Capstone Project ‘Creating a Business’ à l’IÉSEG : cultiver l’innovation et la collaboration interdisciplinaire
Le Capstone Project “Creating a Business” de l’IÉSEG offre l’opportunité aux étudiants de 3ème année du Programme Grande École de fusionner leurs connaissances acquises tout au long de leurs études pour faire naître un projet d’entreprise concret et novateur. L’objectif est de permettre aux étudiants de plonger plus profondément au cœur de leur domaine d’études respectif tout en favorisant une approche interdisciplinaire, afin qu’ils saisissent pleinement la logique d’interconnexion entre les disciplines.
C’est au cours du semestre 5 “Deploying a Spirit of Entrepreneurship in a Digitalized World”, que les étudiants préparent le terrain pour ce projet phare. L’élément clé du projet est le développement d’une entreprise réaliste et réalisable, ancrée dans la réalité numérique actuelle en perpétuelle évolution, qui mobilise un ou plusieurs Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies. Les étudiants bénéficient d’un accompagnement tout au long du semestre, et tous les cours sont construits autour de la préparation de ce Capstone Project. C’est notamment grâce au cours de Design Thinking qu’ils vont pouvoir développer leur idée initiale, en gardant en tête que celle-ci doit être réalisable pour atteindre le stade de prototypage. L’approche particulière du Capstone Project réside dans l’absence de phases distinctes, l’ensemble du processus se déroulant de manière continue tout au long du semestre.
La recherche a démontré que les groupes de travail sont plus performants et réussissent mieux lorsque l’assignation des équipes se fait de manière aléatoire et non par affinités entre étudiants, et qu’on leur laisse ensuite choisir leur idée de projet en groupe. Les équipes d’étudiants sont donc formées de manière aléatoire et sont guidées par une charte d’engagement qu’ils signent en amont, clarifiant leurs objectifs et leurs manières de travailler. Cette démarche permet de garantir un environnement de travail optimal.
En conclusion du semestre, les étudiants abordent deux rendus finaux majeurs : un rapport sous forme de business plan, où chaque section est attribuée à une matière spécifique (Design Thinking, Strategy & Innovation, Market Reasearch, Company Law, Digital Corporate Finance, Business Negotiation, and Business Ethics) et évalué par le professeur associé à la matière traitée. Ce projet mobilise ainsi 23 professeurs entre le campus de Paris et le campus de Lille. Enfin, un pitch final sous format vidéo fait appel aux compétences de storytelling des étudiants pour présenter leur projet, en se mettant dans la peau d’entrepreneurs. Cette épreuve leur permet de réfléchir en amont à la manière de présenter efficacement leur projet pour éveiller l’intérêt d’investisseurs potentiels. Ce pitch est évalué sur différents critères tels que la clarté de la présentation, la capacité à argumenter pour démontrer la pertinence du projet, ainsi que la clarté du business model.
Une composante unique de l’évaluation est la journée de l’Incubateur de l’IÉSEG au milieu du semestre, où les équipes bénéficient d’une immersion dans l’écosystème entrepreneurial de l’IÉSEG. Cette journée comprend des interventions d’entrepreneurs incubés, une session plénière informative et des séances de coaching personnalisées avec des professionnels de l’Incubateur, qui leur attribuent ensuite une note contribuant à 10% de la note finale sur ce projet.
Enfin, la soirée de clôture offre aux étudiants la possibilité de présenter leur projet devant un jury, avec la perspective de recevoir des conseils et un accompagnement pour rejoindre la prochaine promotion du programme SPARK de l’incubateur de l’IÉSEG.
En seulement deux ans d’existence, le Capstone Project “Creating a Business” s’est imposé comme une expérience pédagogique immersive complète, créant ainsi un écosystème propice à l’innovation et à l’émergence de projets d’entreprises concrets. Environ 150 projets émergent par semestre, soit 300 par année académique.