Faculty in the Spotlight : Azadeh SAVOLI, professeur en management des systèmes d’information
Ce mois-ci, rencontre avec Azadeh SAVOLI, professeur en gestion des systèmes d’information à l’IÉSEG, sur le campus de Paris-La Défense.
S’appuyant sur plus de 700 professeurs, dont 200 enseignants-chercheurs permanents, l’IÉSEG propose à ses étudiants une expérience d’apprentissage de grande qualité, reposant sur 4 piliers : un apprentissage actif, interdisciplinaire, centré sur l’acquisition de compétences, proposé à travers des cursus personnalisés.
Chaque mois, “Faculty in the Spotlight” vous donne rendez-vous avec l’un des professeurs de l’École qui présente sa vision de l’enseignement, ses méthodes pour transmettre son expertise et sa passion aux étudiants et partage ses meilleurs souvenirs et anecdotes à l’IÉSEG.
Pouvez-vous nous parler de votre parcours ?
J’ai obtenu ma licence et ma maîtrise en Iran, dans le domaine de l’ingénierie. J’ai ensuite étudié à HEC Montréal, où j’ai obtenu un doctorat spécialisé dans les technologies de l’information. Ce fut une transition intéressante, car j’ai fait le lien entre ma formation d’ingénieur et les systèmes d’information, qui allient la technologie à l’aspect humain. Après mon doctorat, j’ai rejoint l’IÉSEG, où je travaille depuis plus de neuf ans maintenant.
Qu’est-ce qui vous a amenée à enseigner ?
L’enseignement a été un penchant naturel pour moi depuis mes années d’études. J’ai toujours aimé aider mes amis à comprendre des concepts complexes. Pendant mon doctorat, j’ai eu l’occasion d’enseigner pour la première fois devant une classe de 70 personnes et, malgré une certaine nervosité au début, j’ai trouvé cela énergisant et stimulant. C’est à ce moment-là que j’ai découvert ma passion pour l’enseignement.
Quelles sont les matières que vous enseignez à l’IÉSEG ?
L’enseignement de l’IA est un aspect important de mon rôle à l’IÉSEG. En plus de la partie pédagogique, je suis activement impliqué dans la recherche dans le domaine de l’interaction entre l’homme et l’IA. Cependant, la majeure partie de mon enseignement tourne autour de divers sujets. Par exemple, j’aborde souvent des sujets liés à l’analyse des données et aux systèmes d’entreprise. Je structure mes cours de manière à ce qu’ils englobent une compréhension approfondie de ces sujets. Qu’il s’agisse de discuter de l’application stratégique des systèmes d’information ou de leur valeur pratique pour les entreprises, je vise à fournir aux étudiants une perspective globale.
Pourriez-vous résumer votre domaine d’enseignement en quelques mots ?
Mes cours portent sur les systèmes d’information. Nous explorons des sujets tels que la façon dont les systèmes d’information apportent une valeur ajoutée aux organisations et la façon dont les gens interagissent avec ces systèmes. Notre approche de l’IA, par exemple, n’est pas purement technique. Nous examinons plutôt son utilisation et la manière dont elle génère de la valeur pour les entreprises. L’accent est mis sur la compréhension de la manière dont les différents systèmes d’information transforment les organisations et sur la manière dont nous pouvons surmonter les défis associés à leur mise en œuvre.
Compte tenu de l’évolution rapide de l’IA, comment reste-vous au fait des derniers développements ?
Le domaine de la technologie, y compris l’IA, est en constante évolution. Depuis que j’ai commencé à enseigner dans ce domaine, j’ai été témoin de progrès et de changements importants. Cette évolution constante nécessite la mise à jour de notre matériel pédagogique afin de rester en phase avec les dernières tendances. Personnellement, je trouve stimulant de saisir ces changements et de les intégrer dans mon enseignement. Lorsque j’ai présenté l’IA pour la première fois en 2019, par exemple, son paysage était totalement différent un an après. Cette transformation rapide souligne la nature dynamique du domaine et l’importance de rester informé. Je m’appuie sur diverses sources, notamment les réseaux sociaux, les newsletters et mon expérience d’utilisation personnelle, pour me tenir au courant des derniers développements. En apprenant et en m’adaptant en permanence, je m’assure que mon enseignement reste pertinent et efficace pour les étudiants.
Comment transmettez-vous votre passion à vos étudiants ?
Chaque classe a ses propres exigences et j’adapte mon approche pédagogique en conséquence. Par exemple, lorsque j’enseigne l’IA à des étudiants de premier cycle, je commence par les principes fondamentaux de l’IA, en m’assurant qu’ils saisissent les concepts de base avant d’aborder des sujets plus complexes. Au fur et à mesure que nous progressons, nous explorons les implications stratégiques de l’IA et ses applications pratiques dans le monde économique. Bien qu’il s’agisse d’un domaine relativement nouveau, l’IA est un sujet qui me passionne déjà profondément. Mon enthousiasme se traduit dans la salle de classe, favorisant un environnement d’apprentissage engageant et dynamique. Cette passion résonne souvent chez les étudiants, ce qui leur permet de mieux comprendre et apprécier le sujet. En outre, compte tenu de la pertinence actuelle de l’IA, celle-ci suscite naturellement l’intérêt des élèves, ce qui enrichit davantage l’expérience d’apprentissage. En fin de compte, mon objectif est d’inculquer aux étudiants la même passion et la même curiosité pour l’IA que celles qui me poussent à mener mes propres recherches et à enseigner. Cet engagement envers l’excellence et cette véritable passion pour le sujet se reflètent souvent dans les évaluations positives des étudiants, ce qui, selon moi, souligne l’impact d’un professeur passionné et dévoué.
Quelles sont vos méthodes d’enseignement ?
Dans mes cours, je donne la priorité à l’engagement des étudiants et à l’interactivité. Plutôt que de m’appuyer uniquement sur des cours magistraux, j’encourage la participation active par divers moyens. Par exemple, j’incorpore souvent des études de cas et des approches basées sur le jeu pour favoriser la participation. Je pense que cela rend non seulement l’apprentissage agréable, mais améliore également la compréhension. Consciente de la difficulté de rester concentré pendant de longues périodes, je m’efforce d’impliquer activement les étudiants tout au long du cours. J’ai appris que l’écoute passive n’est pas propice à un apprentissage efficace, c’est pourquoi j’encourage les étudiants à participer activement aux discussions et aux activités. En outre, je pose des questions qui incitent les élèves à réfléchir en profondeur et à s’engager dans la résolution de problèmes. J’ai également constaté que le storytelling peut être particulièrement efficace pour aider les élèves à mémoriser les concepts. Qu’il s’agisse d’études de cas ou de récits, la présentation d’informations sous forme d’histoires éveille leur curiosité et facilite leur compréhension du sujet. Dans l’ensemble, ma philosophie d’enseignement est axée sur la création d’un environnement d’apprentissage interactif et stimulant qui favorise la participation active et l’apprentissage approfondi.
Qu’est-ce qui vous a donné envie de rejoindre l’IÉSEG ?
J’avais des contacts à l’IÉSEG et j’y connaissais des gens, ce qui m’a incité à explorer les possibilités offertes par l’école. Au cours de mon entretien, j’ai eu l’occasion de rencontrer des collègues qui étaient non seulement accueillants, mais aussi amicaux et encourageants. Ce sentiment de camaraderie et d’acceptation a résonné en moi et a joué un rôle important dans ma décision de rejoindre l’IÉSEG. Je crois que les liens que nous tissons avec nos collègues sur le lieu de travail sont déterminants, et l’atmosphère accueillante de l’IÉSEG en a fait un choix attrayant pour moi.
La vision de l’IÉSEG consiste à donner aux acteurs du changement les moyens d’agir pour une société meilleure. Comment cette vision résonne-t-elle en vous ?
Je dirais que la Vision de l’IÉSEG correspond à mes convictions personnelles et à ma philosophie d’enseignement. En classe, nous nous efforçons d’inculquer des connaissances et des compétences qui permettent aux étudiants de créer des changements positifs. En facilitant leur évolution et leur développement, nous contribuons non seulement à leur progrès personnel, mais aussi à l’amélioration de la société dans son ensemble. Cette notion d’impact significatif par le biais de l’éducation me motive profondément en tant que professeur.
Que trouvez-vous le plus gratifiant dans le fait d’être professeur ?
Pour moi, l’aspect le plus gratifiant est la possibilité de faire une différence tangible dans la vie des étudiants. Être témoin de leur évolution, tant sur le plan académique que personnel, et savoir que j’ai joué un rôle dans leur parcours vers la réussite est incroyablement gratifiant. Le sentiment d’impact et de contribution à la société qui découle de l’enseignement est vraiment valorisant.
Selon vous, qu’est-ce que votre expérience internationale apporte à l’IÉSEG ?
Je pense qu’une expérience internationale favorise l’empathie et la compréhension entre des personnes d’origines diverses, ce qui est essentiel dans un environnement multiculturel comme ici, à l’IÉSEG. Cela permet de cultiver un sentiment d’inclusion et d’acceptation des différentes cultures, faisant de la diversité un atout précieux plutôt qu’une limitation. Personnellement, ayant vécu dans différents pays aux cultures distinctes, je trouve qu’il est plus facile d’entrer en contact avec des collègues et des étudiants d’origine internationale, ce qui renforce mon sentiment d’appartenance et d’intégration au sein de la communauté de l’IÉSEG.
La dimension internationale de l’IÉSEG est, à mon avis, l’un de ses attributs les plus précieux. La présence de collègues et d’étudiants du monde entier enrichit le cadre d’apprentissage et favorise la compréhension interculturelle. Elle témoigne de l’engagement de l’IÉSEG en faveur de la diversité et de l’inclusion, et je pense qu’elle ajoute une immense valeur à l’expérience éducative globale.
En réfléchissant à votre expérience à l’IÉSEG, avez-vous des expériences ou des moments mémorables qui vous ont marquée ?
Parmi mes meilleurs souvenirs à l’IÉSEG, il y a les interactions avec les étudiants dans la salle de classe. Recevoir des messages ou des cartes d’étudiants exprimant leur gratitude et expliquant comment ils ont appliqué ce qu’ils ont appris dans mes cours à leur carrière ou à leur développement personnel est incroyablement gratifiant. Ces moments me rappellent l’impact que l’éducation peut avoir sur la vie des individus et me motivent à continuer à viser l’excellence dans l’enseignement.