Nous avons pour but de soutenir activement la communauté diversifiée de l’IÉSEG et de créer un environnement où tous se sentent inclus et valorisés.
Nous nous basons sur 3 axes majeurs :
> S’appuyer sur notre intelligence culturelle pour développer des mécanismes d’inclusion et d’égalité à travers tous les types de diversité, et en particulier celle de genre, origine, religion, handicap et orientation sexuelle..
> Rendre les études à l’IÉSEG accessibles à tous les candidats brillants et motivés, quelle que soit leur origine, selon le principe d’égalité des chances..
> Créer des conditions de travail et d’apprentissage contribuant au bien-être et au soutien de chacun des membres de notre personnel, nos professeurs, étudiants ou encore nos partenaires en favorisant leur santé physique et mental..
initiatives CLés
Création d’une cellule et d’une politique dédiées au harcèlement et à la violence
En 2020, l’IÉSEG a lancé une politique ambitieuse et innovante pour la prévention des violences sexistes et sexuelles, du harcèlement, et de la discrimination sur les campus. Deux agents de prévention ont été désignés, et six agents de la cellule de soutien ont été sélectionnés, une formation en ligne sur la prévention des violences sexistes et sexuelles a été rendue obligatoire pour tous les étudiants de première année, et une nouvelle procédure disciplinaire a été mise en place.
Partenariats pour l’inclusion sociale
L’IÉSEG a formé des partenariats avec différentes ONG travaillant sur l’inclusion sociale : Article 1, les Cordées de la Réussite et ARELI. Ces initiatives visent à accroître l’accès à l’IÉSEG pour les élèves de lycées venant de milieux défavorisés. Article 1 propose aussi des programmes de mentorat pour les étudiants de l’IÉSEG provenant de milieux modestes, en leur attribuant un mentor d’entreprise pour les guider au fil de leurs études dans une école de management. La fondation IÉSEG soutient aussi des initiatives de l’inclusion sociale.
Plan d’égalité des sexes
L’IÉSEG a mis en œuvre un plan d’action 2022-2027 pour progresser dans la poursuite de l’amélioration de l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, la réduction des écarts entre les sexes dans le recrutement et dans la progression de carrière, l’objectif d’un équilibre entre les sexes dans les postes de direction, l’intégration de la dimension de genre dans l’enseignement et la recherche, et la prévention des violences sexuelles et sexistes.
objectifs Clés
- D’ici 2024, l’IÉSEG va créer un hub dédié au bien-être.
- D’ici 2023, nous allons établir un réseau d’ambassadeurs de la diversité, l’équité et l’inclusion.
- D’ici 2026, 100% de notre staff et de notre corps professoral aura reçu une formation sur la diversité et l’inclusion.