Le programme Transition 2026 a pour objectif que l’ensemble des étudiants, des collaborateurs et des professeurs possèdent les aptitudes, connaissances et compétences nécessaires pour relever les défis contemporains au niveau mondial. Lancé en février 2023, ce programme comprend notamment une révision des contenus des cours et des programmes afin de s’assurer qu’ils abordent les enjeux d’impact social et environnemental, ainsi qu’une formation obligatoire pour le staff (académique et administratif) pour conduire le changement.
De plus, l’IÉSEG est convaincue que l’apprentissage du développement durable va au-delà des salles de classe et n’est pas réservé exclusivement à ses étudiants. Cette nouvelle stratégie vise à créer des opportunités éducatives, à la fois au sein de l’École et à l’extérieur, qui seront bénéfiques pour l’ensemble de l’écosystème. Ainsi, le développement durable et la diversité seront intégrés de manière systémique dans toutes les activités de l’école, qu’elles soient pédagogiques ou administratives.
Les objectifs du programme sont les suivants :
- D’ici 2026, 100 % des cours et programmes, quel que soit leur spécialisation, aborderont le développement durable et intégreront les Objectifs de Développement Durable.
- En 2024, 100 % des professeurs, du staff administratif et des étudiants auront suivi une formation en développement durable.
- En 2024, 100 % des services administratifs disposeront d’une feuille de route en matière de développement durable, comprenant des objectifs clairs pour 2026 et des indicateurs de performance clés pour suivre les progrès.
- En 2024, 100 % des départements académiques auront élaboré une feuille de route pour intégrer le développement durable dans les enseignements. Cela implique la définition du contenu des cours et de garantir leur cohérence avec les principes du développement durable.
Comment y parvenir ?
- Formation
> Des modules de formation
> Sustainability certificate for participants - Feuilles de route des services administratifs et départements académiques
> Élaboration d’une feuille de route par les départements et les services comprenant les indicateurs clés de performance, les rôles et les responsabilités pour 2024-2026 - Mise à jour des cours et des activités
> Intégration du développement durable dans l’ensemble des syllabus de cours
> Intégration du développement durable dans l’examen annuel de performance des professeurs - Engagement du staff de l’IÉSEG
> Académique
100% des programmes, des cours et des projets intégreront un volet développement durable ou diversité à l’horizon 2026
> Administratif
100 % des activités opérationnelles intègreront les dimensions de développement durable et de diversité à l’horizon 2026