Lancement de la Chaire Commerce Digital avec le groupe Adeo et Leroy Merlin
Créée en septembre 2015, la Chaire Commerce Digital illustre la concrétisation du partenariat liant le groupe Adéo et Leroy Merlin France à l’IÉSEG depuis de nombreuses années.
Sur le plan de la recherche, la finalité de la Chaire est de travailler en partenariat avec l’IÉSEG Center for Marketing Analytics (ICMA) autour des problématiques de Commerce Digital et Big Data. Les études réalisées porteront notamment sur le cycle de vie du client, les prédictions de vente ou encore les process ominicanal.
Selon Koen De Bock et Kristof Coussement, professeurs à l’IÉSEG et co-directeurs de l’ICMA : « Nous sommes très heureux de lancer ce nouveau partenariat avec Leroy Merlin France et le Groupe Adeo. Établir des projets de recherche novateurs et à valeur ajoutée sur les outils d’analyse marketing, inspirés par et au service des besoins des entreprises, a été notre marque de fabrique depuis la fondation du centre. »
En terme de perspectives pédagogiques, la Chaire va également permettre d’accompagner le développement du nouveau programme, MSc en « Big Data Analytics for Business » lancé en septembre 2015. Avec ce partenariat, les étudiants suivant le programme auront la possibilité d’aborder des défis analytiques du monde réel de l’e-commerce et de développer un réseau important de professionnels dans le secteur.
« Nous sommes ravis de développer notre collaboration historique avec le groupe Adeo et Leroy Merlin France. L’IÉSEG est au service des entreprises afin de former de futurs responsables correspondant aux besoins du marché et réaliser de la recherche appliquée aux problématiques du monde économique » explique Sophie Guérin, Directrice des Relations Entreprises à l’IÉSEG. La Chaire développée avec Adeo et Leroy Merlin s’inscrit parfaitement dans ces objectifs.
Dimitri Lecocq, Directeur de la transformation Omni Canal pour le groupe Adeo, explique : « La création de la chair Commerce Digital renforce notre collaboration historique avec l’IÉSEG. La dynamique forte de cette école et sa volonté d’apporter des solutions opérationnelles aux entreprises en s’appuyant sur un savoir-faire en constante évolution, ont largement contribué à cette décision. Découvrir, apprendre, innover et capitaliser seront au coeur de cette expérience. »
« Le maillage de nos équipes avec les spécialistes de l’IÉSEG Center for Marketing Analytics doit nous permettre de marquer une accélération dans la transformation Omnicanal de Leroy Merlin France et du groupe Adeo, tant sur la partie Commerce Digital que sur le Big Data. »