Master in Cybersecurity Management

Protégez votre organisation en devenant un leader dans le monde passionnant de la cybersécurité.

  • Format

    3 semestres + stage

  • Languages

    Anglais

  • Location

    Lille

  • Fees

    18 200€ (Fast Track) / 21 200€ (Regular Track)

  • Intake

    Septembre

  • Credits

    120 ECTS

Accréditations

Master en management de la cybersécurité

Le Master in Cybersecurity Management est un programme entièrement dispensé en anglais, conçu pour les candidats qui souhaitent maîtriser les connaissances et les compétences techniques et commerciales nécessaires à la gestion des cyber risques au sein des organisations. Des cours interactifs dispensés par des experts universitaires et industriels permettent d’acquérir des connaissances techniques fondamentales ainsi que des compétences en matière de gestion et de leadership. Les participants au programme auront la possibilité d’obtenir deux certifications reconnues par le secteur pour démontrer leur expertise.

Ce master fournit des connaissances actualisées aux dirigeants d’organisations afin qu’ils excellent dans la gouvernance et le management en matière de risques informatiques, de sécurité et de conformité. Le programme présente la cybersécurité comme un défi de gestion des risques à l’échelle de l’entreprise, ayant un impact sur les responsabilités techniques, organisationnelles et de gouvernance.

Notre programme interdisciplinaire fournit aux participants les bases techniques nécessaires, ce qui permet aux participants sans formation technique de s’inscrire. Au cours du programme, les participants auront la possibilité d’obtenir deux certifications reconnues par le secteur : le CompTIA Security+ et une deuxième certification CompTIA alignée sur les objectifs de carrière du participant.  

Le mot de la directrice

Dr. Jennifer L. ZIEGELMAYER

Directrice Académique, Professeur en Systèmes d’Information

On pense souvent à tort que la cybersécurité consiste seulement à protéger son organisation contre les pirates informatiques. C’est en partie le cas, mais il existe de nombreux autres risques à gérer, qu’il s’agisse de pannes électriques, d’inondations, de logiciels obsolètes ou d’employés qui effacent ou partagent accidentellement des données confidentielles. C’est pourquoi il est important que les professionnels de la cybersécurité aient plus que des compétences techniques. Ils doivent comprendre les ramifications juridiques, les règles de conformité, la logistique opérationnelle et avoir des compétences en leadership. En combinant des compétences technologiques fondamentales avec des connaissances en matière d’évaluation des risques, de droit et de management, ce programme prépare les participants à protéger leur organisation contre la myriade de risques qui existent aujourd’hui et à anticiper les risques de demain.

Master in Cybersecurity Management  – Présentation

avantages du master en management de la cybersécurité

  • Une formation dans le domaine de la technologie n’est pas nécessaire pour s’inscrire. Vous acquerrez les compétences techniques fondamentales pour comprendre la nature des cybermenaces et la manière de s’en défendre. 
  • Développer les connaissances, les compétences et les aptitudes (KSA) pour entamer une carrière technique, analytique ou managériale dans le domaine de la cybersécurité. Quels que soient vos antécédents et vos intérêts, ce programme vous préparera à orienter votre carrière dans la direction que vous souhaitez.  
  • Obtenez des certifications reconnues par l’industrie pour vous démarquer. Chaque participant aura la possibilité d’obtenir deux certifications CompTIA dans le cadre du programme.  

DIPLÔME DÉLIVRÉ PAR LE PROGRAMME

Après avoir terminé avec succès le programme (120 ECTS), les étudiant obtiennent le grade de Master (« Diplôme d’Études Spécialisées en Management International – DESMI »), avec la mention de la spécialisation suivie « Cybersecurity Management ».

Ce diplômé est délivré par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, et est enregistré au RNCP sous la fiche RNCP37390. 

débouchés du master en management de la cybersécurité

Ce programme est idéal si vous souhaitez travailler en tant que, par exemple :  

> Intervenant incidents cybernétiques  
> Analyste des menaces  
> Expert en cyber-législation  
> Analyste en assurance de l’information  
> Enquêteur en cybercriminalité
> Conseiller juridique en cybercriminalité  
> Auditeur informatique  
> Responsable des opérations cybernétiques  
> Spécialiste de la cybersécurité  

Contexte et marché

Depuis 2021, une attaque par ransomware se produit toutes les 11 secondes. L’adoption accrue du cloud et l’avènement des réseaux 5G créent une vulnérabilité considérablement plus élevée. Les nouvelles technologies telles que l’Internet des objets (IOT) créent de nouvelles cibles car de plus en plus d’appareils sont connectés. En outre, les politiques de travail à domicile ont entraîné une plus grande exposition au risque, car les employés ont commencé à travailler sur des appareils personnels sur des réseaux domestiques qui sont souvent partagés avec des membres de la famille. Parallèlement, les pirates utilisent l’intelligence artificielle et le machine learning pour déclencher des attaques automatisées.  

Face à l’augmentation des cybermenaces, les organisations ont besoin de spécialistes orientés vers les entreprises et possédant des connaissances en cybersécurité. Le risque cybernétique va au-delà de l’informatique et intègre les questions juridiques, la modélisation des risques financiers, le comportement organisationnel et le leadership exécutif. La gestion des cyber risques allie les aspects techniques de l’identification des menaces, des vulnérabilités et des exploits et les aspects commerciaux de la définition d’objectifs au niveau de la direction, de la mise en œuvre de stratégies de gestion des risques de l’entreprise et de la démonstration d’un leadership organisationnel fort. 

> 4,34 millions de dollars : coût moyen d’une violation de données pour une organisation en 2022  
Source : IBM Security Cost of a Data Breach Report 2022
> 2,1 milliards de dollars : coût global de la cybersécurité pour l’économie en 2019  
Source : Juniper Research
> 10,5 milliards de dollars : coût global attendu d’ici 2025
Source : Cybersecurity Ventures
> 3 432 476 : déficit de main-d’œuvre en cybersécurité dans le monde en 2022  
Source : (ISC)2 Cybersecurity Workforce Study 2021

profil des participants

Les compétences techniques ne sont pas les plus recherchées sur le marché actuel. En effet, les employeurs indiquent que des compétences telles que la résolution de problèmes (38%) et la communication (32%) sont aussi importantes que les certifications en cybersécurité (32%) et l’expérience pertinente en cybersécurité (31%). En effet, les fonctions de sécurité ne sont plus uniquement techniques aujourd’hui, mais impliquent l’analyse, la supervision, le management et la gouvernance – le type de compétences que les étudiants acquièrent dans les écoles de commerce. En effet, de nombreux postes dans le domaine de la cybersécurité ne requièrent pas de solides connaissances techniques.   

Les candidats n’ont pas besoin d’avoir des compétences techniques – car nous fournirons aux étudiants les compétences technologiques fondamentales nécessaires pour développer leurs connaissances en matière de cybersécurité – et peuvent simplement avoir un bagage académique dans des domaines tels que :  

> le commerce  
> l’audit  
> la gestion des risques  
> la conformité réglementaire  
> les ressources humaines / management du capital humain   
> le droit  
> la justice pénale / application de la loi  

En outre, la cybersécurité est aujourd’hui un domaine avec une grande diversité. Les femmes représentent 32 % des spécialistes de la cybersécurité âgés de moins de 30 ans et 49 % appartiennent à des minorités ethniques[AG1] . La moitié des professionnels de la cybersécurité de moins de 30 ans ne sont pas issus de l’informatique.

ÉTUDIER DANS UN ENVIRONNEMENT INTERNATIONAL

D’où viennent nos étudiants actuels ?

rencontrez-nous

Tout au long de l’année, l’IÉSEG est présente sur de nombreux événements en France et à l’international : salons, Journées Portes Ouvertes, événements live, etc. Découvrez nos prochains événements et n’hésitez pas à venir nous rencontrer !

Rencontrez-nous

Contact général

Lisa RUTABAYIRO