Les changements perpétuels et les évolutions technologiques ont entraîné une multiplication de l’information et également apporté aux consommateurs une connaissance approfondie et une grande autonomie.
L’influence toujours croissante des réseaux sociaux a transformé le rôle des consommateurs et leur a donné la parole et une scène d’expression publique.
Certaines entreprises se sont adaptées en plaçant le consommateur au cœur de leur stratégie commerciale et marketing, mais aussi parfois au cœur de leur business model.
Personnalisation de l’offre, actions marketing 360°, réponses aux nouvelles attentes et exigences, interactivité… C’est une nouvelle relation plus riche et plus complexe entre l’entreprise et son consommateur qui s’instaure et se développe.
Exemple d’une formation
Intitulé | Formation Marketing pour dirigeants |
Organisation |
Formation de 4 jours |
Public |
Dirigeants souhaitant mieux appréhender les enjeux marketing, afin de développer l’activité et/ou échanger avec leurs équipes marketing |
Objectifs |
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Programme |
Le marketing stratégique
Focus sur la stratégie marketing orientée client
Le plan d’action marketing
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Pédagogie |
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Les plus |
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Exemple d’une formation conçue pour une entreprise partenaire.
En fonction de vos attentes, nous construisons ensemble une solution sur-mesure.
Exemples : digital marketing, capital et valorisation de la marque…
Zoom
En mai 2014, IÉSEG Executive a organisé un voyage d’études pour 30 dirigeants chinois sur la thématique du management de la marque dans les secteurs de la mode et du luxe. Les nombreux modules de formation, visites d’entreprises et rencontres avec des dirigeants leur ont permis d’appréhender la manière dont les «grands noms» de la mode et du luxe positionnent et développent leur image de marque : travail sur l’histoire et les valeurs de la marque, création d’expérience client unique, implantation de points de vente dans des lieux emblématiques….
L’équipe marketing de l’IÉSEG a développé une expertise en CRM et créé l’ECDM, centre d’expertise de database, collecte et analyse des données clients. Objectif : proposer des solutions innovantes aux entreprises.
Approches d’experts
Dr. Catherine Janssen étudie les effets de la communication des entreprises en matière de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). En effet, les promesses RSE des entreprises sont confrontées au scepticisme des consommateurs, notamment face au greenwashing (« écoblanchiment »). Catherine Janssen aide les entreprises réellement engagées au niveau environnemental et/ou sociétal, à communiquer de manière crédible sur leurs actions et à construire une image positive. Cela peut constituer un véritable challenge, en particulier dans des secteurs tels que ceux de l’énergie ou du luxe, où le consommateur peut percevoir des valeurs peu compatibles avec celles portées par la RSE.
Bâtir une stratégie digitale efficiente consiste à exploiter les opportunités offertes par les nouvelles technologies au service de la stratégie marketing de l’entreprise.
Dr. Bart Claus travaille sur l’étude de ces canaux de communication afin d’en déterminer les bénéfices mais également les « pièges » qu’ils peuvent représenter pour l’entreprise s’ils sont mal exploités.
Dr. Véronique Pauwels travaille sur le développement du capital de la marque : stratégie marketing et leviers de renforcement de son image. Elle mesure l’impact de ces actions sur la performance de l’activité de l’entreprise.