L’IÉSEG s’engage pleinement à être une organisation éthique, durable et socialement responsable. Nous reconnaissons l’importance de favoriser un environnement qui permet un apprentissage réussi et qui fournit les outils et les compétences permettant à nos étudiants et notre personnel de devenir des acteurs responsables pour une société meilleure.
Nos Valeurs, notre Mission, et notre Vision reflètent cette motivation à inspirer le changement.
À l’IÉSEG, nous pensons que la durabilité doit être intégrée à l’ADN de l’organisation et doit être intégrée de manière transversale dans tout ce que nous entreprenons : en classe, dans la recherche, dans notre culture, et dans nos activités.
Donner aux étudiants les moyens d’agir
L’IÉSEG vise à fournir aux étudiants les connaissances et les compétences nécessaires pour devenir des acteurs responsables au sein de la société. L’intégration de la RSE dans l’expérience d’apprentissage de nos étudiants est donc essentielle. Pour ce faire, nous basons notre stratégie sur les 6 principes de l’ONU pour une éducation au management responsable (PRME). Pendant leurs études à l’IÉSEG, les étudiants sont exposés à différentes problématiques liées à la RSE, la durabilité, et l’éthique, dans différents domaines et contextes du management.
Une approche Inclusive
La transition écologique et sociale de l’École ne peut être réalisée que par le biais d’un process collaboratif. L’IÉSEG a travaillé en étroite collaboration avec ses parties prenantes dans le but de co-construire une stratégie de durabilité commune. La participation des étudiants, professeurs, du personnel, des diplômés, des entreprises et autres, est essentielle à notre réussite. La stratégie de développement durable est dirigée par l’équipe « Sustainability », sous la direction de notre directrice. Elle est soutenue par le comité de pilotage RSE, ainsi que par différents centres de recherche et d’excellence.
Créée en 2016, le comité RSE assure l’orientation et la supervision de la stratégie de durabilité de notre École, et contrôle le changement vers un modèle plus durable. De plus, il s’assure que les projets, initiatives et politiques mis en place par différents services ou départements de l’École sont en adéquation avec notre stratégie et nos objectifs de durabilité. Il est composé de la directrice de l’impact environnemental et social, de la responsable de l’impact environnemental et social, de la directrice de l’École, du directeur des opérations, de la responsable de la communication, et de la responsable des relations entreprises.
4 piliers principaux
Notre stratégie RSE se base sur 4 piliers primordiaux qui vise à couvrir tous les aspects de notre activité et de nos activités. Ces piliers ont émergé lors d’un processus de consultation avec diverses parties prenantes qui s’est déroulé entre 2019 et début 2022.
Faits marquants
> En 2021-2022, environ 20% de nos électifs étaient dédiés à l’impact environnemental et social et les cours fondamentaux dans le Programme Grande École représentaient un total de 17 ETCS.
> En 2023, l’IÉSEG a obtenu un score de 89/100 pour l’indice d’égalité entre les femmes et les hommes.
> L’IÉSEG se place 4ème dans le classement ChangeNOW – Les Echos START des écoles de commerce françaises les plus engagées dans la transition écologique et sociale.
> En 2021-2022, environ 150 étudiants se sont investis dans des associations étudiantes en lien avec la RSE.
> L’IÉSEG figure parmi les 30 meilleures écoles en termes d’impact positif (Positive Impact Rating) depuis trois années consécutives.
> 2200 étudiants internationaux de plus de 100 nationalités différentes ; et 83% des professeurs sont internationaux avec plus de 50 nationalités différentes.
> En septembre 2022, plus de 1400 étudiants ont participé à la semaine d’introduction au développement durable et à la diversité.
> Depuis 2020, environ 4000 étudiants ont complété le module de formation de 2h30 sur la prévention des violences sexistes et sexuelles.
Parties prenantes et Partenariats
L’IÉSEG vise à être un membre proactif dans la communauté et un catalyseur dans le développement d’un environnement sociale et économique durable et responsable.
Notre École est convaincue que l’engagement et une collaboration solide sont les meilleurs moyens de répondre aux enjeux sociaux et environnementaux d’aujourd’hui et de demain.
L’IÉSEG est donc engagée auprès de divers initiatives et partenariats au niveau local, régional et international.
Découvrir nos Parties Prenantes et Partenariats
Nos engagements
Aux côtés de ses partenaires universitaires ainsi que de la ville de Lille, l’IÉSEG a signé les Engagements Lille Bas Carbone le 18 juin 2021, afin de limiter son empreinte écologique sur le territoire et agir contre le changement climatique.
Le 24 janvier 2022, l’IÉSEG est devenue signataire de l’Accord de Grenoble. Cet accord est basé sur 13 propositions données par un collectif étudiant pour inciter les établissements d’enseignement supérieur à intégrer les défis de la transition socio-écologique dans leurs cours et sur leurs campus.
Rapports RSE et Publications
Rapport d’impact
Découvrez le rapport d’impact 2022-2023 de l’IÉSEG, qui illustre l’engagement de l’École envers le développement durable et l’impact social à travers ses quatre piliers. Ce document résume les initiatives clés, les projets innovants et les partenariats stratégiques qui ont façonné l’action de l’IÉSEG.
Rapports PRME
Découvrez les différents rapports publiés par l’IÉSEG sur les Principes des Nations Unies pour une éducation au management responsable (PRME) :
Plan d’Action Climatique
Découvrez le dernier rapport du Plan d’Action Climatique de l’IÉSEG :
> Plan d’Action Climatique (2022 – 2026)
Index de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes
Découvrez les notes globales délivrées à l’IÉSEG :
Plan d’égalité des genres à l’IÉSEG (Gender Equality Plan / GEP)
Découvrez les objectifs stratégiques que l’École a définis pour les cinq prochaines années (2022-2027) concernant l’égalité des genres, et en accord avec les recommandations et critères de la Commission européenne. (Document en anglais).