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60 ans d’internationalisation : comment l’ouverture internationale est devenue un domaine d’excellence de l’IÉSEG

En juin 2023, l’IÉSEG renouvelait son accréditation EQUIS pour la durée maximale de 5 ans. Et pour la première fois depuis 2012, année de sa première accréditation, les auditeurs internationaux attribuaient à l’École un domaine d’excellence : son internationalisation, que ce soit au niveau des étudiants, des équipes administratives, du corps professoral ou encore de son réseau de partenaires académiques dans le monde.

331 universités partenaires dans 74 pays, un réseau étendu et de qualité

Tout a commencé en 1980, 16 ans après sa création : cette année-là, Jean-Paul WICKART et Alain BOUWET deviennent les deux premiers étudiants à partir en échange académique lors de leurs études à l’IÉSEG. Leur destination ? Juniata College, aux Etats-Unis. Un partenariat qui existe toujours aujourd’hui, 44 ans après…

Alors que les échanges académiques ne sont pas encore obligatoires pour obtenir son diplôme, les étudiants sont de plus en plus nombreux à solliciter un départ à l’étranger. Le réseau international des universités partenaires va alors se développer à un rythme de plus en plus soutenu. Ainsi, en 1994, l’École compte 13 universités partenaires, un réseau qui s’étoffe rapidement pour atteindre 55 universités partenaires en 2003 et 136 partenaires en 2009. Parmi eux, le premier partenaire indien de l’IÉSEG (l’Indian Institute of Management de Bangalore, signé en 2005) et surtout la signature du premier double diplôme, en 2008, avec la LIUC Università Carlo Cattaneo (aujourd’hui, l’IÉSEG propose 16 double diplômes pour les étudiants du Programme Grande École, 4  double diplômes pour les étudiants du Bachelor in International Business, 2 bachelors en triple diplôme en Europe et intercontinental, et 4 double diplômes de niveau MBA).

C’est durant cette période que l’ouverture internationale et la diversité interculturelle deviennent des marqueurs de l’ADN de l’IÉSEG. Ainsi, l’École décide dès le début des années 2000 de passer progressivement 100 % de ses cours du Programme Grande École en anglais, développe ses premiers programmes enseignés 100 % en anglais (comme le Master in International Business, lancé en 2004) et, surtout, ouvre en 2009 son campus de Paris – La Défense. Conséquence, de plus en plus de professeurs internationaux (200 professeurs internationaux, de 54 nationalités différentes en 2024) sont recrutés et de plus en plus d’étudiants internationaux (plus de 2 500 en 2024) découvrent alors l’IÉSEG et investissent ses campus.
C’est, notamment, ce que l’IÉSEG appelle sa stratégie « Internationalization @Home » : les campus se transforment en un cadre véritablement multinational et multiculturel, où l’on parle plus souvent une autre langue que le français ; les étudiants sont ainsi amenés à travailler, au quotidien, avec de nombreux étudiants internationaux qui, dans le cadre des travaux de groupe, des business games et des challenges, apportent leur vision différente du monde et de l’entreprise, et surtout une autre manière de travailler.

En 2014, le cap des 200 universités partenaires est franchi, pour atteindre finalement, en 2024, 331 universités partenaires dans 74 pays. Un réseau étendu et de grande qualité académique pour répondre à une stratégie affirmée de l’IÉSEG : que chaque partenaire accueille le nombre le plus réduit possible d’étudiants, afin que chacun profite au maximum de son expérience à l’étranger, en étant le moins possible en contact avec d’autres étudiants français.

Enfin, l’IÉSEG lançait en 2017 son Programme d’Excellence « Undergraduate », un programme qui permet aux étudiants les plus motivés et remplissant des critères académiques très stricts de partir étudier dans des universités prestigieuses, comme Harvard University ou London School of Economics. Grâce à ce programme, une vingtaine d’étudiants ont eu la chance d’intégrer ces institutions de renommée internationale. En 2019, s’appuyant sur le succès du Programme d’Excellence « Undergraduate », l’IÉSEG a lancé un Programme d’Excellence « Graduate » en sélectionnant 29 programmes internationaux pour leur excellence, leur sélectivité et leur complémentarité avec les enseignements de l’IÉSEG (parmi eux, des programmes au sein de Columbia, Stanford, Oxford, l’Imperial College, Yale, MIT…). Après une sélection académique rigoureuse, l’IÉSEG accompagne ses meilleurs étudiants à chaque étape du processus, depuis la préparation des dossiers de candidatures et du GMAT à la réussite du test, les entretiens d’admission et l’intégration au sein de ces institutions.

Un échange à l’étranger… mais aussi un stage obligatoire pour valider son diplôme

Chaque année, de plus en plus de diplômés débutent leur carrière ou occupe un poste en lien avec l’international… Avec la globalisation du monde du travail, les diplômés de l’École seront ainsi forcément confrontés, à un moment ou à un autre de leur carrière, à gérer cette dimension internationale : porter un projet avec des équipes travaillant dans des pays différents, manager des équipes de cultures différentes, travailler avec des prestataires parfois localisés dans un autre continent et ayant donc un autre rapport au temps, à l’entreprise et à la communication interpersonnelle…

Il devient donc essentiel pour chacun de développer ces compétences spécifiques (les fameux soft skills) pour savoir prendre en compte et tirer parti au mieux de la grande diversité (culturelle, sociale, internationale…) des équipes. C’est pourquoi l’IÉSEG a également intégré la dimension internationale dans sa politique de stages. En effet, pour obtenir leur diplôme, les étudiants doivent avoir réalisé un échange académique de 6 mois minimum à l’étranger, et un stage de 6 mois minimum à l’international.

Cette expérience professionnelle dans un autre pays permet aux étudiants de développer une meilleure compréhension de leur propre culture et de celle des autres ; d’acquérir une formation véritablement ”internationale” en étudiant à l’étranger et en ayant une première expérience professionnelle à l’international ; de se familiariser avec d’autres méthodes de travail et de nouvelles approches du management. C’est, enfin, l’opportunité unique de rencontrer de nouvelles personnes, de nouer des amitiés durables dans le monde entier tout en constituant les bases de son réseau professionnel.

L’IÉSEG, une école plus interculturelle qu’internationale, pour ses étudiants comme les équipes

Comme tout voyage, pour vivre au mieux l’aventure interculturelle, il est indispensable de se préparer avant de partir… Afin de munir chaque étudiant d’une « boîte à outils de la Diversité », l’IÉSEG forme ses étudiants à l’ouverture internationale et à la diversité interculturelle dès leur arrivée à l’École.
Ainsi, le 2e semestre du cycle Bachelor permet d’explorer la diversité et a pour objectif de consolider les acquis académiques tout en développant la sensibilité interculturelle et la créativité des étudiants dans leurs modes de fonctionnement et dans celui d’une équipe. Les étudiants ont ainsi l’occasion d’appréhender les fondements de la gestion de projet en prenant en compte la diversité des profils de leur équipe. Ou encore, afin de valider leur Passeport de la Diversité Culturelle, indispensable pour valider son diplôme, les étudiants doivent travailler en binôme avec une personne d’une autre culture, d’une autre nationalité… Temps d’échanges, réflexion sur leurs différences et leur richesse et réalisation d’une vidéo bilan, ce module est très riche et, chaque année, très attendu par les étudiants. Enfin, en cycle Master, les étudiants suivent le module « Managing Diversity in Vivo » : les étudiants en cycle Master accompagnent ainsi des étudiants du cycle Bachelor au quotidien afin de développer leurs compétences managériales par l’expérience.

Avant, pendant, après : les étudiants sont ainsi formés avant leur départ à l’étranger pour pouvoir, pendant leur échange ou leur stage, disposer de tous les outils pour profiter au maximum de la diversité. Mais le plus important est surtout qu’à leur retour, un point bilan leur est demandé pour qu’ils réfléchissent à la manière dont ils ont vécu cette expérience et de se projeter dans le futur.

Sur les campus de l’IÉSEG, plus de 54 nationalités travaillent ensemble dans les équipes administratives et académiques… Cette diversité interculturelle est une véritable richesse pour l’École, qui a là aussi décidé de former 100 % de ses équipes (dans le cadre du programme Transition 2026) à la Diversité. C’est tout sauf anecdotique quand on entend plus parler une autre langue que le français à l’École ! Comment manager des équipes divers ? Comment mieux prendre en compte les dys- au sein de son équipe ? Comment tirer partie de la diversité de chacun dans une gestion de projets ? Autant de sujets qui sont ainsi abordés durant 2 jours, et qui permettent à l’IÉSEG de se définir comme un École véritablement interculturelle !