d’un projet,
> Transfert des résultats d’un projet réussi.

> Luxury Marketing

> Habitudes de consommation du luxe : segmentation du marché, compréhension du processus d’achat, développement d’une relation avec les clients.
> Développement des marques de luxe : extension de la marque, licences et co-branding.
> Produit/service de luxe, prix et portefeuille : intégration de la créativité et du design, gestion de la qualité,
> Fixation et gestion du prix,
> Gestion du portefeuille.
> Communication des marques de luxe : vente au détail de produits de luxe et modèles commerciaux,
> Gestion de l’internationalisation.

> Big Data Analytics

> Fondements et applications du CRM,
> CRM analytique,
> Approches analytiques du cycle de vie du client,
> Identification des bons prospects pour l’acquisition de clients,
> Développement de la clientèle via l’up-selling ou le cross-selling,
> Gestion de l’attrition / rétention des clients,
> Problèmes et techniques managériales du Big Data et de l’anlaytique.

> Artificial Intelligence and Strategic Innovation

> Intelligence artificielle (IA) pour les entreprises,
> Aperçu de l’apprentissage automatique,
> Apprentissage supervisé,
> Apprentissage non supervisé,
> Apprentissage par renforcement,
> Apprentissage profond,
> Implications organisationnelles,
> Implications managériales et éthiques de l’IA,
> Cas d’utilisation et applications de l’IA,
> Innovation stratégique,
> Gestion de l’IA et des technologies émergentes.

> Fintech

> Aperçu de l’industrie de la fintech,
> Fintech vs. services financiers traditionnels,
> Segmentation de l’industrie,
> Principaux segments et marchés (banques challengers, institutions de paiement, prêts p2p et autres prêts, Entreprises de conformité, BNPL),
> Modèles d’affaires de la fintech : de D2C (direct aux consommateurs) à B2B2C,
> Économie de partenariat et de plateforme,
> La chaîne de valeur de la fintech,
> Juridique et conformité,
> Open banking et PSD,
> Création d’un produit de fintech et défis.

> Consumer Behaviour

> Modèles de comportement du consommateur,
> Influences culturelles sur le comportement du consommateur,
> Influences personnelles et sociales sur le comportement du consommateur,
> Influences psychologiques sur le comportement du consommateur,
> Marketing responsable et consommateurs vulnérables

> Business Development Strategy and Commercial Techniques

> Comprendre la nature changeante des exigences des clients dans les contextes commerciaux,
> Comprendre les défis posés par la numérisation des environnements commerciaux et apprendre à exploiter ces éléments à votre avantage,
> Comprendre l’importance de l’orientation client en tant que clé du succès des organisations,
> Comprendre le rôle du marketing et des ventes dans les contextes commerciaux.

THÈSE PROFESSIONNELLE

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> Thèse professionnelle ou rapport d’expérience professionnelle (projet d’entrepreneuriat ou emploi).

> Voir le calendrier détaillé

Échanges

Au cours du second semestre, l’IÉSEG offre également à quelques étudiants la possibilité de suivre des cours supplémentaires à option dans une ou plusieurs de ses écoles/universités partenaires. Ces cours sont proposés sur une semaine et se spécialisent dans certains aspects du commerce liés à la région où se trouve l’école/université partenaire. Cet arrangement permet aux participants du MBA – parcours International d’acquérir une expérience d’apprentissage plus riche dans plusieurs endroits au cours de leur programme.

Blog étudiant MBA – parcours International

Un blog étudiant présente le programme et la vie quotidienne à l’École, avec une série d’articles écrits par des étudiants du parcours international.

Découvrir le blog

Les informations concernant le MBA – Parcours International sont établies en octobre 2023 et peuvent être soumises à modification.

Témoignages

Contact général

Pour tout renseignement relatif au programme MBA, contactez notre équipe Admissions de l'Executive Development.