Une sélection d’articles qui mettent l’accent sur différents domaines de recherche à l’IÉSEG basés sur des articles publiés dans les revues académiques par nos professeurs, et des entretiens avec ces derniers.
Management
Entrepreunariat, Innovation et Stratégie
- Des équipes entrepreneuriales : la passion, plus fructueuse que l’appât du gain – Jonas DEBRULLE et Johan MAES (décembre 2020)
- Mettre le directeur commercial au cœur de la stratégie de l’entreprise – Pascale PATAT DUBOUIS (Juin 2019)
- Comment mieux promouvoir l’entrepreneuriat au féminin ? – Janice BYRNE (Avril 2019)
- Start-ups : comment créer une bonne équipe entrepreneuriale ? – Cyrine BEN-HAFAÏEDH (Juin 2017)
- Développer la performance d’une équipe en favorisant l’émergence de routines – Caroline SARGIS-ROUSSEL (Janvier 2016)
- Comment les entreprises peuvent-elles atteindre les consommateurs pauvres dans les pays riches ? – Loïc PLÉ (Janvier 2016)
- Optimiser sa stratégie de marque corporate – Kenneth DE ROECK et François MAON (Avril 2015)
- Pouvez-vous imposer le changement dans une entreprise ? – Anna CANATO (Novembre 2014)
- L’entrepreneuriat, une affaire d’hommes ? – Johan MAES (Octobre 2014)
Management en Ressources Humaines
- Et si la nature conflictuelle des responsabilités professionnelles était en fait une force créative ? – Felipe GUZMAN (février 2022)
- Recrutement : comment la compatibilité (adéquation personne/organisation) peut favoriser la confiance et la performance de l’équipe – Jingjing YAO (décembre 2021)
- Retour au bureau : 5 clés pour un management hybride à la fois efficace et performant – Interview de Sonia LEVILLAIN (octobre 2021)
- (Re)construire un engagement durable’ : Un nouveau livre blanc pour accompagner les DRH et managers pendant la crise sanitaire et après… – Bernard COULATY (novembre 2020)
- Comment les pratiques RH peuvent-elles stimuler l’innovation ? – Antonio GIANGRECO (avril 2020)
- Les entreprises doivent-elles mettre en place des stratégies pour encourager la bienveillance entre employés ? – Guillaume MERCIER (octobre 2019)
- (Avril 2018) – Elise MARESCAUX
- (Janvier 2018) – Elodie GENTINA
- Quand la pression subie par les middle managers engendre manquements à l’éthique et données erronées – João VIEIRA DA CUNHA (Janvier 2018)
- Avantages ou traitement de faveur : petit guide à l’usage des employeurs – Elise MARESCAUX (Mai 2017)
- Les employeurs préfèrent les hommes… mais pas toujours – Ann-Sophie DE PAUW (Juin 2016)
Responsabilité Sociale des Entreprises
- La dernière enquête de l’IBE met en lumière la vision des collaborateurs sur l’éthique au travail – Simone DE COLLE (novembre 2021)
- (Octobre 2018) – Frank DE BAKKER
- (Septembre 2018) –
- Responsabilité sociale d’entreprise et image de marque : gare au retour de bâton – François MAON (Avril 2017)
- La communication relative aux activités RSE : Quel impact pour les entreprises en cas d’accusations d’irresponsabilité sociale ? – Catherine JANSSEN (Octobre 2016)
Management des Systèmes d’Information
- Comment les organisations peuvent-elles gérer judicieusement l’intelligence artificielle ? Lauren WAARDENBURG (novembre 2021)
- La diffusion de la technologie : une étude de cas italienne- Joao VIEIRA DA CUNHA & Antonio GIANGRECO (septembre 2021)
- Le rôle de la technologie et des styles attributionnels dans la gestion des maladies chroniques – Azadeh SAVOLI (novembre 2020)
- Travail à distance et technologies mobiles : entre autonomie et contrôle invisible – Aurélie LECLERCQ-VANDELANNOITTE (Avril 2017)
Marketing et Négociation
Marketing
- Mise en œuvre d’une intelligence artificielle (IA) interprétable : 3 questions aux professeurs COUSSEMENT et DE CAIGNY (août 2021)
- Six étapes-clés pour améliorer la diversité et l’inclusion dans le marketing – Catherine DEMANGEOT (juillet 2021)
- Des influenceurs sur les réseaux sociaux peuvent-il nous pousser à choisir une salade pour le déjeuner ? Tina Tessitore (juillet 2021)
- Consommateurs lassés de la mondialisation : pourquoi les marques doivent aussi préserver une forte identité nationale – Fabian BARTSCH (juin 2020)
- L’idéologie politique, une stratégie de communication dangereuse ? Benjamin BOEUF (juin 2020)
- Ados solitaires sur Facebook : y trouvent-ils réellement ce dont ils ont besoin ? – Elodie GENTINA (janvier 2020)
- L’idéologie politique, une stratégie de communication dangereuse ? – Benjamin BOEUF (juin 2019)
- Consommateurs lassés de la mondialisation : pourquoi les marques doivent aussi préserver une forte identité nationale – Fabian BARTSCH (juin 2019)
- Comment le consommateur peut-il se prémunir contre le placement de produit ? – Tina TESSITORE (Avril 2019)
- (Octobre 2018) – Bert PAESBRUGGHE
- Comment l’identité nationale et le pays d’origine influencent le choix des consommateurs – Katharina ZEUGNER-ROTH (Mars 2018)
- “ (Janvier 2018) ” – Elodie GENTINA
- L’e-cigarette: pourquoi ça marche chez les ados ? – Elodie GENTINA et Pierre-François DANCOINE (Octobre 2017)
- (Juillet 2017) – Yvon MOYSAN
- Comment accélérer l’adoption du paiement mobile en magasin ? – Gwarlann DE KERVILER & Nathalie DEMOULIN (Janvier 2017)
- Des revêtements de sol pour faire ralentir les clients pressés – Nico HEUVINCK (Novembre 2016)
- La communication relative aux activités RSE : Quel impact pour les entreprises en cas d’accusations d’irresponsabilité sociale ? – Catherine JANSSEN (Octobre 2016)
- L’insécurité alimentaire accroît l’effet de halo santé – Romain CADARIO (Octobre 2016)
- Changer de marque sans perdre de clients – Véronique PAUWELS-DELASSUS (Décembre 2015)
- Expérience personnelle et préférences d’achat : le cas des produits de luxe – Barbara SLAVICH et Gwarlann DE KERVILER (Octobre 2015)
- Comment les séries télévisées peuvent faire évoluer les habitudes alimentaires – Karine CHARRY (Octobre 2015)
- Optimiser sa stratégie de marque corporate – Kenneth DE ROECK et François MAON (Avril 2015)
- Identifier les créateurs de tendance sur les réseaux sociaux – Kristof COUSSEMENT (Décembre 2014)
Négociation
- Changement climatique : entretien avec le professeur Hayley WALKER en amont du Sommet de la COP26 à Glasgow (octobre 2021)
- Le stress peut-il faire de nous de meilleurs négociateurs ? Jimena Ramirez-Marin et Adrian Barragan Diaz (mars 2021)
- (Novembre 2018) – Jimena RAMIREZ
- (Juin 2018) – Jingjing YAO
- Les employeurs préfèrent les hommes… mais pas toujours – Ann-Sophie DE PAUW (Juin 2016)
- Quand les cultures de l’honneur, « de la face » et de la dignité se retrouvent autour de la table des négociations – Jimena RAMIREZ-MARIN & JingJing YAO (Juin 2016)
Économie et Méthodes Quantitatives
Économie
- À qui profitent les gains de productivité ? – Hervé LELEU et Jean-Philippe BOUSSEMART (Décembre 2017)
- Prendre en compte l’incertitude pour mieux lutter contre le changement climatique – Loïc BERGER (Avril 2017)
Finance, Audit et Contrôle
Finance
- Les nouveaux directeurs financiers, moteurs et enfants de la financiarisation – Marie REDON (décembre 2021)
- Gestion de patrimoine : un nouveau livre qui pose un cadre clair sur l’investissement basé sur les objectifs – Romain DEGUEST (décembre 2021)
- 3 questions à Anne JENY : professeur et auteur d’un nouveau livre qui décrypte le métier de l’analyste financier (août 2021)
- Le “Social Impact Bond” : quelles utilisations et quel avenir ? – Yulia TITOVA (Septembre 2018)