Le département Individus et Organisation est composé d’environ 25 membres permanents du corps enseignant. Il s’agit de professeurs ayant une mission de recherche et de professeurs de pratique dans les domaines du comportement organisationnel, de la gestion des ressources humaines, de la gestion interculturelle et du développement personnel. Le département accueille également plusieurs intervenants non-permanents et professeurs invités.

Enseignement

Le département propose trois filières qui alimentent le programme Grande Ecole et d’autres programmes tels que le Bachelor in International Business.  

La filière Individus et Organisations propose une mineure en Gestion des Individus et des Organisations dans le cadre du Programme Grande Ecole. Cette mineure forme les étudiants à devenir des managers efficaces et responsables. Pour atteindre cet objectif, nos cours se concentrent sur les compétences essentielles en matière de gestion des individus, en particulier sur la manière d’embaucher stratégiquement les bonnes personnes, de les évaluer et de créer un environnement qui développe leur potentiel. La pédagogie est basée sur la compréhension des cadres théoriques ainsi que sur l’acquisition d’un aperçu de la mise en œuvre pratique à l’aide d’outils tels que des discussions de cas, des débats, des simulations, des présentations et des travaux pratiques. Les cours abordent des sujets tels que l’acquisition et la gestion des talents, l’analyse des ressources humaines, la gestion des performances et des rémunérations, le droit du travail international, la diversité et l’inclusion, ainsi que la gestion de la vie professionnelle et du bien-être.

La filière Développement personnel aide les étudiants à acquérir des compétences axées sur une meilleure compréhension d’eux-mêmes et des personnes qui les entourent afin de communiquer et d’être des leaders responsables. Des exemples de cours sont le développement personnel par le théâtre, la créativité, la culture et l’expression artistiques, la pleine conscience et la gestion du temps.

La filière Compétences interculturelles vise à aider les étudiants à développer l’intelligence culturelle dont ils auront besoin pour réussir leurs études, leurs stages internationaux et leurs futures carrières. Parmi les exemples de cours, citons Comprendre la diversité culturelle et Gérer la diversité culturelle in vivo.

Enfin, au niveau exécutif, le département est responsable de l’Executive Mastère Spécalisé® Direction Transformation et Développement Humain. Ce programme prépare les participants à une carrière de cadre en les formant à des compétences et connaissances essentielles dans des domaines tels que la gestion du changement, le leadership, le coaching, la gestion des ressources humaines, la responsabilité sociale des entreprises et l’éthique des affaires.

Recherche, expertise et relations avec le monde des entreprises

Nos professeurs travaillent sur une variété de sujets de recherche, y compris la recherche interdisciplinaire dans les domaines de la gestion des ressources humaines et des études organisationnelles. Les sujets sur lesquels les professeurs se concentrent comprennent les pratiques stratégiques de gestion des ressources humaines, la gestion des talents, la mise en œuvre de pratiques durables, la créativité, le comportement au travail des employés, les médias sociaux et les employés, le leadership, la gestion de l’identité et de l’image, le sens du travail, la gestion du changement, les relations au travail, le travail en équipe, la gestion interculturelle, la gestion des expatriés, les pratiques de diversité et d’inclusion, et la gestion des conflits.  

S’appuyant sur ces sujets de recherche, nos professeurs permanents ont publié des articles dans des revues internationales à comité de lecture, notamment Academy of Management Journal, Organizational Behavior and Human Decision Processes, Academy of Management Learning and Management, Journal of Management, Journal of International Business Studies, Journal of Management Studies, Journal of World Business, Journal of Occupational and Organizational Psychology, Leadership Quarterly, Journal of Organizational Behavior, Human Resource Management, Journal of Business Ethics, Business and Society, Human Resource Management Review, et bien d’autres encore.

Le département gère également un centre d’excellence et un centre de recherche. Tout d’abord, nous hébergeons le Centre d’excellence de l’IÉSEG pour l’engagement interculturel (ICIE), qui combine la recherche multidisciplinaire dans le domaine des affaires, de la gestion et de l’éducation, avec l’expertise en matière d’éducation et de formation. Il vise à développer les connaissances sur le développement des mentalités interculturelles et la manière dont elles peuvent être appliquées dans différentes organisations. Deuxièmement, nous gérons le Centre de recherche sur le leadership (iLead), qui adopte une approche interdisciplinaire pour étudier le leadership sous toutes ses facettes.

Enfin, nos membres entretiennent des liens étroits avec le monde de l’entreprise. Nos professeurs de pratique travaillent en étroite collaboration avec des entreprises dans le cadre de leurs activités professionnelles et nos professeurs de recherche travaillent en partenariat avec des entreprises et des managers dans le cadre de leurs recherches. Ensemble, ces efforts facilitent le rapprochement de la théorie et de la pratique d’une manière significative.

Corps professoral du Département

FILTRER PAR :
A
Lucas AMARAL
AMARAL Lucas
Ph.D., Management Sciences, King's College
B
Mamta BHATT
BHATT Mamta
Ph.D. in Organization Studies , Boston College
C
Ana CAMARGO
CAMARGO Ana
Ph.D. in Psychology, University of Paris Descartes V
Johannes CLAEYS
CLAEYS Johannes
Ph.D in Management, Tilburg University
D
Giverny DE BOECK
DE BOECK Giverny
Ph.D., Business Economics, KU Leuven
F
Céline FLIPO
FLIPO Céline
Ph.D. in Management, HEC Paris Business School
G
Catherine GABELICA
GABELICA Catherine
Ph.D. in Educational Sciences, University of Maastricht
Antonio GIANGRECO
GIANGRECO Antonio
Ph.D. in Industrial Relations, London School of Economics
Yang GUO
GUO Yang
Ph.D., Organizational Behaviour, National University of Singapore (NUS)
Felipe GUZMAN
GUZMAN Felipe
Ph.D., Management, IESE Business School
H
Melvyn R.W. HAMSTRA
HAMSTRA Melvyn R.W.
Ph.D., Behavioural and Social Sciences, University of Groningen
J
Jolanta JASKIENE
JASKIENE Jolanta
Ph.D. in Management, ISM University of Management and Economics
M
Johan MAES
MAES Johan
Ph.D. in Applied Economics, KU Leuven
Elise MARESCAUX
MARESCAUX Elise
Ph.D., in Business Economics, KU Leuven
Gouri MOHAN
MOHAN Gouri
Ph.D. in Management, IESE Business School
R
Caroline RIEU PLICHON
RIEU PLICHON Caroline
Ph.D. in Management, ESCP Europe
S
Barbara SLAVICH
SLAVICH Barbara
Ph.D. in Management sciences, ESADE Business School
T
Kristine TAMAYO-VERLEENE
TAMAYO-VERLEENE Kristine
Doctor of Business Economics, KU Leuven
V
Jacob VAKKAYIL
VAKKAYIL Jacob
Ph.D. in Fellow Program in Management, Xavier Institute of Management