Retour

Les étudiants du Bachelor in International Business concluent leur semaine de rentrée en réalisant La Marche du Temps Profond

Comment identifier, quand on a seulement 18 ans et que l’on débute ses études supérieures, le métier qui nous correspondra le mieux ? Le métier qui sera le plus aligné avec nos valeurs et notre quête de sens, tout en nous apportant satisfaction professionnelle et personnelle ?

Pour aider les étudiants du Bachelor in International Business (BIB) à répondre à cette question majeure, l’IÉSEG a choisi de clôturer leur semaine de rentrée en leur proposant, début septembre, un atelier innovant : la Marche du Temps Profond. Venant majoritairement d’Inde, d’Asie ou encore d’Amérique Latine, tous les étudiants du BIB ont une expérience et une sensibilité très différentes de l’écologie et du dérèglement climatique. Cet atelier leur permet donc d’explorer l’urgence climatique à travers une expérience de marche originale, et les amène à réfléchir sur leurs liens profonds avec le monde du vivant puis à se créer une feuille de route personnelle, leur permettant d’imaginer comment donner du sens à leur future vie associative et leur futur métier.

Créée par Stephan Harding et Sergio Maraschin en 2007, la Marche du Temps Profond est une expérience pédagogique unique basée sur les concepts de l’écologie profonde, un mouvement qui vise à transformer le rapport de l’homme à la nature, à lui donner accès à une relation profonde avec elle, au-delà d’une simple réparation ou limitation des dégâts écologiques créés par l’activité humaine.

Durant toute une matinée, à la Citadelle de Lille et dans le parc du Château de Saint-Germain-en-Laye, les 160 étudiants du BIB ont ainsi réalisé une marche de 4,6 kms, qui symbolise les 4,6 milliards d’années de l’histoire de l’Univers… chaque pas représentant l’équivalent d’1 million d’années.

La marche est ponctuée de 22 étapes, qui correspondent à chaque moment-clé de l’histoire de la Terre : le Big Bang, la formation de la Terre, la formation de la Lune, l’apparition de la vie, l’explosion Cambrienne, les Grandes Extinctions, l’apparition des primates puis de l’Hommes. A chaque étape, des expériences sensorielles, des moments d’échange entre étudiants, des temps de réflexion… ont amené les étudiants à échanger entre eux, partager, se questionner mutuellement pour développer leur esprit critique et faire émerger de nombreuses questions.

L’après-midi, les étudiants se sont ensuite retrouvés dans leurs campus respectifs et, en s’appuyant sur tout ce que cette Marche avait provoqué, ont réfléchi sur leurs responsabilités futures en tant que futur manager en entreprise, ce que signifie pour eux d’être un « acteur du changement », ont questionné leurs leviers d’actions par rapport aux Objectifs de Développement Durable (ODD) de l’ONU.

Comme l’explique David MONTENS, professeur de Stratégie & Innovation, Créativité et Développement Personnel à l’IÉSEG et coordinateur de cet atelier :

« Nous sommes témoins de défis mondiaux qui se déroulent sous nos yeux, mais nous restons inactifs. Pourtant, nous avons le pouvoir de renverser cette situation : les solutions résident essentiellement dans nos actions collectives et nos choix individuels du quotidien.

La Marche du Temps Profond a été le prétexte pour ensuite amener nos étudiants à une réflexion beaucoup plus profonde et très concrète. Durant toute une après-midi, nous les avons accompagnés pour réfléchir et construire leur feuille de route personnelle de leur parcours à l’IÉSEG. Notre objectif est de les permettre de devenir des acteurs proactifs du changement tout au long de leur scolarité… et surtout après !

Avec cet atelier, les étudiants ont quitté leur zone de confort et le monde abstrait pour réfléchir de manière très concrète à leur futur : qu’est-ce que je veux ? Qu’est-ce qui a du sens pour moi ? Quels secteurs d’activité, quelles entreprises me permettraient d’être aligné avec mes valeurs ? Dans quelle association m’investir pour avoir un impact positif, selon ma définition, sur le monde qui m’entoure ? Dès leur première semaine à l’IÉSEG, nous faisons en sorte de les amener à être des acteurs du changement, et de provoquer l’étincelle qui souvent se manifeste en fin de parcours comme en ont témoigné plusieurs jeunes diplômés de grandes écoles en France au cours de l’été 2022. »

Pour les étudiants du Bachelor in International Business, tout le monde devrait vivre cette expérience, comme a témoigné un groupe de participants : « C’était une expérience très intéressante, qui nous a permis d’apprendre beaucoup de choses que l’on n’avait jamais vu auparavant. En effet, le fait que nous nous arrêtions pour suivre le parcours de la Terre est très original. Nous nous sommes rendu compte concrètement que notre planète Terre avait une histoire bien plus importante que nous ne le pensions ! Au-delà de la Marche, c’est surtout le débat que nous avons eu avant et après, avec notre professeur et nos animateurs, qui nous a amené à connaître et partager les sentiments et les expériences de chacun. C’est une expérience très constructive, et nous recommandons à tout le monde de la vivre au moins une fois dans sa vie ! »