Master Management : Programme Grande École

Accomplissez-vous à travers un programme innovant et interdisciplinaire !

  • Format

    5 ans

  • Languages

    Anglais – Français

  • Location

    Lille – Paris

  • Fees

    13 680€ / an
    (2024-2025)

  • Intake

    Septembre

  • Credits

    300 ECTS

Accréditations

Master Management : Présentation programme Grande École

Le Programme Grande École de l’IÉSEG en 5 ans, est composé de 2 cycles : un cycle Bachelor en 3 ans, puis un cycle Master en 2 ans. Le programme permet aux étudiants d’acquérir de solides connaissances tout en développant leurs compétences à travers de nombreuses opportunités de mise en pratique. À l’issue de ce programme, ils obtiennent le diplôme “Master in Management”.

Avantages du programme Grande École

Cette architecture offre de nombreux avantages et notamment la compatibilité avec les standards internationaux, qui facilite la reconnaissance académique du parcours des étudiants :

  • L’interculturalité au cœur du parcours étudiant.
    Le passeport interculturel primé par AACSB permet aux étudiants d’acquérir une vraie compétence en management interculturel et de se préparer pour leur échange académique à l’étranger.
  • La prise en compte des questions environnementale, sociétale et éthique à chaque étape du programme.
    Découverte du développement durable dès le premier semestre de 1ère année. L’IÉSEG dispose par ailleurs d’un Centre d’Excellence en Responsabilité Sociétale des Entreprises (ICOR) – dont les professeurs enseignent le Programme Grande École.
  • Un enseignement innovant et créatif, préparant les étudiants aux enjeux actuels et futurs des entreprises.
    Exemple : Logique algorithmique, coding, intelligence artificielle, traitement des données, UX/UI design, géopolitique, projet de consulting innovation, etc.
  • Le développement de la créativité, de l’intelligence relationnelle et collective pour former les leaders de demain.
    Le développement personnel et le savoir-être constituent des éléments importants dans le programme.
  • L’acquisition d’une expérience réelle de management dans un contexte interculturel.
    MDIV -Managing Diversity in Vivo- est un dispositif unique en son genre. Chaque étudiant de cycle Master, formé au management, au leadership et à la communication de groupe, est le « manager » chargé de l’accompagnement d’un groupe d’étudiants de Bachelor. 
  • Un programme basé sur la transversalité et l’interdisciplinarité. Des projets interdisciplinaires ont lieu chaque semestre pour permettre aux étudiants d’appliquer les compétences de management et personnelles acquises dans les cours.

Objectifs du programme Grande École

  • Savoir s’intégrer dans un environnement international et interculturel.
  • Être capable de travailler de manière éthique et responsable.
  • Savoir encourager l’innovation et de promouvoir le changement organisationnel.
  • Être doté de solides compétences en matière de leadership et de management.
  • Être capable d’intégrer diverses disciplines et fonctions de l’entreprise.

Le mot du Directeur

Master Management : Programme Grande École

Robert JOLIET

Directeur Académique du Programme Grande École

Notre programme Grande École est une formidable expérience d’apprentissage qui forme des leaders responsables et initiateurs du changement intégrant les enjeux sociétaux, économiques, technologiques, et éthiques. Forte de son réseau étendu d’universités partenaires à travers le monde, l’expérience de nos étudiants se veut aussi pleinement internationale et multiculturelle. Nous sommes convaincus que, pour former un bon manager, l’interdisciplinarité, le développement personnel et les aptitudes comportementales sont tout aussi fondamentaux que les connaissances techniques spécifiques. Le programme contribue à former des leaders accomplis et intègres qui soient capables de donner du sens à leurs stratégies et d’emmener leurs équipes interculturelles dans une vision collective partagée. Engageons-nous ainsi ensemble à mener durablement le changement !

Programme Grande École – Présentation

L’accompagnement personnel et professionnel

Les objectifs pédagogiques du Programme Grande École reposent sur l’acquisition de connaissances, de compétences et également de savoir-être pour former des managers éthiques, responsables et inspirants. Pour atteindre ces objectifs, le programme Grande École porte une attention particulière au développement personnel à travers la connaissance de soi-même, des autres et des moteurs de l’engagement.

Managing Diversity in Vivo

Un dispositif particulier, et unique en son genre, existe pour permettre aux étudiants d’acquérir des compétences de management et de leadership avant même d’être diplômés, en accompagnant et manageant d’autres groupes d’étudiants plus jeunes. Chaque étudiant de cycle Master, formé au management, au leadership et à la communication de groupe, devient le « manager » chargé de l’accompagnement d’un groupe d’étudiants du cycle Bachelor.

Ce dispositif offre un double effet positif :

> faciliter l’intégration des étudiants du cycle Bachelor, notamment dans leur transition de l’enseignement secondaire vers l’enseignement supérieur avec l’aide d’un référent,

> permettre à chaque étudiant de cycle Master d’acquérir une expérience réelle « in vivo » de management d’équipe dans un contexte interculturel.

Le Projet PPP (People, Planet & Profit)

Parce que les dimensions éthiques, environnementales et responsables sont au cœur des problématiques actuelles, les étudiants collaborent avec des entreprises sur des questions réelles environnementales ou plus globalement liées à la RSE à l’occasion du projet transversal PPP (People-Planet-Profit).

Pour mener à bien ce projet, les élèves mettent en pratique les enseignements des cours suivants : Stratégies de Développement Durable, Contrôle de Gestion, Analyse Financière, Gestion des Hommes et des Organisations, Innovation Numérique et Gestion des Ressources. La combinaison des connaissances apportées aux étudiants durant les cours et leur mise en application sur des cas concrets permet de les sensibiliser à la RSE, l’environnement et l’éthique.

Exemples de projets proposés par les entreprises :

> Secteur de la distribution de produits spécialisés : Comment impliquer davantage les collaborateurs dans les actions de développement durable de l’entreprise ?

> Secteur du prêt-à-porter haut de gamme : Le handicap dans l’entreprise. Quelle politique innovante et disruptive déployer pour répondre aux enjeux de recrutement ?

> Secteur bancaire : Quels sont les impacts des risques climatiques sur le monde bancaire ?

Leadership, ouverture culturelle et connaissance de soi

L’IÉSEG forme au quotidien les acteurs du changement sous de multiples formes et initiatives :

> Un cours de leadership positif reposant sur une pédagogie innovante avec un enseignement hybride en présentiel et en distanciel, des simulations, des jeux de rôle, etc.

> Un pôle d’ouverture sur le monde et sur soi via des cours de sociologie, d’histoire, de sciences politiques, etc. à chaque semestre du cycle Bachelor.

> De nombreux enseignements ayant pour but de mieux se connaître, de mieux connaître les autres et de travailler la relation à l’autre.

> Des cours d’affirmation de soi par le théâtre pour travailler l’écoute, l’ancrage, le regard, l’espace, la respiration, l’émotion, l’improvisation, le principe de dissociation et de lâcher prise.

Zoom sur… Les statuts “Entrepreneur” et “Sportif de haut niveau”

L’IÉSEG propose des statuts spécifiques Étudiant Entrepreneur et Étudiant Sportif de Haut Niveau pour mieux accompagner les entrepreneurs et sportifs parmi ses étudiants.

 

Ces statuts permettent de bénéficier d’aménagements spécifiques et d’un accompagnement personnalisé, tout en suivant le même parcours académique que les autres étudiants. Les entrepreneurs peuvent notamment remplacer certains cours par des projets liés à leur start-up, et les sportifs obtiennent plus de flexibilité pour participer à leurs compétitions et entraînements.

 

Ces mesures visent à offrir une expérience d’apprentissage exigeante et de qualité, adaptée à leurs problématiques pour valoriser ces étudiants au profil à forte valeur ajoutée.

Programme Carrière

Un accompagnement personnalisé jusqu’à votre entrée sur le marché du travail.

Le Programme Carrière vise à aider les étudiants à construire et mettre en œuvre leur projet professionnel en adéquation avec leurs aspirations, leurs compétences et la réalité socio-économique du marché du travail.
L’objectif est de faciliter l’intégration en entreprise, dans un environnement qui permet de s’épanouir personnellement et professionnellement.

Découvrir le Programme Carrière en détails

débouchés du Master Management

Chaque année, l’enquête de la CGE (Conférence des Grandes Écoles) s’intéresse à la valorisation sur le marché du travail des formations dispensées par les Grandes Écoles françaises au travers de l’insertion des diplômés.

En 2020, plus de 30 écoles de management ont participé à cette étude dont l’IÉSEG. Voici les chiffres clés concernant l’IÉSEG (enquête réalisée au cours du premier trimestre 2020 auprès des diplômés de la promotion 2019 de notre programme Grande École).

95%

des Diplômés en activité ont trouvé leur emploi avant la sortie de l’École ou dans les 4 mois suivants

18%

des Diplômés débutent leur carrière à l’étranger

28%

des Diplômés ont un emploi lié à la
Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)

49 600€

rémunération annuelle brute (primes incluses)

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Contact général

Pour tout renseignement relatif au Programme Grande École, contactez notre équipe du Service Recrutement France et Concours.