Les étudiants du Bachelor in International Business pensent le business model digital de “La Maison OMA”
Chaque année, lorsqu’elle construit son cours de “Business Models and Innovation” pour ses étudiants du Bachelor in International Business, Catherine ARCHAMBAULT-JANVIER, professeur de stratégie à l’IÉSEG, propose à ses étudiants de réfléchir sur des problématiques réelles d’entreprises. Après leur avoir proposé d’aider des entrepreneurs diplômés de l’École (comme Geoffroy MARTICOU, co-fondateur de Grand Scène) ou encore des grandes entreprises de la région (comme Boulanger qui souhaitait renforcer sa stratégie de « Product as a Service »), elle a choisi cette fois-ci une thématique tout à fait différente, et une cause qui lui tenait à cœur.
Cette année, les étudiants du Bachelor in International Business ont ainsi accompagné Ophélia GASTÉ, la fondatrice de La Maison OMA, une maison consacrée au bien-être et au ressourcement des femmes pour inviter chacune à se (re)connecter et (re)trouver sa place. La Maison OMA se donne 3 objectifs : d’abord, rassembler et fédérer des femmes qui vivent, au même moment, des périodes clés de leur vie, de l’adolescence à la ménopause, pour favoriser le partage, l’entraide et lutter contre l’isolement. Ensuite, informer et accompagner ces personnes en choisissant des intervenants et praticiens bienveillants et qualifiés en santé féminine. Enfin, prendre soin des femmes en leur proposant un lieu chaleureux, accueillant, qui leur ressemble où la parole est libre et où tous les sujets sont abordés sans jugement ni tabou, avec respect et bienveillance.
Objectif des étudiants : proposer le business model d’une offre digitale, qui puisse venir compléter l’activité « physique » qui sera proposée à La Maison OMA. Appli, site web, réseaux sociaux : le but est de pouvoir rendre cette offre facilement accessible à toutes et fidéliser cette communauté.
« Ce n’est pas simple pour des étudiants de 19 – 20 ans de se projeter comme potentiel parent et d’identifier des activités, des offres, des services… qui pourraient intéresser des mères (et aussi des pères) de tous les âges… Alors, après avoir reçu en classe Ophélia GASTÉ, on a pris un peu de temps pour réfléchir à ce qu’est être parent aujourd’hui, les besoins… Ce fut un temps d’échange passionnant, et c’était aussi mon objectif en choisissant ce thème : les amener à réfléchir à autre chose, à s’ouvrir, les aider à se projeter dans un possible futur… En plus, grâce à la grande diversité culturelle des étudiants, originaires du monde entier (Italie, Malaisie…), les échanges furent d’une incroyable richesse. Enfin, en recevant cette fois-ci une solo-entrepreneur, nous avons pu aussi échanger sur les défis de l’entrepreneuriat, sur les difficultés de créer quelque chose de nouveau, les avantages mais aussi tous les à-côtés à prendre en compte. »
Catherine ARCHAMBAULT-JANVIER
Création d’un site Internet et d’une appli dans le respect de la charte de La Maison OMA, offre de contenus, d’activités complémentaires, de services (comme de l’échange de vêtements…), de nouvelles fonctionnalités (comme la réservation d’activités, de rendez-vous avec les praticiens…) ou même création de contenus et animation de la communauté, les étudiants du Bachelor in International Business sont allés bien plus loin qu’attendu… en présentant de vraies solutions permettant de faire vivre une communauté d’hommes et de femmes, 100% en ligne.
“Durant mes propres études, j’ai eu l’occasion de travailler sur des cas réels d’entreprise. Ce sont les expériences d’apprentissage les plus enrichissantes dont j’ai pu bénéficier. Aujourd’hui, j’ai donc à cœur de permettre aux étudiants de travailler également sur des cas concrets et se rendre compte de la réalité du terrain. Je dois dire que j’ai été très impressionnée par leur implication et leur imagination, sur un concept d’entreprise qu’ils n’ont pas l’habitude d’étudier. J’ai beaucoup aimé avoir leurs retours et leurs impressions, cela me permet d’avoir un regard complémentaire sur Maison OMA, loin du quotidien de l’activité. Je repars enrichie de nombreuses très bonnes idées, et j’en ai identifié plusieurs que je vais pouvoir mettre en œuvre très rapidement.”
Ophélia GASTÉ, fondatrice de La Maison OMA
Cette expérience a été des plus enrichissantes non seulement pour Ophélia, qui a pu bénéficier des précieux conseils de la génération que l’on appelle les « digital natives », mais aussi pour les étudiants de l’IÉSEG, qui sont devenus, le temps d’un semestre, des entrepreneurs et des stratèges créatifs !