[Conférence] Les effets macroéconomiques du changement climatique
Mercredi 22 mars 2023 à 18h – Campus de Paris
————————-
Dans le cadre de la création du nouveau groupe de recherche de l’IÉSEG : iQuant, spécialisé dans l’analyse des Méthodes Quantitatives, nous avons le plaisir d’accueillir Olivier DE BANDT, directeur de la Recherche à la Banque de France.
Les différents rapports du GIEC concluent de façon claire sur l’importance du changement climatique à l’oeuvre, et son accélération. Ils insistent aussi sur l’urgence à intervenir pour réduire les émissions de gaz à effet de serre à l’origine du changement climatique et limiter le réchauffement entre 1,5 et 2°C selon les accords de Paris en 2015.
Le plan vert de la Commission Européenne qui vise à réduire les émissions nettes de gaz à effet de serre de l’Union Européenne d’au moins 55% d’ici 2030 par rapport au niveau de 1990, puis la neutralité carbone à l’horizon 2050, va impliquer une réorientation drastique des investissements et une modification profondes de comportements de consommation.
La présentation d’Olivier DE BANDT montrera que ces changements vont avoir des effets macroéconomiques significatifs, y compris en matière d’inflation, ainsi que sur la stabilité financière.
Il passera aussi en revue la palette d’instruments de politique économique pour lutter contre le changement climatique, ainsi que leurs avantages et limites. Il analysera ceux à la disposition des pouvoirs publics, à savoir les gouvernements, via la taxation carbone , les dépenses publiques ou les transferts, les politiques en faveur de l’innovation ; mais aussi les banques centrales, via la politique monétaire en cas d’atteinte à la stabilité des prix, ou les superviseurs.
À propos de nos invités
- Olivier DE BANDT est actuellement directeur de la Recherche à la Banque de France. Il a occupé différents postes de direction à la Banque de France (prévisions économiques, économie internationale) et à l’ACPR (études et analyses des risques). Il a publié de nombreux articles dans des revues académiques internationales dans les domaines de la macroéconomie, l’économie financière, l’économie de l’assurance. Il a enseigné comme professeur associé à l’Université de Paris-Nanterre. Il est titulaire d’un PhD du département d’économie de l’université de Chicago.
- Yann BRAOUEZEC est actuellement professeur de finance à l’IÉSEG après dix années passées en école d’ingénieurs. Il a publié de nombreux articles dans les revues académiques internationales dans les domaines de la finance et de l’économie ainsi que deux livres. Il a enseigné dans diverses institutions telles que l’université de Virginia (USA) ou à l’institut John Von Neumann Institute (Vietnam). Il est titulaire d’un doctorat et d’une habilitation à diriger des recherches en sciences économiques.