La stratégie pédagogique de l’IÉSEG est alignée avec la mission de l’École, qui s’articule autour de trois axes :
- Former des managers pionniers du changement, inspirants, éthiques, et interculturels.
- Créer de la connaissance sur laquelle s’appuient des leaders innovants.
- Promouvoir des solutions créatives pour et avec des organisations responsables.
L’expérience IÉSEG
L’expérience d’apprentissage IÉSEG est interculturelle par nature. Entre le personnel académique et administratif et les étudiants, plus de 100 nationalités sont représentées sur les campus. La mixité des origines, des parcours personnels et des expériences professionnelles représente une incroyable richesse dont tous bénéficient. L’expérience d’apprentissage IÉSEG repose sur 4 piliers, tous associés à un ensemble de méthodes pédagogiques variées.
Pilier 1 : Un apprentissage actif
L’objectif est de favoriser l’engagement et l’implication de l’étudiant dans son apprentissage, à travers des activités individuelles et de groupe.
Exemples :
> Le développement de classes inversées amenant les étudiants à travailler la théorie en dehors du cours, pour procéder à des applications et exercices en classe.
> Le déplacement de cours dans des fab-labs pour apprendre autrement dans des lieux et contextes nouveaux.
> Des cours co-construits entre étudiants et professeurs.
Pilier 2 : Un cursus personnalisé
L’objectif est de permettre aux étudiants de profiter d’un coaching individualisé afin de bâtir progressivement leur parcours d’apprentissage en adéquation avec leur projet et leurs objectifs professionnels.
Exemples :
> Le Career Center apporte un accompagnement au projet professionnel des étudiants sur les 5 années du programme grâce notamment à l’implication de coachs spécialisés et la mise à disposition d’outils.
> Des outils s’appuyant sur des algorithmes de répétition espacée permettent aux étudiants d’apprendre et de réviser à leur rythme, selon leurs besoins et l’évolution de leur compréhension.
Pilier 3 : Un apprentissage interdisciplinaire
L’objectif est de permettre aux étudiants de lier et donner du sens aux connaissances acquises dans des cours indépendants, par le biais de multiples stages, projets associatifs ou projets de groupe. Les étudiants bénéficient également de cours transversaux, ainsi que d’enseignements visant à développer des compétences utiles dans différents domaines.
Exemples :
> Des projets interdisciplinaires dans chaque semestre du Bachelor amènent les étudiants, en travaillant en groupe, à mobilier leurs connaissances pour avoir une compréhension globale de problématiques concrètes spécifiques.
> Des enseignants interviennent dans les cours de certains de leurs collègues pour les éclairer sous l’angle d’une autre discipline (ex : un cours croisé de supply chain management et de finance).
Pilier 4 : Un apprentissage centré sur l’acquisition de compétences
L’objectif est de centrer toujours davantage les enseignements au plus près des problématiques des entreprises. Chaque parcours est passé en revue par un panel de professionnels en activité dans les domaines concernés pour s’assurer de la pertinence des contenus au regard des attentes des entreprises.
Exemples : Nos étudiants travaillent sur des études de cas pratiques, rencontrent régulièrement des professionnels, apprennent grâce à des simulations d’entreprise (Business games). Ils sont aussi amenés à travailler directement sur des problématiques réelles fournies par des entreprises.