60 ans de diplômés : un réseau dynamique, en pleine croissance et engagé, à l’image de l’IÉSEG !
4 ans après sa création, l’IÉSEG diplôme sa première promotion d’étudiants : ils sont alors 9 à se voir attribuer le diplôme de l’École… En 2023, ils étaient plus de 1 700 à se rassembler au Palais des Congrès de Paris pour fêter la remise des diplômes… Taille des promotions, mais aussi internationalisation des promotions, seniorisation des postes occupés, dimension RSE et entrepreneuriat, le réseau des diplômés de l’IÉSEG s’est énormément transformé en 60 ans, à l’image de l’École !
Un réseau en pleine croissance, près de 17 000 diplômés en 2024
Créée en 1964, l’IÉSEG atteint très vite la barre des 100 diplômés, puisqu’elle est franchie dès 1974. Le millième diplômé est fêté en 1995, et dès les années 2000, la croissance du réseau accélère : l’École dépasse les 10 000 diplômés en 2019, et dépassera la barre des 20 000 diplômés dès 2026.
Ce dynamisme, cette croissance rapide du réseau IÉSEG s’explique par deux raisons majeures. La première, c’est que les étudiants du programme historique, le Programme Grande École, sont de plus en plus nombreux. Une augmentation qui s’explique par l’attrait du programme, l’excellence académique de l’enseignement de l’École, son expertise du recrutement au niveau post-bac, la triple accréditation internationale (EQUIS, AACSB et AMBA), l’enrichissement régulier des majeures possibles en cycle Master (que ce soit en alternance ou non) afin de répondre au mieux aux attentes et aux besoins des entreprises.
La seconde raison, c’est que l’IÉSEG a également enrichi au fil des années son portefeuille de programmes. Ainsi, en 2003, l’École lance son premier Master spécialisé, le Master in International Business, accessibles à tous les étudiants internationaux. Puis, en 2013, est lancé le Master in Fashion Management, bientôt suivi de 4 autres Masters spécialisés en 2014. En 2015, l’IÉSEG lance son premier bachelor, le Bachelor in International Business, et son premier programme Executive, l’Executive MBA.
Aujourd’hui, en plus du Programme Grande École, l’IÉSEG propose 3 bachelors, 13 Masters Spécialisés, 1 Hub MBA composé de 3 parcours et 4 Executives Mastères Spécialisés®… Autant d’étudiants aux profils très variés qui viennent enrichir le réseau des diplômés IÉSEG en termes de nationalités, de parcours professionnel, de compétences et d’expertise.
Un réseau international, qui s’engage et qui entreprend
Grâce à cette richesse de profils, le réseau des diplômés s’est énormément transformé en 60 ans, et surtout ces dernières années. Ainsi, près de 20 % des diplômés de l’École ont débuté leur carrière à l’international, mais plus de 60 % occupent un poste en lien avec l’international (projets internationaux, missions à l’étranger ou management d’équipes à l’international). Ce taux très élevé est le résultat de la stratégie volontariste de l’IÉSEG en termes d’internationalisation de son enseignement, de ses campus, de ses équipes, et qui marque ses étudiants encore longtemps après leur sortie de l’École. Aujourd’hui, les diplômés de l’IÉSEG sont présents dans plus de 133 pays, et représentent plus de 120 nationalités.
Un réseau de diplômés international, mais aussi engagé : plus d’un tiers de la promotion 2022 du Programme Grande École a ainsi déclaré occuper un poste lié à la Responsabilité Sociétale des Entreprises, que ce soit dans la dimension environnementale, sociétale ou éthique… Cet engagement des diplômés, est le reflet non seulement de la transformation de notre société, mais aussi de l’engagement fort de l’IÉSEG en termes de durabilité. Ainsi, l’IÉSEG s’est très tôt engagée à être une organisation éthique, durable et socialement responsable, et dès 2015, l’ensemble des parties prenantes de l’École ont défini la Vision de l’École comme « former et faire grandir les acteurs du changement œuvrant pour une société meilleure ». Et quel meilleur exemple que le nouveau Président de IÉSEG Network, l’association des diplômés de l’École ? Diplômé en 2007, Thibaut RINGÔ est en effet Directeur Général d’AlterMundi et co-fondateur de l’association Green Friday… Aujourd’hui, de plus en plus d’initiatives RSE (comme la création en 2021 du Club « IÉSEG for Change ») ont été lancées au sein du réseau, pour fédérer tous ceux qui occupent un poste à impact ou tous ceux qui, demain, veulent avoir un impact positif sur le monde qui les entoure.
En 2024, près de 1 000 diplômés sont soit incubés (notamment au sein de l’Incubateur de l’IÉSEG), soit créateur d’entreprise, soit intéressé par un projet de création ou de reprise d’entreprise. Et tout comme pour l’international ou pour la RSE, l’IÉSEG a insufflé depuis longtemps l’esprit d’entreprendre dans son enseignement, ses programmes ou encore son Incubateur. Reconnue pour cette forte dimension entrepreneuriale, l’IÉSEG a forgé de nombreux entrepreneurs à succès, notamment dans l’ESS (Entrepreneuriat Social et Solidaire) et accueille, aujourd’hui, de plus en plus d’étudiants qui sont déjà entrepreneurs ou qui souhaitent, durant leur scolarité, créer leur entreprise. C’est notamment pour cela que l’IÉSEG a lancé, en septembre 2023, le statut « Étudiant Entrepreneur ».
Des parcours inspirants et diversifiés
Après 60 ans d’existence, l’IÉSEG s’appuie donc désormais sur un réseau de près de 17 000 diplômés, qui travaillent dans des fonctions variées comme la finance, l’audit, le marketing, la communication, les ressources humaines, le management des ventes, ou encore sont des entrepreneurs à succès.
Ils occupent également de plus en plus de postes à responsabilité, et sont de plus en plus nombreux à occuper des fonctions de Direction Générales dans des entreprises leaders de leur secteur, ou à être reconnus comme des entrepreneurs à impact.
Par exemple, Edouard PICK occupe depuis 2016 le poste de Directeur Général de Clinitex, Nicolas WALLAERT a été nommé en 2018 Directeur Général de Cofidis France et membre du Directoire de Cofidis Groupe, Jean REVILLON D’APREVAL occupe depuis 2021 le poste de Directeur Général de Newrest Cambodge & Birmanie, et enfin, tout récemment, Agathe MONPAYS a été nommée, en 2023, Directrice Générale de Leroy Merlin France.
Les diplômés à impact sont, également, nombreux : certains s’engagent depuis de nombreuses années pour un impact positif sur la société et le monde. Ainsi, Antoine DU TEILLEUL (diplômé en 2011) a fondé BeeToGreen en 2020 ; Clémentine GRANET et Camille BRÉGEAUT, qui se sont rencontrées sur les bancs de l’IÉSEG en 2010, ont co-fondé Les Petits Prödiges, tout comme Louis-Elie MAILLARD et Cyril ROQUETTE, qui ont fondé ensemble Impulso en 2016 après s’être rencontré à l’IÉSEG en 2011. Diplômée plus récemment, Laëtitia LAM (diplômée en 2017) est aujourd’hui Responsable Innovation Collecte de Fonds à l’UNICEF, Olivia MACHARIS (diplômée en 2018) est Responsable de Projet – Syrie pour le Centre for Humanitarian Dialogue et Ophélie VANBREMEERSCH, diplômée du Master in International Business en 2023, a fondé Lunettes de Zac en 2019 et a été nommée dans la prestigieuse liste Forbes France « 30 Under 30 » cette année.
Des diplômés fidèles envers leur École
Depuis 60 ans, les diplômés de l’IÉSEG sont fidèles envers l’École qui les a formés afin de leur offrir les meilleures opportunités de carrière. Ainsi, chaque année, ils sont nombreux à revenir sur les campus de Lille et de Paris – La Défense lors des oraux de concours ou lors d’intervention en classe pour parler de leur métier, pour recruter des étudiants en stage ou en alternance, ou proposer à l’École des offres de recrutement, ou soutiennent la Fondation IÉSEG en tant que donateurs et mécènes… voire même s’investissent dans la gouvernance de l’École.
Ainsi, le 27 mars 2024, Christophe CATOIR, Président Monde d’Adecco et diplômé de l’IÉSEG en 1995, est devenu le premier diplômé de l’École à devenir Président de son Conseil d’Administration. Diplômé à la carrière exceptionnelle en France et à l’international, puis dirigeant d’une entreprise partenaire fortement engagée auprès de l’École (l’École s’était associée, en 2016, avec Adecco pour créer la filière en alternance « Management et Ingénierie Commerciale » au sein du Programme Grande Ecole), Christophe CATOIR incarne pleinement les valeurs de l’IÉSEG et saura propulser l’École vers de nouveaux sommets.