Retour

Tout savoir pour réussir votre candidature à l’IÉSEG

Janvier est synonyme, pour les lycéens, d’ouverture de Parcoursup. La période à laquelle ils commencent à candidater pour intégrer une institution de l’enseignement supérieur est donc arrivée. Céline VERDRIERE, Directrice déléguée des Recrutements et Concours France à l’IÉSEG, vous donne toutes les clés pour réussir votre candidature à l’IÉSEG (que ce soit pour le Programme Grande École, les Bachelors mais aussi les Masters en Admission Parallèle).

Anticiper !

Choisir sa future école, sa bonne orientation et éviter ainsi les mauvais choix, cela prend du temps. Il est donc indispensable d’anticiper au maximum pour se renseigner au mieux sur chaque parcours. A quoi forme ces programmes ? Quels sont les débouchés ? Quelles sont les reconnaissances du diplôme obtenu ? Quel est le niveau académique attendu ? Quelle pédagogie est proposée et aurai-je l’occasion de partir étudier à l’étranger ?

Autant de questions à croiser avec d’autres questions, très personnelles : est-ce que cette formation répond à mes attentes ? Suis-je aligné en termes de valeurs avec les valeurs et les missions de cette école ou université ? Est-ce que je vais m’y sentir bien ? Est-ce que cela peut répondre à mon projet professionnel, ou si je n’en ai pas encore est-ce que cette institution peut me donner les clés de construire mon projet professionnel ? Est-ce que, enfin, je vais m’y épanouir et grandir, en tant que personne ?

C’est pourquoi nous vous invitons à participer très tôt aux forums organisés par votre lycée, aux salons d’orientation, aux Journées Portes Ouvertes des écoles ou universités qui peuvent vous intéresser, de suivre les webinars de présentation des programmes… L’IÉSEG propose également, pour son Programme Grande École et son Bachelor in International Business, des journées Immersion, qui vous font vivre de l’intérieur une journée-type.

Se renseigner, c’est également lire de manière approfondie les plaquettes de présentation et les sites Internet des écoles, pour en apprendre plus sur elles et comparer les programmes. Objectif : identifier les points saillants de chaque établissement et commencer à se projeter peu à peu vers un métier, un secteur… et donc vers les meilleures formations qui vous y préparent.

Anticiper vous permet d’avoir choisi, en début de Terminale, le parcours qui vous intéresse le plus, les écoles qui vous attirent le plus, et donc d’arriver sereinement au moment des choix. Le stress important que génère cette période provient avant tout de la peur de faire les mauvais choix d’orientation. Plus vous anticipez, plus vous vous serez renseigné, plus vous serez certain de faire le bon choix.

Est-ce aussi vrai pour les Admissions Parallèles ?

Oui ! Si vous êtes en études supérieures et que vous souhaitez intégrer l’IÉSEG en admission parallèle, que ce soit que ce soit les Masters Spécialisés ou le Master Grande Ecole en initial ou en apprentissage, il est tout aussi important d’anticiper et de se renseigner sur les parcours proposés.

Lors des épreuves d’admissions, les jurys attendront des candidats qu’ils aient réfléchi à leur projet professionnel, et qu’ils sachent expliquer pourquoi ils ont choisi l’IÉSEG par rapport à leur objectif de carrière. Il est donc essentiel de venir rencontrer les représentants de l’école aux Portes Ouvertes, aux salons… De se renseigner en détail sur les programmes et leurs spécificités (alternance, débouchés, pédagogie…). De savoir, surtout, expliquer pourquoi rejoindre ce programme en Admission Parallèle est le meilleur choix pour la suite de leur cursus académique.

Planifier votre processus de candidature !

Chaque programme a son processus de recrutement spécifique. Ainsi, on ne candidate pas de la même manière pour intégrer le Programme Grande École et le Bachelor in International Business, même s’ils sont tous les deux sur Parcoursup…

Il est donc essentiel, une fois que vous avez sélectionné les cursus qui répondent le mieux à vos attentes, de bien planifier votre processus de candidature afin de bien respecter les dates limites et d’éviter les dernières minutes, inutile source de stress !

Planifier, c’est aussi bloquer dans son agenda les dates de concours blanc du Concours Accès pour bien faire les tests demandés, la date du concours, des plages de révision régulières, la période des oraux pour me libérer facilement en cas d’admissiblité…

Planifier, enfin, c’est préparer dans les temps son dossier de candidature en s’assurant d’avoir toutes les pièces demandées (qui peuvent varier en fonction des programmes). C’est aussi identifier les périodes « Early Bird Scholarship » qui permettent d’obtenir des exonérations sur les frais de scolarité en fonction des dates de soumission de candidature.

Je rejoins l’IÉSEG en Admission Parallèle ou en Master Spécialisé, c’est vrai aussi ?

Il est essentiel de bien planifier la constitution de son dossier de candidature. Par exemple, il est demandé de justifier d’un test d’Anglais (IELTS, TOEFL IBT, TOEIC, examen de Cambridge) de moins de 2 ans. L’ai-je bien obtenu ? Si non, je dois anticiper de le (re)passer avant la date limite pour l’ajouter à mon dossier de candidature. Ai-je bien ma lettre de recommandation ? Cela ne se demande pas à la dernière minute. S’assurer que son dossier de candidature est complet est essentiel, et cela se planifie.

Pour intégrer un Master Spécialisé, je dois, par exemple, enregistrer une vidéo de présentation sur la plateforme de candidature… Une telle vidéo ne s’enregistre pas en dernière minute : réfléchir à son contenu, la répéter, l’enregistrer (peut-être plusieurs fois) prend du temps, et il faut donc bien planifier cette action.

Se préparer !

Intégrer le Programme Grande École de l’IÉSEG, c’est comme réussir un marathon : il faut s’entraîner dans la durée pour arriver en pleine forme le jour J. Dès janvier, il est donc important de se préparer aux différentes épreuves du concours Accès, d’identifier ses points de force et ses points faibles sur lesquels passer encore plus de temps.

Réviser, c’est apprendre à gérer son temps, se familiariser avec la variété et les types de questions, comprendre comment bien répondre. Pour cela, de nombreuses annales sont disponibles sur le site du Concours et sont incontournables pour bien vous préparer. L’idéal est de vous mettre, à ce moment-là, dans des conditions proches de celles du concours : dans une pièce au calme, en vous chronométrant et en répondant à toutes les questions sans aide ou documents annexes.

En vous préparant régulièrement, vous maîtriserez plus facilement les consignes et les spécificités de chaque épreuve, gagner en rapidité et mieux gérer votre temps… soit autant de stress en moins pour le jour J !

Enfin, dernier conseil : attendez d’avoir passé les écrits pour, ensuite, commencer à préparer votre oral. Vous aurez largement le temps de préparer votre entretien de motivation en reprenant toutes les informations récoltées en amont, et en préparant votre discours pour bien expliquer pourquoi vous avez choisi l’IÉSEG, et comment l’École peut répondre au mieux à vos attentes. Mais à l’oral, n’oubliez pas que le plus important est, aussi, de garder de la spontanéité et de l’authenticité.

Bachelor in International Business, Master Spécialisé, Admission Parallèle, même combat !

Pour tous ces programmes, vous aurez surtout besoin d’un très bon niveau d’anglais, notamment pendant l’entretien de motivation.

Un conseil ? Travailler votre anglais tout au long de l’année, préparez votre entretien en anglais, recherchez le vocabulaire dont vous aurez besoin pour présenter de la manière la plus impactante possible votre projet professionnel et parler du métier vers lequel vous souhaitez vous diriger…

Être prêt le jour J !

Être prêt le jour J, c’est essentiel ! C’est non seulement être prêt en termes de révision, mais c’est aussi et surtout être en pleine forme physique et être serein. Avoir préparé son espace de travail, avoir préparé toutes les pièces qu’il faudra présenter (sa pièce d’identité, sa convocation…), avoir passé une bonne nuit de sommeil et avoir pris des forces pour tenir la journée. Pour les oraux, avoir repéré le trajet pour arriver jusqu’au campus et, pour ceux qui viennent de loin, avoir anticipé le temps de déplacement.

Mais surtout, n’oubliez pas : le jour J, le plus important, c’est de croire en soi et en ses capacités. Restez positif durant toute la durée des épreuves, que ce soit écrites ou orales, et donnez-vous à fond pour n’avoir aucun regret.

Il ne vous reste plus qu’à déployer toutes les connaissances que vous avez acquises tout au long de votre processus de préparation et de révision, et à vous appuyer sur toutes ces compétences qui vous sont propres !

Comment déposer sa candidature à l’IÉSEG : focus par programme

Vous souhaitez intégrer l’IÉSEG ? Retrouvez ci-dessous les procédures d’admission par programme :

  • Intégrer le Programme Grande École (admission en 1ère année, en 2ème année, en 3ème année, en Master initial ou en Master en alternance)