« Le design, ce n’est pas juste du dessin ! » – Simon DEFOORT, intervenant au sein du Bachelor in Management and Tech Design
Le Bachelor in Management and Tech Design, fruit d’une collaboration entre l’IÉSEG et Rubika, se distingue des autres programmes proposés traditionnellement par les écoles de management. Sur une période de trois ans, ce programme international permet aux étudiants d’intégrer et de s’approprier les codes et les savoirs spécifiques à deux mondes : le business et la Tech. Entre France et Canada, ils apprennent les bases du Tech design et du management, et acquièrent une compréhension profonde des processus créatifs et des enjeux stratégiques liés à l’innovation. Afin d’offrir un parcours complet, des cours de culture générale, développement personnel, communication et développement professionnel sont également au rendez-vous.
Pour mieux comprendre les spécificités de ce Bachelor, nous avons rencontré l’un de ses intervenants : Simon DEFOORT, ancien designer chez Volkswagen avec plus de 14 ans d’expérience dans le design automobile et la stratégie de marque. Co-fondateur du “Cycle Creative Club“, il fait le pont entre le monde de l’enseignement supérieur et l’industrie créative et de la Tech, en rassemblant des entreprises et des étudiants autour de sujets d’innovation. Aujourd’hui, il transmet son savoir-faire aux étudiants du Bachelor in Management and Tech Design.
Accompagner les étudiants sur le terrain
Les cours du Bachelor in Management and Tech Design sont pensés pour sortir du cadre académique traditionnel et plonger les étudiants dans des projets immersifs. Simon DEFOORT et son associé, Matthieu LANTERNAT, proposent ainsi un kick-off un peu spécial en début de semestre : une visite en plein cœur de Lille pour explorer les marques qui y sont présentes. « Nous avons emmené les étudiants dans le centre-ville et leur avons demandé de déambuler dans les boutiques jusqu’à ce qu’ils repèrent une marque qui les inspire. Seuls ou en binôme, ils devaient prendre note de leurs observations et poser des questions. L’objectif était de s’immerger pleinement dans l’univers de la marque et d’analyser son identité en examinant l’expérience client, l’accueil en boutique, l’atmosphère, etc… » explique Simon DEFOORT.
Les étudiants ont ensuite approfondi leur réflexion en étudiant la philosophie de la marque choisie, l’expérience qu’elle propose et le message qu’elle véhicule. « Tout le monde connaît l’identité visuelle des grandes marques, les logos, les couleurs… mais cela n’est pas le fruit d‘un hasard, elle raconte une histoire, il y a toute une symbolique derrière qui reflète l’image que la marque souhaite véhiculer. » Et pour aller encore plus loin, les participants ont été amenés à se mettre dans la peau du directeur artistique ou du PDG de la marque pour ré-imaginer son branding en fonction de leur vision propre. Logo, site web… tout a été passé en revue avant une présentation finale en fin de semestre.
Cette approche pratique et immersive permet aux étudiants de développer un regard analytique aiguisé sur les marques, tout en renforçant leur créativité et leur capacité à traduire une vision stratégique en projets concrets.
Allier différents domaines d’expertise pour avoir une vision globale
Grâce à un équilibre entre théorie, pratique, travail en équipe et mentorat, les diplômés du Bachelor in Management and Tech Design repartiront avec toutes les clés pour être en mesure de conduire des projets digitaux tout en respectant les contraintes liées à la dimension commerciale. Les entreprises Tech se développant souvent de manière très rapide, au gré des évolutions technologiques et sociétales, elles sont imprégnées d’un fort esprit entrepreneurial, prônant l’audace et favorisant la créativité. Les étudiants souhaitant exceller dans le domaine de la Tech doivent assimiler cet état d’esprit.
Selon Simon DEFOORT, la structure du programme favorise une compréhension élargie des enjeux technologiques et managériaux : « Même si vous ne devenez pas expert technique, comprendre le langage et les défis des designers et des développeurs est essentiel pour bien manager des projets innovants. Pour être un bon manager dans la Tech, il faut pouvoir inspirer son équipe, et pas seulement lui dire ce qu’elle doit faire sans comprendre les rouages des métiers qui la composent. Je trouve que ce programme élargit les horizons des étudiants en les exposant à une diversité de perspectives. C’est ce que je cherche à faire dans mon cours de Creative Thinking, où j’initie les étudiants au process créatif. Je leur inculque l’importance de la diversité des talents pour élargir son spectre créatif. Mélanger les expertises est une source de richesse incroyable en termes de créativité. »
En combinant management, créativité et technologie sur trois campus et ce, dans deux pays différents (France et Canada), le Bachelor in Management and Tech Design prépare les étudiants à relever les défis de demain dans le monde de l’innovation technologique au niveau international.
« Je dirais que mon objectif est d’inspirer et d’éveiller des vocations, tout en montrant que le design ce n’est pas juste du dessin ! C’est une méthodologie, une manière de réfléchir qui, alliée à une touche de créativité, permet d’apporter des solutions en entreprise, » conclut Simon DEFOORT.