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Le ‘Best Of’ de l’IÉSEG, le théâtre mis à l’honneur

Dans le cadre du programme Grande École et du Bachelor in International Business, tous les étudiants de première année sont amenés à suivre des cours de pratique théâtrale. Obligatoires dans leur cursus, ces cours sont une opportunité pour les étudiants de se révéler, de travailler leur confiance en eux et leur prise de parole en public.

Chaque année, pas moins de 1 400 étudiants bénéficient ainsi de l’expertise de 21 professeurs aguerris et passionnés. A la fin du semestre, l’événement ‘Best Of’ (qui s’est tenu cette année les 23 et 25 novembre sur les campus de Paris-La Défense et de Lille) permet aux étudiants de montrer le fruit de leur travail en se mettant en scène devant leurs camarades.

Depuis plus de 18 ans l’équipe Théâtre sous l’autorité de Patrick THERY enseigne cet art à l’IÉSEG. « Tout est parti du constat que beaucoup d’étudiants étaient de nature introvertie et avaient du mal à communiquer. La pratique artistique sur scène leur a permis de libérer leur parole, de s’extérioriser, de se canaliser et d’être plus efficient dans leur communication. Ainsi, l’IÉSEG a réalisé le bénéfice que pouvait avoir la pratique théâtrale pour les étudiants. Il a donc été décidé de leur donner l’opportunité de suivre ces cours. Ces derniers ont évolué tout au long des années pour ajouter les notions d’écriture et de mise en scène », explique Patrick THERY.

Pendant le premier semestre, les étudiants ont pour objectif de travailler sur le lien avec autrui. Ils entament une réflexion sur le monde du travail et ses valeurs, à travers une thématique qu’ils choisissent en groupe de 4 ou 5. Chaque groupe écrit ensuite une scène de 7 ou 8 minutes sur le sujet choisi et la joueront lors du ‘Best Of’ de fin de semestre. Les étudiants ont alors 7 séances de 3h pour préparer la mise en scène de leur spectacle. Ces ateliers leur enseignent comment se tenir face à un public, comment s’écouter, libérer sa voix et gérer ses émotions. « Dans le théâtre, il faut être très agile, faire preuve d’ouverture d’esprit, d’ouverture culturelle aussi. Il faut apprendre à accepter l’erreur et savoir se remettre en question. Les ateliers sont des espaces de développement pour les étudiants. Ils se confrontent à eux-mêmes et apprennent d’eux-mêmes. Petit à petit, la confiance en soi et l’affirmation de soi se ressentent même chez les étudiants les plus timides ou introvertis », ajoute Corinne BAROIS.

Au deuxième semestre, les étudiants travaillent l’empathie. Ils incarnent un personnage autre que soi-même. Il s’agit d’un projet axé sur le thème de la solidarité grâce auquel les étudiants apprennent à ressentir pleinement les émotions d’une personne en situation de difficulté. Bien que le travail se fasse toujours en groupe, la prise de parole individuelle est mise à l’honneur dans ce cours. Ce module s’ancre pleinement dans la Vision de l’École, qui vise à former des acteurs du changement (« changemakers ») engagés et responsables.

La pratique théâtrale est avant tout une expérience où les étudiants apprennent à travailler ensemble. Ils expérimentent le principe de dissociation en jouant différents rôles, tout comme ils le feront dans la vie en entreprise.

« En tant que coach et metteur en scène, c’est un cadeau de pouvoir observer la progression des élèves. Ces programmes favorisent le changement qui les métamorphose et les aide à prendre leur envol. Certains se découvrent des forces qu’ils ne pensaient pas avoir. De plus, on les amène à s’ouvrir culturellement avec des textes d’auteurs et pour certains, c’est une vraie découverte », conclut Corinne BAROIS.