Le CETI, centre dédié à l’utilisation de la technologie au service de l’innovation pédagogique.
Le CETI (Center for Educational and Technological Innovation) est un centre rattaché à la Direction de la Pédagogie de l’IÉSEG. Sa mission est de promouvoir et de supporter l’utilisation des technologies à la fois en ligne et en classe pour enrichir l’expérience d’enseignement et d’apprentissage à l’IÉSEG.
L’équipe du CETI, consacrée à l’ingénierie et à l’innovation pédagogique, travaille pour et avec les professeurs. Ces derniers s’appuient sur l’expertise pédagogique, la production de contenus multimédias et la veille permanente faite par les membres du CETI. Ainsi, les professeurs peuvent s’approprier et mobiliser dans leurs cours un mix de méthodes, d’outils et de contenus technologiques adaptés à leurs enseignements, enrichissant l’expérience d’apprentissage des étudiants.
CONTRIBUTION À L’ENRICHISSEMENT ET À L’AMÉLIORATION DE LA PERFORMANCE DE LA RELATION D’APPRENTISSAGE ENSEIGNANT-ÉTUDIANT
Le CETI contribue à l’enrichissement et à l’amélioration de la performance de la relation d’apprentissage enseignant-étudiant par l’intégration progressive de nouvelles modalités, pratiques et outils pédagogiques en classe et en ligne.
Le CETI a par exemple accompagné des enseignants dans la mise en place de dispositifs dits de « classe inversée » : les étudiants arrivent en cours en ayant préalablement travaillé la théorie via des contenus en ligne, ce qui permet à l’enseignant de consacrer le cours à des échanges, mises en applications, simulations, etc.
APPORT DE SOLUTIONS ET DE RESSOURCES D’APPRENTISSAGE INNOVANTES
Le CETI conçoit, développe et met en œuvre des solutions et des ressources d’apprentissage innovantes développées avec et pour l’ensemble des professeurs, pouvant déboucher sur des expérimentations pédagogiques spécifiques. Par exemple, des évaluations classiques ont été remplacés dans certains cours par de la création de vidéos ou de podcasts, évalués par l’enseignant qui fait ensuite un feedback aux étudiants.
FORMATION ET PARTAGES DES BONNES PRATIQUES
Pour assurer la promotion et la diffusion des outils et des pratiques qui en découlent, le CETI assure une mission de formation des enseignants. Celle-ci passe par exemple par l’organisation de Pédagogical Cafés (ateliers de partages des pratiques et de découverte des outils associés à ces pratiques), de diverses formations, ou d’un Certificat à la Pédagogie Digitale.
VEILLE PÉDAGOGIQUE ET TECHNOLOGIQUE
Le CETI se livre à une activité de veille et de détection de tendances qui sont ensuite relayées aux professeurs, chefs de départements, directeurs de programmes, etc. Cette expertise est également valorisée à travers de la prise de parole extérieure (médias, blogs, réseaux sociaux, etc.).