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Yanis BOISSARD, étudiant à l’IÉSEG et promoteur de la culture tunisienne à travers sa start-up BYOtrade

Yanis BOISSARD, étudiant en 3ème année du Programme Grande École à l’IÉSEG, a lancé BYOTrade en 2022 avec sa mère, afin de faire découvrir et faire bénéficier aux Français les « trésors verts » de la culture tunisienne. Nous avons rencontré Yanis pour qu’il nous en dise plus.

© Byotrade

Vous avez créé l’entreprise BYOtrade avec votre mère, pouvez-vous nous parler de la genèse de ce projet ?

La mission de BYOtrade est de sourcer des produits considérés comme les “trésors verts” de la Tunisie : l’huile d’olive, l’huile de pépins de figue de barbarie, la mélasse de grenade ou encore le sirop de caroube. Nous travaillons directement avec des petits producteurs locaux contrôlés et certifiés BIO et leur permettons d’avoir accès au marché européen en mutualisant la logistique et les bureaux de vente.

Ce projet est né de l’envie de ma mère de promouvoir la culture tunisienne à travers de produits bio et bons pour la santé. Après avoir mûri le projet pendant plus de 10 ans, le bon moment est enfin arrivé et nous avons pu commencer à travailler sur le lancement de l’entreprise en 2021. Nous sommes d’abord attachés à concevoir la marque, puis à identifier les produits qui nous paraissaient emblématiques de la Tunisie et adaptés au marché français. Notre produit majeur aujourd’hui est l’huile d’olive bio, dont la gamme s’appelle « Phoenicia Heritage ». De nombreuses études ont démontré les bienfaits de l’huile d’olives pour la santé. Nous avons donc fait beaucoup de sessions de brainstorming dans l’optique de créer 3 fuités d’exception, et nous nous sommes rapprochés de personnes s’étant déjà lancées dans l’entrepreneuriat afin de nous guider.

Quel est votre rôle au sein de l’entreprise ?

Mon rôle est transversal. Pendant trois mois l’année dernière, j’ai effectué mon stage commercial dans l’entreprise. J’avais donc pour mission principale le démarchage aussi bien physique qu’à distance. Je m’occupais aussi des livraisons et de la facturation. En parallèle, je travaillais les week-ends et les soirs sur le site internet de BYOTrade, notamment avec un prestataire externe pour son développement. Une fois le back-office créé, je me suis occupé de toute la création de contenus, Actuellement, nous nous focalisons essentiellement sur le développement de l’entreprise en Île-de-France. Pour cela, nous faisons des animations en points de vente, sur des marchés et exposons sur des salons afin de nous faire connaître.

© Byotrade

Vous êtes aussi membre de la Junior-Entreprise de l’IÉSEG Lille (IÉSEG CONSEIL), pouvez-vous nous parler de votre expérience ?

Effectivement, à mon entrée en première année, j’ai eu la chance d’intégrer IÉSEG CONSEIL Lille en tant que chef de projet commercial. Parmi les étudiants, on entend souvent parler de la JE comme représentant une charge de travail conséquente en plus des cours, mais je ne l’ai pas du tout vécu comme ça, il suffit de bien savoir s’organiser. Étant en charge de la partie commerciale, j’ai réussi à décrocher des contrats de plus en plus importants avec de nouveaux clients et à fidéliser d’anciens clients. Tout cela m’a beaucoup apporté en termes d’expérience professionnelle et de confiance en moi. J’ai acquis des savoir-faire et un savoir-être qui me seront très utiles pour la suite. Ce fut une très belle expérience et un vrai tremplin pour la suite de mon aventure, car l’expérience acquise à IÉSEG CONSEIL m’a apporté un savoir précieux pour lancer BYOTrade en matière de développement commercial, d’études de marché, et de connaissances globales du monde du business.

Comment réussissez-vous à concilier votre vie étudiante et votre vie entrepreneuriale ?

J’essaie de prioriser au maximum. Je prends les choses comme elles viennent mais en anticipant au maximum. Par exemple, pour mon rapport de stage, j’ai noté au fur et à mesure les points-clés qui pouvaient être intéressants et ainsi gagner du temps dans sa rédaction. D’autre part, je m’organise du mieux possible pour ne rater aucune échéance pour mon entreprise.

© Byotrade

Comment vos études vous aident-elles pour la gestion de votre entreprise ?

Clairement, de nombreux cours m’ont apporté les connaissances dont j’avais besoin pour réussir au mieux le lancement de notre activité, comme les cours de Marketing, de Logistique ou encore de Contrôle des Coûts.

Je pense aussi au cours sur l’Intelligence Artificielle qui, à première vue, ne m’intéressait pas particulièrement, mais j’ai très vite compris que la transformation du monde du travail et du business en général va m’obliger à saisir les nouveaux concepts et enjeux liés au Deep Learning, Machine Learning, l’IA, le web 3.0, etc.

De manière générale, je trouve que les cours à l’IÉSEG sont très riches en termes de contenu, on nous apporte une multiplicité de savoirs qui nous permet de gagner en crédibilité face à un client ou encore pour collaborer  efficacement avec des prestataires externes.

Qu’envisagez-vous pour la suite ?

Tout d’abord, je vais continuer mon parcours à l’École en partant prochainement en échange académique à l’étranger. Ensuite, je souhaite intégrer le master en alternance du management du commerce de la grande distribution pour enrichir encore plus mon CV. A terme, peut-être que je reprendrai BYOTrade complètement, mais dans un premier temps, je souhaite intégrer une grande entreprise du retail pour développer mon expertise. D’autre part, grâce à BYOtrade, je me suis rendu compte que j’aimais énormément échanger avec des personnes de milieux très variés, de métiers très différents et je trouve cela très enrichissant. Apprendre des autres et apprendre aux autres, ça me tient beaucoup à cœur.