Retour

ACT : l’association qui propose aux étudiants une vision optimiste et réaliste des enjeux environnementaux

Les étudiants de l’IÉSEG montrent chaque année un intérêt grandissant pour tous les sujets touchant à la RSE et s’investissent donc de plus en plus en faveur des causes environnementales et sociétales, notamment au sein des associations de l’École.

C’est le cas d’Alicia CHAILLOU et de Manon CHARLES, toutes deux étudiantes en 3ème année du programme Grande École de l’IÉSEG, qui ont intégré l’association ACT Lille (Actors for Change and Transition) en février 2020. « Nous souhaitions nous investir pour une cause qui nous tenait à cœur, en adéquation avec nos valeurs et nos convictions » soulignent-elles.

ACT, fondée en 2019 à Lille et sur le campus de la Défense, vise à rendre accessible, à tous les étudiants, le passage à un mode de vie plus respectueux de l’environnement en leur donnant les clés pour y parvenir. L’association opère en collaboration avec d’autres associations étudiantes afin de toucher le plus grand nombre, et pour proposer divers événements aux étudiants tels que des projections de films, des conférences avec des entreprises de l’économie sociale et solidaire, des brunchs végétariens, la tenue d’un stand lors du CSR DAY de l’IÉSEG… tout un tas d’initiatives permettant de sensibiliser les étudiants aux thématiques environnementales de manière ludique.

« Nous ne nous cantonnons pas aux personnes qui sont déjà impliquées dans le développement durable, nous cherchons à toucher tous les étudiants, qu’ils soient novices en la matière ou non. Nous n’adoptons pas un discours moralisateur mais cherchons plutôt à offrir une vision optimiste et réaliste sur les enjeux environnementaux ». ACT propose également aux associations étudiantes des formations sur le tri des déchets, en partenariat avec la Fédération des Étudiants.

Une expérience associative formatrice

Au sein de l’association, Alicia a débuté en tant que responsable du pôle Audit, puis elle est récemment devenue présidente. Manon quant à elle, a démarré au sein du pôle communication et est par la suite devenue responsable de celui-ci. « J’ai eu l’opportunité d’évoluer au sein de l’association et, en prenant le poste de responsable de la communication, j’ai bien sûr obtenu plus de responsabilités et une vision 360 de tous les projets en cours. Je mets ainsi en application les notions vues en cours dans un contexte qui s’apparente à celui du monde professionnel » argumente Manon.

Pour Alicia, « passer de responsable du pôle Audit au statut de présidente implique une charge de travail supplémentaire, mais j’apprends beaucoup de choses. Cela me permet d’explorer le côté managérial, notamment avec la conduite de réunions, tout en me rendant utile et en ayant un impact positif à mon échelle. »

En participant activement aux projets de l’association, les deux étudiantes contribuent non seulement à la protection de l’environnement et au bien-être des étudiants, mais elles se préparent également au mieux pour la vie professionnelle qui les attend. Très attachées à leurs valeurs et convictions, Manon et Alicia souhaitent toutes deux intégrer, a minima, une entreprise qui partage leurs valeurs en termes de RSE, à la suite de leurs études.

Un « Petit Guide Écolo » à destination des étudiants

Parmi ses dernières créations, ACT Lille a élaboré un « Petit Guide Écolo de l’Étudiant Lillois » sous la forme d’un site web. Ce dernier a pour objectif de servir de « kit de survie » aux étudiants qui rejoignent tout juste l’IÉSEG ou qui sont nouveaux à Lille, afin de les guider dans l’adoption d’un mode de vie et de consommation plus durables, dans le respect de leur budget. Le guide propose une approche globale répertoriant des bonnes adresses, conseils, recettes, gestes simples… relatifs à neuf thématiques différentes : tri, alimentation, mode, déco, cosmétique & hygiène, transport, DIY, organisme, loisirs.