Le département Finance se compose de professeurs permanents mais également de professeurs invités et d’intervenants non permanents issus à la fois du monde académique et du monde professionnel. Le Département compte également plusieurs assistants d’enseignement et de recherche, qui participent à nos activités pédagogiques, tout en préparant leur thèse de doctorat. La diversité de ces profils permet d’assurer un enseignement de haute qualité au niveau conceptuel, tout en étant toujours au plus proche des préoccupations des entreprises et des pratiques professionnelles.
Enseignement
Nos étudiants bénéficient d’un enseignement diversifié dans les différents domaines de la finance d’entreprise, du secteur bancaire ainsi que des marchés financiers. Notre dispositif pédagogique repose sur des bases théoriques solides en lien avec la réalisation de missions en entreprise, l’analyse d’études de cas ou de travaux pratiques. Dans la poursuite de ces objectifs, nous travaillons en partenariat avec Bloomberg et LSEG (Refinitiv) et nous hébergeons des salles des marchés équipées de leurs terminaux sur chacun de nos campus. Les étudiants y découvrent la pratique de la finance à travers leurs données et leurs modules d’analyse, ce qui renforce les concepts enseignés par nos professeurs et les entraine à la pratique du monde professionnel.
Les étudiants qui se spécialisent dans l’un de nos programmes de finance se destinent à des carrières en gestion financière d’entreprises privées ou publiques, au sein de banques commerciales ou d’investissement ou de sociétés de gestion d’actifs.
Plus spécifiquement, le Département de Finance propose une Majeure au sein du Programme Grande École.
> Spécialisation en Corporate Finance & Strategy
La Spécialisation en Corporate Finance and Strategy (Finance d’entreprise et stratégie) vise à préparer les étudiants aux techniques de prise de décision du point de vue de la finance d’entreprise.
La Spécialisation couvre les cours de tronc commun suivants: Advanced Corporate Finance, Advanced Financial Statement Analysis, Multinational Financial Management, Corporate Governance, and Entrepreneurial Finance. La spécialisation propose également un cours de Computer-based Problem Solving où les étudiants, appuyés par des données d’entreprise réelles acquises sur Bloomberg et WRDS, apprennent à prendre des décisions optimales et durables.
Les opportunités de carrières pour les étudiants rejoignant la Majeure incluent des missions d’Analyste en Finance d’Entreprise, Analyste en Fusions et Acquisitions, Analyste en Private Equity ou encore Trésorier.
> Spécialisation en Asset & Risk Management
La Spécialisation en Asset & Risk Management (Gestion d’actifs et des risques) vise à former les étudiants aux métiers de la finance de marché.
Cette spécialisation approfondit les techniques avancées de gestion de portefeuille et de risque ainsi que les subtilités du trading et des bourses d’échanges. Il s’agit d’un parcours idéal pour ceux qui cherchent à travailler dans l’univers des marchés financiers et à devenir traders, gestionnaires de portefeuille ou analystes quantitatifs, etc. L’offre de cours est la suivante : Multi-asset Portfolio Management, Advanced Risk Management, Trading and Exchanges, Computer-Based Problem Solving, Alternative Investments and Financial Engineering.
Cette spécialisation prépare les étudiants à des rôles dans l’analyse financière, la gestion d’actifs et des risques, le trading ou le conseil financier.
> Spécialisation en Corporate and Investment Banking
La spécialisation en Corporate and Investment Banking (banque de financement et d’investissement) plonge les étudiants dans les subtilités de l’intermédiation financière, des fusions et acquisitions, de la levée de capitaux (dette et fonds propres) et du conseil financier.
C’est la voie à suivre pour ceux qui rêvent de prendre des décisions financières stratégiques qui façonnent le destin des entreprises au sein des institutions financières. Les cours proposés sont Financial Intermediaries, M&As and Corporate Restructuring, Computer-based Problem Solving, Regulation and Compliance, Macro-Economic Environment and Monetary Policy and Reporting for Banks.
Les étudiants qui choisissent cette spécialisation poursuivent des carrières en tant qu’analyste financier ou commercial, gestionnaire des risques financiers ou directeur financier, développeur d’affaires financières, responsable des relations bancaires d’entreprise, analyste de crédit ainsi que les postes de conformité et de réglementation.
Le Département offre également un programme en Alternance pour les étudiants qui désirent combiner une formation solide en finance avec une expérience appliquée en entreprise :
> Institutions Financières : Gestion du Risque et de la Conformité
Un Master en Apprentissage en Institutions Financières : Gestion du Risque et de la Conformité pour répondre aux attentes des principales institutions financières concernant les différents métiers de la banque, de l’assurance et de la gestion de patrimoine du point de vue du risque et de la conformité.
Le Master comprend ainsi des cours sur l’environnement légal des institutions financières (risque de crédit, de marché et opérationnel) et la conformité (sécurité financière et protection des intérêts des clients), mais également des cours sur l’assurance, la gestion du patrimoine ou la gestion d’actif.
À la fin de ce cursus, les étudiants optent pour les métiers d’analyste financier, de responsable de la conformité, mais également d’analyste ou de gérant (notamment de fortune ou d’actifs).
Deux Masters Spécialisés complètent notre portefeuille de formations :
> Master in Finance
Le Master in Finance (sur le campus de Paris) permet d’acquérir des connaissances solides en finance ouvrant la voie à un large spectre de métiers. Il est conçu pour les étudiants qui souhaitent approfondir leur expertise en analyse financière et en gestion des investissements.
Le programme vise à développer et affiner des compétences techniques (Quantitative Methods, Financial Econometrics) et analytiques (Financial Statement Analysis, Corporate Finance, Mergers and Acquisitions), la maîtrise des instruments financiers (Financial Markets, Bond Markets and Instruments, Derivatives) et des méthodes de valorisation (Firm Valuation, Advanced Firm Valuation), ainsi que des compétences en gestion d’actifs (Portfolio Management, Active Portfolio Management, Private Wealth Management) et en gestion des risques (Credit Risk Management, Market Risk Management). Les étudiants apprennent également le rôle de l’éthique et du développement durable en finance (Ethics and CSR in Finance, Sustainable Finance) et l’usage de la programmation et de la gestion des données pour la réalisation des projets professionnels (Excel Advanced Functions and Data Mining – Power Query and BI, Python for Finance). Bloomberg et LSEG (Refinitiv) sont entièrement intégrés dans notre pédagogie.
Les étudiants ont également l’opportunité de participer à des compétitions financières prestigieuses telles que le CFA Institute Research Challenge en analyse des actions ou le Moody’s Challenge en analyse de crédit.
Ce Master participe au programme d’affiliation du CFA Institute, accompagnant ainsi les candidats dans leur préparation à l’examen du CFA (Chartered Financial Analyst).
Certains des rôles occupés par les anciens étudiants du programme comprennent Financial Analyst, M&A Analyst, Corporate Finance Associate, Investment Officer, Risk Manager, Wealth Management Specialist.
> Master in Banking, Capital Markets and Financial Technology
Le Master in Banking, Capital Markets and Financial Technology (campus de Lille) offre aux étudiants l’opportunité d’acquérir des connaissances avancées et des compétences pratiques dans le domaine de la banque d’investissement et du fonctionnement des marchés financiers, avec un fort accent sur le soutien à leur développement à travers les différents aspects de la technologie financière. Il s’adresse aux étudiants souhaitant poursuivre une carrière dans la banque d’investissement et sur les marchés de capitaux en actions, en obligations ou en produits dérivés, travaillant pour des conglomérats financiers, des institutions financières indépendantes, des sociétés de gestion d’actifs, des cabinets de conseil ou des entreprises de technologie financière (Fintech).
Tout au long du programme, les étudiants développent un éventail diversifié de compétences avancées, couvrant la maîtrise technique, la programmation et les capacités d’analyse. Ils suivent des cours sur l’analyse financière quantitative utilisant R, le machine learning, le reporting des instruments financiers, l’analyse et la gestion des risques, l’analyse de données, la programmation Python et R adaptée aux applications financières. Le programme aborde de manière exhaustive des instruments financiers tels que les marchés des capitaux, les investissements, les produits de taux, les produits dérivés, la réglementation financière et la finance internationale. De plus, les étudiants explorent des sujets tels que la valorisation, le financement, la gestion d’actifs et le trading, notamment l’analyse des actions, la banque, les transactions financières d’entreprise, le capital-investissement, le capital-risque, la gestion de portefeuille en actions, la gestion de portefeuille obligataire, et trading sur les marchés mondiaux. Le programme met également l’accent sur la finance durable et les considérations éthiques dans le domaine financier, enrichissant l’expérience d’apprentissage et favorisant une compréhension des dimensions éthiques inhérentes à la finance.
De plus, les étudiants utilisent largement Bloomberg, WRDS et LSEG (Refinitiv) pour s’engager avec divers sujets et missions à travers plusieurs cours, dont beaucoup sont menés dans la salle des marchés. Par ailleurs, notre programme de Master bénéficie d’un partenariat avec le Chartered Institute for Securities and Investment (CISI) basé à Londres. Ce partenariat permet aux étudiants de suivre des programmes de certification, tels que “l’Intelligence Artificielle Éthique”. Le programme intègre parfaitement le contenu de l’Introduction Internationale aux Titres et aux Investissements du CISI, offrant aux étudiants la possibilité de suivre la qualification de niveau 3 correspondante.
Certains des postes occupés par les anciens du programme comprennent : Analyste en Banque d’Investissement, Analyste Financier, Analyste en Capital-Investissement, Gestionnaire de Patrimoine, Gestionnaire de Portefeuille, Gestionnaire des Risques, et divers autres postes dans l’industrie financière. Le large éventail de compétences et de connaissances acquises grâce au programme prépare les diplômés à une large gamme d’opportunités de carrière.
Executive Mastère Spécialisé®
Enfin, le Département propose un programme d’Executive Mastère Spécialisé® en Direction Financière (MSDF) en formation continue à destination des professionnels du monde de la Finance ayant pour ambition d’accéder à des postes de direction financière en développant et consolidant leurs connaissances, leur savoir-faire et leurs compétences managériales. Nos participants ont des profils variés et ont pour la plupart accumulé plus de 10 ans d’expérience professionnelle dans leur secteur.
Pour ceux d’entre eux qui sont en repositionnement professionnel, le Mastère augmente sensiblement leur employabilité et leur permet d’envisager une évolution dans différents secteurs d’activité pour des tailles d’entreprises qui vont de la start-up en passant par l’ETI de grande taille.
Recherche, expertise et relations avec le monde des entreprises
Gestion des risques et des actifs. Notre équipe de recherche s’intéresse à la valorisation des actifs financiers, à la construction du portefeuille, au timing du marché et aux stratégies de sélection, aux transactions à haute fréquence, à la microstructure du marché, aux transactions d’initiés, aux préoccupations environnementales de la finance et de l’économie, aux investissement alternatifs, ainsi qu’à l’estimation et à la gestion de la volatilité et de tous les types de risques financiers.
Réglementation bancaire, monétaire et financière. Nos recherches portent sur le comportement des institutions financières, sur la santé du secteur financier ainsi que de l’économie. Ce thème comprend la mise en œuvre et la transmission de la politique monétaire, l’interaction entre les bilans des institutions financières et la liquidité des marchés, le fonctionnement des marchés interbancaires, la stabilité des marchés financiers et des institutions financières, la banque et l’économie réelle, ainsi que la réglementation du système financier (contraintes de capital, risque systémique, etc.).
Finance d’Entreprise et Gouvernance. Nos chercheurs travaillent également sur le financement, les politiques d’investissement ainsi que sur la gouvernance des entreprises. Nos recherches portent notamment sur les problèmes d’agence entre porteurs d’intérêts, les politiques de rémunération des dirigeants, les décisions d’investissement et de financement, les fusions et les acquisitions, la responsabilité sociale des entreprises,la structure de propriété ou encore la structure de gouvernance.
iQuant Research Group. Le groupe de recherche iQuant produit de la recherche de haut niveau dans l’objectif d’être publiée dans les meilleures revues scientifiques de finance, mais également dans l’objectif d’alimenter le débat public en émettant des recommandations aux autorités publiques.
Corps professoral du département
Ph.D.,Finance, University of Oregon
Ph.D., Finance, Neoma Business School
Ph.D. in Finance, HEC Liège - Management School, University of Liège
Ph.D. in Economics and Management, University of Namur
Ph.D. in Finance, University of Sussex
Ph.D. in Finance Subject: "Nature et gestion de l'information : impact sur le financement relationnel bancaire" Superviseur : Prof. Jean-Christophe Statnik, University of Lille
Ph.D. in Economics, Université de Strasbourg
Ph.D. in Economics, Conservatoire National des Arts et Métiers
Ph.D., Economics, University of Picardie Jules Verne
Ph.D. in Economics, University Cà Foscari of Venice
Ph.D. in Operations Research, Columbia University
Ph.D., Management Sciences, Finance, University of Lille
Ph.D. in Economics, KU Leuven
Ph.D. in Economics, University of Lille
Ph.D. in Economics , University of Paris I Panthéon-Sorbonne
Ph.D. in Economics, Université catholique de Louvain
Ph.D. in Economics and Management, HEC-ULg Management School
Ph.D., Economics and Mathematics Sciences, Economics, Université Paris Ouest
Ph.D. in Economics, University of Perpignan
Ph.D. in Economic, Management, Kozminski University
Ph.D. in Finance, Tilburg University
Ph.D. in Finance, Paderborn University
Ph.D. in Finance, Trinity College Dublin
Ph.D. in Applied Economic Sciences, Business Economics, KU Leuven
HDR, Management Sciences, Finance, University of Paris Dauphine
Ph.D., Economics and Mathematics Sciences, Finance, University of Lyon II
Ph.D., Management Sciences, Finance, Université catholique de Louvain
Ph.D., Finance, Cass Business School
Doctorat en Sciences Economiques, University of Lille 1
Ph.D. in Economics, University of Paris I Panthéon-Sorbonne
Ph.D. in Economics, University of Athens
Ph.D., Economy, Finance, IAE of Nantes
Ph.D. in Econometrics, Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix (FUNDP)
Ph.D. in Applied Mathemathics, University Pierre et Marie Curie (Paris VI)
Ph.D. in Management Sciences (Finance), ESADE Business School
Ph.D. in Finance, University of Paris I Panthéon-Sorbonne