[CONFERENCE] War in Europe – Harbinger of a New World Economic Order?
Jeudi 1er décembre 2022 à 19h00 sur le campus de Paris
L’inscription est gratuite mais obligatoire !
La conférence est assurée en anglais
————————-
L’IÉSEG a le plaisir de vous inviter à sa conférence sur le thème : War in Europe – Harbinger of a New World Economic Order?
Une analyse géopolitique par Ralf SCHUSTER.
A PROPOS
- À quoi pourrait ressembler la nouvelle normalité économique alors que la paix sera, espérons-le, bientôt de retour en Europe ? La conférence se concentre sur les effets attendus sur les entreprises européennes et allemandes de l’évolution des chaînes d’approvisionnement mondiales et du développement nécessaire de nouvelles sources d’énergie et de matières premières. Alors que l’Europe a probablement encore un long chemin à parcourir pour passer de la confrontation à la coopération, d’autres pays et marchés se positionnent déjà comme fournisseurs et sites de production alternatifs. En tant que “havres de sécurité” avec de bons facteurs de localisation, les États-Unis et la Chine sont susceptibles de bénéficier de manière disproportionnée des délocalisations de production prévues. Ceci est soutenu par la politique américaine “Buy American” et la politique chinoise “Dual Circulation”. La présentation vise à vous fournir des scénarios pour des considérations de gestion stratégique. Par conséquent, elle fait appel à des expériences pratiques tirées de mandats actuels de conseil en géopolitique.
A PROPOS DU SPEAKER
- Ralf SCHUSTER est stratège géopolitique chez Helaba – Landesbank Hessen-Thueringen et membre de longue date du Club international du ministère fédéral des Affaires étrangères. Depuis 1985, son activité professionnelle est axée sur la promotion du commerce avec les pays émergents et en développement. Il s’est familiarisé très tôt avec les intérêts des entreprises allemandes en matière de commerce international. À titre bénévole, il a représenté les intérêts des entreprises allemandes exportatrices de technologie médicale sur les marchés étrangers en tant que vice-président du German Healthcare Export Group pendant plus de 20 ans et est membre du comité exécutif de la Ghorfa – Arab-German Chamber of Commerce and Industry. Depuis avril 2022, il est conseiller géopolitique de l’Alliance allemande pour la santé – une initiative de la BDI (Fédération des industries allemandes).