L’IÉSEG accueille la 1ère promotion du Bachelor in Management and Tech Design sous le signe de la diversité et de la confiance
En janvier 2024, l’IÉSEG et Rubika annonçaient le lancement d’un nouveau programme, le Bachelor in Management and Tech Design. Entièrement enseigné en anglais, il s’adresse aux étudiants désireux d’acquérir des compétences pointues tant dans les domaines du Management que des technologies au sens large. Ces profils hybrides sont particulièrement recherchés autant par les start-ups et les scale-ups que les grandes entreprises qui accélèrent leur transformation digitale ou qui doivent anticiper la transformation des métiers à cause de l’irruption des nouvelles technologies, et notamment les IA.
En septembre, à l’occasion de la rentrée académique, le campus lillois de l’IÉSEG a accueilli les 11 étudiants composant la première promotion du Bachelor in Management and Tech Design et leur a fait vivre leur premier temps fort : des ateliers centrés sur la découverte de soi-même et des autres. En effet, ces 11 étudiants viennent tous de pays aux cultures très différentes (du Cameroun, d’Inde, du Pakistan, de Bulgarie, de Suède, d’Angleterre ou de France) et présentent des parcours académiques variés. Créer un collectif et apprendre à travailler ensemble en s’appuyant sur les richesses de chacun a donc été la priorité de Bohdan PAWLYSZYN, Chief Engagement and Inclusion Manager.
« Ces 11 jeunes ont pour unique point commun d’avoir quitté leur famille et leur pays pour arriver dans une école, une ville, parfois même un pays qu’ils ne connaissent pas ou peu. Ils vont vivre ensemble trois années magnifiques, au sein d’un programme exigeant conçu pour développer leurs compétences tant en management qu’en technologies. Ils seront donc amenés à travailler énormément ensemble à travers des travaux de groupe, des projets interdisciplinaires, des problématiques réelles d’entreprises à résoudre… Tout cela demande de la confiance, de la cohésion de groupe et une bonne connaissance de chacun et de ses forces. C’est pourquoi nous avons développé deux jours de lancement uniques, spécialement conçus pour le Bachelor in Management and Tech Design et le profil si particulier de la promotion », explique Bohdan PAWLYSZYN.
Durant ces 2 jours, les étudiants ont été plongés dans des jeux immersifs et des exercices à la difficulté croissante, en travaillant d’abord seul, puis à 2, à 4 et enfin avec l’ensemble du groupe, avec un triple objectif. D’abord, mener un travail sur soi pour mieux se connaître. Ensuite, identifier ce dont ont besoin les autres membres du groupe pour mieux les connaître et savoir ce qu’on est prêt à leur partager. Enfin, entrer dans une logique collaborative pour créer un collectif efficace.
Pour Bohdan PAWLYSZYN, « cette première immersion que j’intitule Inclusion – Contrôle – Ouverture permet à chacun de mieux se connaître et de mieux connaître les autres. Surtout, nous leur donnons les clés pour mieux comprendre comment ils fonctionnent et comment les autres fonctionnent, afin de créer un collectif efficace, s’appuyant sur les richesses de chacun, sur les différences de chacun, sur les modes de communication de chacun. Ils savent bien sûr qu’ils sont tous différents, et ils se doutent que s’appuyer sur ces différences est essentiel. Durant ces 2 jours, ils prennent donc véritablement conscience de cela et, surtout, ils vont repartir avec des méthodes concrètes et réelles pour travailler en groupe de manière efficace. »
Confiance, bienveillance et esprit d’équipe sont les mots-clés de ces journées. Ensemble, ils ont construit le début de cette route qui les conduira, pendant 3 ans, vers l’entreprise et le début de leur carrière professionnelle. Mais cette cohésion de groupe qu’ils ont commencé à créer doit durer dans le temps. C’est pourquoi, durant toute la durée du Bachelor, des déjeuners, soirées et temps informels en dehors de la salle de classe seront organisés pour entretenir cet « esprit de corps », indispensable à une expérience étudiante de qualité et à un processus d’apprentissage efficace.
Bohdan PAWLYSZYN conclut : « nous n’avions pas imaginé avoir une promotion aux profils aussi riches et diversifiés, et nous avons donc conçu cette immersion unique pour lancer le Bachelor in Management and Tech Design. Nous avons réussi à y créer de l’envie, de la confiance, et chacun a pu creuser les fondations qui leur permettra de réussir au mieux son apprentissage et le lancera avec succès dans sa carrière professionnelle. Ils sont allés au-delà de leurs limites et de leurs peurs. Ils ont osé se livrer aux autres et forment, aujourd’hui, un groupe solide et soudé qui saura soutenir ceux qui en ont besoin tout au long des 3 ans qu’ils vivront ensemble. Tout ce qu’ils ont appris durant ces deux jours leur sera très utile en entreprise. En effet, ils ont acquis des modes de fonctionnement leur permettant d’être performant dans des environnements de grande diversité culturelle, ce qu’ils seront amenés à vivre dans les postes qu’ils peuvent prétendre en fin de parcours. C’est exactement ce à quoi le Bachelor in Management and Tech Design les prépare donc. »