Brand Management et durabilité : Yves Rocher intervient à l’IÉSEG
Reconnue pour son engagement fort en matière de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), l’IÉSEG intègre cette dimension dans l’ensemble de ses programmes académiques. Cette approche se reflète non seulement dans le contenu des cours de tous les programmes proposés, mais aussi à travers des interventions de professionnels de l’industrie, offrant ainsi aux étudiants une perspective précieuse sur les défis et les opportunités du monde des affaires à notre ère.
Dans le cadre du cours de Brand Management dispensé par Pascale PATAT-DUBOUIS, professeur de marketing à l’IÉSEG, les étudiants de Master 1 du Programme Grande École ont eu le privilège d’accueillir Caroline MAUFFRE ARRIETA, Lead of Impact brand & Innovations chez Yves Rocher. Cette rencontre a plongé les étudiants dans l’univers de la marque, mettant en lumière son engagement durable à travers son positionnement et sa stratégie responsables.
Yves Rocher, depuis sa fondation en 1959 par le visionnaire éponyme, a été pionnière dans le domaine de la naturalité, de la fabrication française et de la responsabilité sociétale. La marque concentre sa communication sur les engagements qu’elle incarne véritablement à travers son offre de produits, toujours plus responsable. Yves Rocher se positionne comme un exemple inspirant d’une marque qui intègre la durabilité au cœur de son identité et de son activité, tout en éduquant et en engageant ses consommateurs dans le processus.
Caroline MAUFFRE ARRIETA a partagé de manière interactive avec les étudiants les fondements de la marque Yves Rocher, son histoire et sa vision axée sur la durabilité depuis sa création. Au cœur de la présentation se trouvait la question cruciale : comment et pourquoi un positionnement responsable est-il essentiel pour une marque au 21ème siècle ?
Elle a également souligné les contradictions auxquelles les consommateurs sont confrontés : d’un côté, le désir d’être plus responsable envers l’environnement, et de l’autre, la réticence à faire des efforts au détriment du confort. Yves Rocher s’efforce de naviguer dans ce « green gap » en renforçant la visibilité de ses actions pour inciter les consommateurs à changer leurs habitudes, et aussi, surtout, en proposant des produits permettant de combiner l’efficacité et la sensorialité avec le respect de l’environnement comme par exemple les shampoings solides.
“Cette intervention a permis d’illustrer des concepts théoriques vus en classe avec des exemples concrets d’une marque reconnue. Je pense que cela a vraiment inspiré les étudiants en les exposant aux défis contemporains du marketing. De plus, cela a aussi été une opportunité pour eux d’élargir leur réseau en interagissant avec Caroline. En combinant une présentation avec des outils ludiques pour inciter les étudiants à participer activement, l’intervention leur offert une immersion précieuse dans le monde réel du brand management durable.”
Pascale PATAT-DUBOUIS
Mathilde TREMBLE, étudiante ayant participé à cette intervention souligne l’importance d’une approche « captivante » pour les futurs professionnels comme les consommateurs : “J’ai apprécié qu’Yves Rocher mette aussi l’accent sur la pensée durable et comment nous responsabiliser davantage en tant que consommateurs à travers des outils ludiques et des quiz interactifs.”