Les étudiants du MSc « big data analytics » participent au hackathon organisé avec Leroy Merlin
Les étudiants du Master of Science en « Big Data Analytics for Business » ont participé à un hackathon «big data analytics» organisé en collaboration avec Leroy Merlin, leader sur le marché de l’amélioration de l’habitat et du cadre de vie.
Ils ont travaillé ces deux derniers mois, en petits groupes, sur deux défis liés aux données qui ont été identifiés par Leroy Merlin: l’optimisation des stocks, et des produits exposés dans les magasins.
Le hackathon a été organisé dans le cadre du cours «Connected Vision Tour» du programme, qui vise à exposer les participants du MSc à des pratiques commerciales, technologiques et méthodologiques de pointe dans les domaines du marketing, des finances et des opérations.
Leroy Merlin a mis à la disposition des participants des vraies «données» afin qu’ils puissent fournir des solutions aux deux challenges. Après différentes sessions d’échange avec des collaborateurs de l’entreprise et Kristof Coussement, directeur académique du programme, ils ont présenté leurs recommandations finales aux représentants de Leroy Merlin à la fin du mois de mars.
Professeur Kristof Coussement, explique: “C’est une occasion pour les participants de mettre en pratique les différentes techniques statistiques et de codage qu’ils ont appris en classe. Par ailleurs, cet exercice les met dans une situation à laquelle ils seront surement confrontés dans leur future carrière. Nous sommes extrêmement reconnaissants à Leroy Merlin pour son soutien et sa collaboration”.
Suite à la présentation finale du 20 mars, l’équipe gagnante, pour chaque « challenge » a été invitée à participer aux journées Leroy Merlin Big Data qui se sont tenues à Terradeo (Siège d’Adeo – Groupe Leroy Merlin) le 30 mars dernier, en présence de collaborateurs de magasins, d’experts IT, et de Marc Delozanne, Directeur Général Délégué de Leroy Merlin France.
Cette action s’inscrit dans le cadre de la Chaire Commerce Digital démarrée en septembre 2015.
Témoignage :
Elodie Lambert, Talent recruiter, Leroy Merlin
“Nous connaissons la qualité de la formation à l’IÉSEG et nous avions souhaité organiser ce challenge pour nous nourrir du regard des étudiants spécialisés en Data, pour l’optimisation de notre business. Nous ressortons ravis de ce partenariat ! Parce que l’implication des étudiants a été telle qu’ils ont abordé les problématiques que nous leur avions soumises avec un prisme complémentaire aux nôtres…La prochaine étape pour nous est de tester leurs solutions en magasin (et, nous l’espérons, avec le concours de certains d’entre eux !)”