Be Mindful@IÉSEG : un électif pour cultiver bien-être, sens et bonheur à 20 ans
En septembre 2023, l’IÉSEG a lancé un nouvel électif ‘Be Mindful@IÉSEG’ dédié au bien-être de ses étudiants. Ce cours, à destination des étudiants du Programme Grande École en cycle Bachelor, a été conçu par Julie BAYLE-CORDIER, professeure à l’IÉSEG et Docteur en Management stratégique. Elle est également certifiée en méditation de pleine conscience du programme MBSR (Mindfulness-Based Stress Reduction) de l’Université de Brown aux Etats-Unis.
Julie BAYLE-CORDIER s’est associée à la Direction Académique du Programme Grande École et à la Direction des Études pour répondre à un besoin exprimé par des étudiants en cycle Bachelor. « Les études parlent d’elles-mêmes… depuis la crise du COVID, l’anxiété et le stress chez les jeunes sont en très forte hausse au niveau mondial, nous avons voulu développer un cours pour permettre à nos étudiants d’apprendre à mieux gérer leur stress et à trouver un meilleur équilibre de vie, » affirme Julie.
Un cours inspiré des meilleures pratiques
Forte de son expérience et de ses recherches, Julie BAYLE-CORDIER s’est inspirée des dernières recherches scientifiques sur le bonheur, la réduction du stress, et la méditation de pleine conscience pour les jeunes adultes de vingt ans. Ce nouveau cours intègre à la fois de multiples techniques de méditation de pleine conscience, mais fait aussi appel aux dernières recherches académiques (dont celles du professeur Tal Ben-Shahar de Harvard) pour proposer une approche intégrative alliant le corps et l’esprit, et ainsi permettre aux étudiants de mieux équilibrer leur vie dans toutes ses dimensions.
« Je voulais offrir aux étudiants un espace où ils peuvent non seulement apprendre à méditer, mais aussi explorer des thématiques essentielles comme la gestion du stress, les addictions, les relations interpersonnelles, et la quête de sens dans leur vie professionnelle et personnelle. »
Julie BAYLE-CORDIER, Professeur et Docteur en Management Stratégique
Ce programme unique vise à offrir aux étudiants une boîte à outils complète pour naviguer dans les défis de la vie étudiante, tout en cultivant un bonheur durable et profond.
Une structure unique et innovante
Le cours Be Mindful@IÉSEG , d’une durée de 16 heures au total, se déroule chaque semaine sur le campus de Paris et de Lille, et se décompose en six séances de 2h40, réparties sur deux mois. Chaque session se déroule dans la salle Wellness sur le campus de Paris et dans une salle spécialement aménagée sur le campus de Lille, où les étudiants sont encouragés à pratiquer la bienveillance. Ce cours permet d’obtenir 2 ECTS, avec un essai de quelques pages à rendre en fin de semestre.
Les ateliers abordent une thématique différente à chaque séance, allant de la reconnexion au corps, à la gestion des pensées et des émotions, en passant par la libération de nos automatismes et addictions, et l’amélioration des relations interpersonnelles à travers la communication bienveillante. Une marche méditative dans la nature est également au programme, soulignant l’importance de la reconnexion à la nature pour favoriser une vie heureuse.
Un impact positif sur les étudiants
Les étudiants ayant suivi ce cours ont exprimé une amélioration significative de leur gestion du stress et ont découvert une nouvelle façon d’interagir avec leurs pairs. « Ce cours m’a offert une perspective profondément enrichissante et différente de tout ce que j’ai pu expérimenter dans le cadre académique traditionnel. Je me suis rendu compte que, malgré nos différences apparentes, nous avons tous les mêmes problématiques et questionnements, » témoigne un étudiant.
L’objectif est maintenant de faire bénéficier cet électif au plus grand nombre d’étudiants.
« Nous avons commencé avec un petit groupe à titre expérimental l’année dernière, mais nous espérons que ce cours se développera de manière significative sur le campus de Paris et de Lille, dès l’automne 2024 afin de donner l’opportunité à de nombreux étudiants de trouver un meilleur équilibre de vie. Ce cours apprend non seulement à mieux gérer le stress mais aussi à mieux se connaître pour mieux déployer son potentiel intellectuel et humain. »
Julie BAYLE-CORDIER
Ce cours de mindfulness s’inscrit dans une démarche plus large de l’IÉSEG, visant à former des leaders non seulement compétents sur le plan professionnel, mais aussi épanouis sur le plan personnel.