Retour

Capgemini, partenaire engagé du Master in Big Data Analytics for Business de l’IÉSEG

Le Master in Big Data Analytics for Business est conçu pour aider les étudiants à maîtriser les compétences commerciales, les méthodes et les outils d’analyse nécessaires pour transformer le Big data en Big insights. En effet, dans un monde hyper-connecté, les données procurent l’opportunité aux entreprises d’aligner leur stratégie marketing, financière et opérationnelle sur les faits et les données. Pour que les étudiants deviennent des managers orientés data capables de repérer les opportunités analytiques dans un contexte donné, l’IÉSEG a développé ce programme. Il s’appuie sur un corps professoral reconnu à l’international, une pédagogie basée sur les dernières avancées technologiques et des partenariats avec des entreprises-clés de ce secteur, comme Capgemini.

« Capgemini était un partenaire de longue date de l’IÉSEG. Quand nous avons lancé le Master in Big Data Analytics for Business, nous recherchions une entreprise qui s’engage dans la durée en contribuant au contenu pédagogique du programme. Capgemini étant l’une des meilleures entreprises tant au niveau national qu’international en termes de Business Intelligence et de Data Science, cette collaboration était importante pour nous afin de pouvoir vite adapter la formation en fonction des besoins du marché », explique Kristof COUSSEMENT, professeur en Business Analytics à l’IÉSEG et Directeur Académique du Master in Big Data Analytics for Business.

En effet, le marché de la Data est très récent. Avec l’explosion des réseaux sociaux et des objets connectés, une masse énorme d’informations (messages, vidéos, signaux GPS, transactions d’achats en ligne, informations personnelles, etc.) est créée chaque jour. Les entreprises apprennent de plus en plus à les utiliser pour définir ou recalibrer leurs stratégies. C’est donc un domaine dont les technologies évoluent très vite. Pour Capgemini, leader mondial du conseil, de la transformation numérique, des services technologiques et d’ingénierie, employant plus de 325 000 collaborateurs dans le monde dont 37 000 en France, cela représente un défi majeur.

Ludovic THERETZ, Executive Partner – Insights & Data France chez Capgemini, ajoute : « dans un monde qui évolue très vite, il est essentiel de nous adapter à la même vitesse, voire d’avoir toujours un temps d’avance. Nous devons recruter des talents à la pointe des dernières évolutions technologiques et des derniers savoirs. Nous nous appuyons sur des écoles qui ont cette même agilité et les mêmes exigences que nous. L’IÉSEG est alignée avec nos enjeux et sait adapter constamment et rapidement le contenu pédagogique de son programme pour être en phase avec les besoins du marché. C’est pourquoi il est très intéressant pour nous d’être partenaire du Master in Big Data Analytics for Business ».

CapGemini

(c) CapGemini

Le savoir-faire et les connaissances bien sûr, mais un autre élément tout aussi fondamental a tout de suite convaincu Capgemini : l’environnement international que propose ce programme. Les professeurs et les étudiants viennent du monde entier. « Quand vous travaillez dans le conseil, la transformation numérique, et encore plus dans le domaine des services technologiques, vous évoluez très souvent au sein d’équipes intégrées, dans une posture très partenariale avec nos clients, et une partie des équipes sont souvent implantées à l’étranger – en Inde, en Chine, au Maroc… Le savoir-être et la dimension interculturelle sont donc essentiels : il faut avoir la curiosité de s’ouvrir, d’aller vers l’autre, de comprendre comment ces personnes travaillent et s’impliquent dans un groupe. Cette posture de consultant dans un contexte international est très spécifique, et peu d’écoles, comme l’IÉSEG avec ce programme, y préparent leurs étudiants », complète Ludovic THERETZ.

Concrètement, Capgemini se mobilise régulièrement tout au long de l’année à travers des interventions d’experts auprès des étudiants afin de mettre en relief certaines évolutions technologiques. Jean-Alexis Verguet, People Unit Manager, anime un business case sur la thématique : « Comment la data et l’innovation peuvent améliorer l’expérience magasin et créer du lien avec l’enseigne » dans le cours de Joao VIEIRA DA CUNHA, professeur en système d’information et directeur de la recherche à l’IÉSEG.

En novembre dernier, Ludovic THERETZ a également accueilli au siège régional de l’entreprise, basé à EuraTechnologies, les participants du Master in Big Data Analytics for Business pour une présentation des activités liées à la Data et à l’innovation. Découvrir ainsi les coulisses du monde du conseil permet de mieux comprendre la proximité forte qu’il existe entre toutes les équipes et les échanges réguliers entre experts de tous les métiers. Des job datings et des simulations d’entretiens sont aussi organisés régulièrement afin que les jeunes diplômés IÉSEG ayant rejoint Capgemini partagent leur expérience et les bonnes pratiques pour réussir son intégration sur le marché professionnel. Enfin, des sessions de recrutement de stages de fin d’étude ou de premiers emplois permettent de recruter, chaque année, des diplômés du Master in Big Data Analytics for Business mais aussi de tous les programmes de l’IÉSEG.

Dans le futur, de nombreux projets sont en réflexion pour venir enrichir ce partenariat, comme des cas d’entreprise s’appuyant sur des problématiques réelles de clients de Capgemini, des hackathons de 24h ou 48h pour créer encore plus de liens entre les étudiants et l’entreprise et valoriser l’imagination des étudiants de l’IÉSEG pour proposer des idées et des solutions nouvelles. Capgemini s’impliquera encore plus fortement dans la dimension académique du programme pour que celui-ci soit toujours mieux adapté aux besoins des entreprises du cloud et de la data.

« Grâce à l’implication de Capgemini dans ce programme, le contenu pédagogique est sans cesse ajusté afin de mettre nos étudiants au niveau de connaissances et de performance attendu par tous les acteurs du marché, en France comme à l’international. En anticipant les évolutions technologiques du secteur et en apportant à nos futurs diplômés une vision stratégique et orientée business de l’analyse de la Data, le Master in Big Data Analytics for Business est un atout considérable pour la réussite professionnelle de nos étudiants », conclut Kristof COUSSEMENT.