Nous avons pour but de soutenir activement la communauté diversifiée de l’IÉSEG et de créer un environnement où tous se sentent inclus et valorisés.
La politique diversité, égalité et inclusion de l’IÉSEG comprend 3 axes majeurs :
> Favoriser la mixité sociale, culturelle et de genre, et garantir l’accès aux mêmes droits et opportunités. Cela signifie par exemple rendre les études à l’IÉSEG plus accessibles à tous les candidats motivés, quel que soit leur parcours ou situation personnelle, selon le principe d’égalité des chances. Cela implique aussi de développer des pratiques renforçant l’égalité professionnelle entre femmes et hommes.
> Lutter contre toutes formes de violences, harcèlements et discriminations. Cela intègre notamment la lutte contre les violences sexistes et sexuelles, les LGBTphobies, ou encore les propos et comportements racistes.
> Créer des conditions de travail et d’apprentissage contribuant au bien-être et au sentiment d’appartenance de chacun et chacune à la communauté IÉSEG. Il s’agit par exemple de favoriser l’intégration de nos étudiants et collègues internationaux, ou encore de prendre en compte les situations de handicap, neuroatypie, et santé pour favoriser l’inclusion des membres IÉSEG concernés.
initiatives CLés
Plan d’égalité des genres
L’IÉSEG a mis en œuvre un plan d’action 2022-2027 pour progresser dans la poursuite de l’amélioration de l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, la réduction des écarts entre les sexes dans le recrutement et dans la progression de carrière, l’objectif d’un équilibre entre les genres dans les postes de direction, l’intégration de la dimension de genre dans l’enseignement et la recherche, et la prévention des violences sexuelles et sexistes.
Partenariats pour l’inclusion sociale
L’IÉSEG a formé des partenariats avec différentes ONG travaillant sur l’inclusion sociale : Article 1, les Cordées de la Réussite, ARELI et Télémaque. Ces initiatives visent à accroître l’accès à l’IÉSEG pour les élèves de lycées venant de milieux défavorisés. Article 1 propose aussi des programmes de mentorat pour les étudiants de l’IÉSEG provenant de milieux modestes, en leur attribuant un mentor d’entreprise pour les guider au fil de leurs études dans une école de management. La fondation IÉSEG soutient aussi des initiatives de l’inclusion sociale.
Cellule et politique dédiées à la lutte contre le harcèlement et les violences
En 2020, l’IÉSEG a lancé une politique ambitieuse et innovante pour la prévention des violences sexistes et sexuelles, du harcèlement, et de la discrimination sur les campus. Deux agents de prévention ont été désignés, et six agents de la cellule de soutien ont été sélectionnés, une formation en ligne sur la prévention des violences sexistes et sexuelles a été rendue obligatoire pour tous les étudiants de première année, et une nouvelle procédure disciplinaire a été mise en place.
Charte de l’Autre Cercle
L’IÉSEG a signé en mai 2024 la Charte de l’Autre Cercle, visant à promouvoir l’inclusion des personnes LGBT+ dans le monde de l’éducation et du travail. L’Ecole s’est ainsi engagée à mettre en œuvre un plan d’actions pour ses étudiants et son personnel afin de développer un environnement d’apprentissage et de travail inclusif, bienveillant et respectueux de chacun et chacune.
Guide de prévention des discriminations pour les jurys d’admissions
Fourni à tous les jurys des concours d’entrée, ce guide vise à garantir un processus rigoureux et équitable d’évaluation des candidatures, garantissant transparence et non-discrimination à chaque étape. Il inclut des consignes sur les 26 critères de discrimination à éviter, avec des exemples de questions inappropriées, rappelées avant et pendant les oraux.
Initiative bien-être
Chaque année, à l’occasion de la Journée mondiale de la santé mentale, l’IÉSEG organise des stands de sensibilisation sur ses deux campus. L’école met à la disposition des étudiants diverses ressources pour les aider à gérer le stress, l’anxiété, la dépression et d’autres problèmes de santé mentale qui peuvent survenir au cours de leurs études.
Module de formation “Comprendre la neurodiversité”
Depuis 2023, cette formation de trois heures offre au personnel un premier aperçu du thème de la neurodiversité : définition, prévalence, caractéristiques, conséquences pour les personnes concernées, cadre de reconnaissance juridique, soutien, etc. Depuis son lancement, le module a déjà formé une centaine de personnes et plus d’une centaine d’autres se sont inscrites aux prochaines sessions.
objectifs Clés
- D’ici 2023, nous allons établir un réseau d’ambassadeurs de la diversité, l’équité et l’inclusion.
- D’ici 2024, l’IÉSEG va créer un hub dédié au bien-être.
- D’ici 2026, 100% de notre staff et de notre corps professoral aura reçu une formation sur la diversité et l’inclusion.