Retour

Conférence “Le digital en 2020 : quelles perspectives dans le secteur Bancassurance ?”

Apparu à la fin des années 90 dans le secteur bancassurance, le digital avec l’arrivée d’Internet, puis le Mobile ou encore les réseaux sociaux a bousculé le canal traditionnel qu’était l’agence jusqu’à le marginaliser aujourd’hui. L’arrivée du digital a également largement modifié les comportements des clients, le mobile arrive ainsi désormais en tête des différents canaux utilisés par les clients pour entrer en contact avec leur banque.

A l’étranger, les banques s’adaptent. Au Royaume-Uni par exemple, Barclays réinvente la mission de son réseau d’agences en hébergeant des start-up. En Australie, NAB va plus loin en testant l’abandon du statut de salarié du conseiller financier vers celui d’indépendant avec à terme la disparition du réseau d’agences. A l’opposé, la banque espagnole Santander a récemment annoncé la création de nouvelles agences. Digital, Expérience Client : quelles sont les meilleures pratiques internationales ? Laurent TRICHET tentera d’y répondre.

Qu’en est-il en France ?
En France, des banques Mobile First ou Mobile only comme Hello Bank ou Soon sont apparues. Les banques traditionnelles s’adaptent pour améliorer l’expérience client en digitalisant par exemple leurs agences via la signature électronique présentée par Franck DELAFOSSE ou encore en favorisant la co-création. Marc FORTIER illustrera cette nouvelle tendance en présentant Howizi: l’application bancaire pensée par les jeunes pour les jeunes.

Et ensuite, les objets connectés ?
Selon les principaux analystes et notamment Gartner, la prochaine révolution Internet devrait être les objets connectés. Le secteur bancassurance s’est déjà positionné, les meilleures initiatives seront présentées par Yvon MOYSAN et Nicholas PAPAROIDAMIS.

Et en 2020 ?
Une table ronde clôturera la conférence où chacun des invités pourra présenter sa propre vision du digital en 2020 dans le secteur bancassurance.

Intervenants :

Franck DELAFOSSE, Directeur du Développement, Banque Populaire du Nord
Marc FORTIER, Directeur Marché des particuliers, Caisse d’Epargne Nord France Europe
Guillaume GOZLAN, Directeur Marketing, web et IT, MeilleurTaux.com
Yvon MOYSAN, Lecturer Digital Marketing, IÉSEG School of Management
Nicholas PAPAROIDAMIS, Head of Marketing Department, IÉSEG School of Management
Laurent TRICHET, CEO, Sémaphore Conseil
Christophe TRIQUET, Founder & CEO, LeComparateurAssurance.com

Date et lieu

Mardi 7 avril 2015 à 18h00
dans les locaux de l’IÉSEG,
3 rue de la Digue à Lille

S’inscrire >