Retour

Retour sur les activités de la « Chaire Big Data-Digital Banking » avec le Crédit Agricole Nord de France

Crédit AgricoleIl y 3 ans, l’IÉSEG et le Crédit Agricole Nord de France ont créé une « Chaire Big Data-Digital Banking » intégrant notamment un programme de recherche appliquée développé par l’IÉSEG et son Centre pour l’Analyse Marketing (ICMA – IÉSEG Center for Marketing Analytics).
A quelques mois de la fin de cette collaboration, retour sur les principales activités réalisées :

Recherche appliquée & académique : des applications nouvelles pour la Banque et diffusion des résultats

La partie recherche de la nouvelle Chaire s’est concentrée par exemple sur un projet innovant autour des apports du Big Data dans la relation client et du développement du marketing digital. Un doctorant de l’École, Arno de Caigny, a travaillé notamment sur l’enrichissement et l’exploitation de données textuelles pour explorer et améliorer les parcours clients, mieux les anticiper et interagir de manière proactive en incorporant le cadre de la Charte éthique des données du Crédit Agricole.

En collaboration avec Prof. Kristof Coussement, fondateur de ICMA, ses recherches ont permis de créer de nouveaux modèles de prédiction en utilisant des méthodes machine learning et deep learning qui pourraient aider le CANDF à mieux gérer et anticiper les besoins de leurs clients. Au niveau de la recherche académique, les deux chercheurs ont également utilisé leurs travaux pour publier trois articles dans des meilleures revues scientifiques au niveau mondial dans le domaine de « l’operational research ». Les chercheurs ont également présenté des conférences de recherche afin de partager leurs travaux avec des experts académiques du secteur.

Des ateliers pour échanger de bonnes pratiques au sein du CANDF et du Groupe Crédit Agricole

En complément des activités de recherche, Yvon Moysan, Directeur Académique du Master Digital Marketing et Innovation et Expert en Digital Banking à l’IÉSEG, a également animé une série d’ateliers au sein du Crédit Agricole Nord de France et différentes entités du Groupe Crédit Agricole.
Avec pour objectif de partager les bonnes pratiques et les retours d’expérience du Crédit Agricole sur le Digital Banking (Objets connectés, Big Data, Intelligence Artificielle…), ces ateliers ont aussi permis d’alimenter la réflexion globale autour de ces sujets en analysant les différentes initiatives au niveau international et/ou en faisant témoigner des acteurs externes de cet écosystème (Fintech, SSII…).

En décembre 2017, il a par exemple animé un atelier sur l’Intelligence Artificielle et les assistants virtuels, afin de sensibiliser les différents participants du Crédit Agricole Nord de France aux avancées de l’Intelligence Artificielle en partageant des cas d’usages dans des secteurs aussi variés que le cinéma, le retail ou encore la publicité mais aussi bien entendu les secteurs de la banque et de l’assurance. Pour cela, de nombreux cas d’usage ont été partagés dans la relation client, l’offre de produits ou de services, ou encore dans la lutte contre la fraude. Pour l’occasion, 5 étudiants du Master of Science in Investment Banking & Capital Markets étaient également invités à présenter leur projet de FinTech, développé lors de leur cours ‘’Digital Banking et Fintech’’, devant une trentaine de cadres du Crédit Agricole Nord de France.

En se basant sur leurs propres difficultés personnelles d’achats / ventes de cryptomonnaies (plusieurs plateformes transactionnelles utilisées pour une seule et même transaction, un manque d’informations, une tenue de comptes compliquée etc.) et en se basant sur la success story Boursorama, ces étudiants ont eu l’idée de proposer la FinTech Crytex : une plateforme centralisée regroupant des cryptomonnaies existantes, une source d’informations et d’analyses financières, le tout reposant sur la notoriété du Crédit Agricole Nord de France.

Implication dans la vie de l’École

Les activités de la Chaire ont également contribuées à différentes initiatives pédagogiques au sein de l’école : comme les hackathons pour le Master of Science en « Big Data Analytics for Business » sur le campus de l’IÉSEG de Lille.

Ce challenge ‘data science’ avait pour objectif de donner aux étudiants l’opportunité de travailler sur des questions ou problématiques identifiées par le Crédit Agricole en utilisant différentes techniques et méthodologies mises en avant dans leur programme.

Le Crédit Agricole a également participé au hackathon organisé par les étudiants du Master Digital Marketing et Innovation sur le campus de l’IÉSEG de Paris. La problématique concernait les opportunités offertes par les objets connectés notamment dans le secteur de l’assurance.

Le Crédit Agricole Nord de France est également un partenaire très impliqué dans différentes activités de l’École tels que les forums entreprises, conférences, sessions de recrutement etc. et accueille de nombreux stagiaires et Diplômés de l’IÉSEG. Deux collaborateurs de la Banque ont également été diplômé de l’Executive MBA de l’École en mars 2019.