Le programme Transition 2026 a pour objectif que l’ensemble des étudiants, des collaborateurs et des professeurs possèdent les aptitudes, connaissances et compétences nécessaires pour relever les défis contemporains au niveau mondial. Lancé en février 2023, ce programme comprend notamment une révision des contenus des cours et des programmes afin de s’assurer qu’ils abordent les enjeux d’impact social et environnemental, ainsi qu’une formation obligatoire pour le staff (académique et administratif) pour conduire le changement.

De plus, l’IÉSEG est convaincue que l’apprentissage du développement durable va au-delà des salles de classe et n’est pas réservé exclusivement à ses étudiants. Cette nouvelle stratégie vise à créer des opportunités éducatives, à la fois au sein de l’École et à l’extérieur, qui seront bénéfiques pour l’ensemble de l’écosystème. Ainsi, le développement durable et la diversité seront intégrés de manière systémique dans toutes les activités de l’école, qu’elles soient pédagogiques ou administratives.

Les objectifs du programme sont les suivants :

  • D’ici 2026, 100 % des cours et programmes, quel que soit leur spécialisation, aborderont le développement durable et intégreront les Objectifs de Développement Durable.
  • En 2024, 100 % des professeurs, du staff administratif et des étudiants auront suivi une formation en développement durable.
  • En 2024, 100 % des services administratifs disposeront d’une feuille de route en matière de développement durable, comprenant des objectifs clairs pour 2026 et des indicateurs de performance clés pour suivre les progrès.
  • En 2024, 100 % des départements académiques auront élaboré une feuille de route pour intégrer le développement durable dans les enseignements. Cela implique la définition du contenu des cours et de garantir leur cohérence avec les principes du développement durable.

Comment y parvenir ?

  • Formation
    > Des modules de formation
    > Sustainability certificate for participants
  • Feuilles de route des services administratifs et départements académiques
    > Élaboration d’une feuille de route par les départements et les services comprenant les indicateurs clés de performance, les rôles et les responsabilités pour 2024-2026
  • Mise à jour des cours et des activités
    > Intégration du développement durable dans l’ensemble des syllabus de cours
    > Intégration du développement durable dans l’examen annuel de performance des professeurs
  • Engagement du staff de l’IÉSEG
    > Académique

    100% des programmes, des cours et des projets intégreront un volet développement durable ou diversité à l’horizon 2026
    > Administratif
    100 % des activités opérationnelles intègreront les dimensions de développement durable et de diversité à l’horizon 2026

Aperçu de la formation au développement durable et à la diversité

Module 1 – Enjeux du développement durable et de la diversité à l’IÉSEG

À destination de tous les collaborateurs – durée de 2,5 heures en présentiel ou en ligne à partir de février 2023

Le module d’introduction établi des connaissances communes sur la stratégie de l’école, les actions en cours et les objectifs en matière de développement durable et de diversité.

Module 2 – Comprendre les fondamentaux de la transition écologique

À destination de tous les collaborateurs– durée de 4h en présentiel – de mars 2023 à mars 2024

Ce module propose une introduction aux enjeux environnementaux tels que le changement climatique, l’atténuation et l’adaptation, les limites planétaires et la biodiversité. Il aborde les défis actuels et les pistes d’innovation.

Module 3 – La diversité interculturelle au quotidien

À destination de tous les collaborateurs– durée de 4h en présentiel – de mars 2023 à mars 2024

Ce module met l’accent sur la compréhension de la diversité culturelle et sur l’apprentissage du savoir travailler en commun.

Module 4 – Manager la diversité et l’inclusion

À destination de tous les collaborateurs– durée de 4h en présentiel – de mars 2023 à mars 2024

Ce module explore les concepts liés à la diversité, à l’équité, à l’inclusion et les moyens de les promouvoir dans une organisation. L’objectif est de proposer des pistes de réflexions sur comment les organisations et les personnes qui y travaillent peuvent faciliter l’inclusion dans le milieu professionnel.

Module 5 – Électifs

Module personnalisé – durée de 3 à 4h selon le choix individuel – de mars 2023 à mars 2024

Ce module offre la possibilité d’approfondir une problématique et de choisir parmi :
> Atelier “2 Tonnes” sur la réduction de l’empreinte carbone
> Fresque du numérique
> L’économie face au changement climatique
> Introduction à la décroissance et post-croissance
> Marche du temps profond
> Comprendre la neurodivergence
> La méditation de pleine conscience au service du développement durable
> MOOC “Comprendre la crise écologique pour réinventer l’entreprise”

Module 6 – Visite d’une organisation inspirante ou témoignage d’expert

Par service – durée de 3h en présentiel- de janvier 2024 à mars 2024

Ce module apporte de l’inspiration et des connaissances spécifiques à chaque équipe, pour leurs permettre de comprendre le contexte mouvant, et d’intégrer ces discussions dans leurs réflexions lors du module suivant.

Module 7 – Construction d’une feuille de route à 5 ans

Par service – durée de 3h en présentiel- de mars 2024 à mai 2024

Cet atelier guidé permet à chaque service d’élaborer une feuille de route sur trois ans, en identifiant des objectifs spécifiques et des indicateurs clés de performance pour intégrer le développement durable dans leurs activités.

Retour sur la formation en images

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