Retour

Casambu : voyager avec l’essentiel

Avez-vous déjà rêvé de partir à l’aventure, le temps d’un weekend, d’une semaine ou même plusieurs mois ?

Casambu vous offre la possibilité de vous équiper de manière adéquate pour un tel périple grâce à sa boutique en ligne de produits durables et majoritairement éco-responsables. Nous avons rencontré la fondatrice de ce magasin en ligne, Oriana Peel, diplômée du Programme Grande École de l’IÉSEG en 2011.

Qu’est-ce que Casambu ?

Casambu est une boutique en ligne d’accessoires spécialement conçus pour les voyages nomades, les road trips et la « van life »… L’e-shop a vu le jour en septembre 2021. Nous proposons un assortiment très sélectif de différents accessoires pratiques, utiles, performants, esthétiques et surtout de qualité. S’ils ne remplissent pas ces conditions (surtout la dimension qualitative), les accessoires ne seront pas référencés sur notre site.

©Casambu

Comment l’entreprise est-elle née ?

Mon mari et moi avions envie de nous lancer dans l’entrepreneuriat depuis de nombreuses années. Nous souhaitions créer un projet qui nous ressemble et qui corresponde à nos valeurs.
A la naissance de notre fille, nous avons tous deux décidé de faire une pause dans notre carrière professionnelle pour partir voyager en van pendant plusieurs mois. Le but était notamment de prendre le temps de réfléchir à la suite de notre vie professionnelle. C’est justement en préparant ce voyage que l’on s’est rendu compte qu’il n’était pas si facile de s’équiper pour la vie nomade.
Quels accessoires acheter ? Qu’est-ce qui allait être vraiment utile et pratique ? Etant donnée que nous allions vivre dans un espace très limité, nous ne voulions pas nous encombrer de choses inutiles. Nous voulions également des accessoires de qualité qui allaient durer dans le temps. Nous avons donc cherché dans plusieurs boutiques en ligne, dans des magasins de bricolage, de décoration, etc… pour réussir à tout réunir.
Au fil du voyage, nous avons fait mûrir l’idée de créer notre propre e-shop qui rassemblerait tous les objets dont on peut avoir besoin pour un road trip en van. Nous sommes rentrés de voyage et nous avons décidé de nous lancer dans cette nouvelle aventure entrepreneuriale. Aujourd’hui, nous gérons tous les aspects de Casambu à deux, avec la volonté d’agrandir l’équipe très prochainement.

©Casambu

En quoi Casambu s’inscrit dans une démarche RSE ?

Le développement durable était (et est toujours) quelque chose de très important pour nous. Lorsque l’on voyage en van, on fait forcément attention à sa consommation d’électricité, d’eau et de gaz car les ressources sont limitées. Nous voulions également proposer des accessoires durables à la fois en termes de fabrication et de durée de vie. Nous favorisons donc les objets fabriqués avec des matériaux durables, dans des usines qui respectent à la fois les droits des travailleurs et l’environnement et autant que possible en France ou en Europe. Malheureusement, aujourd’hui encore, il y a beaucoup de catégories de produits qui ne répondent pas à tous ces critères. Si les produits que nous recherchons n’existent pas en « version éco-responsable », nous nous tournons a minima vers des produits de grande qualité qui ont une garantie de durée de vie.
D’autre part, nous avons rejoint le mouvement 1% for the planet, et nous reversons donc 1 % de notre chiffre d’affaires à des associations environnementales.

Pourquoi le nom “Casambu” ?

Pendant notre voyage de 4 mois, nous avons traversé l’Allemagne, le Danemark, la Norvège et la Suède. Lorsque nous étions au Danemark, nous avons visité un très beau château qui avait, de manière totalement inattendue, une large collection de moyens de transport (voitures, motos, avions…), dont le premier camping-car danois qui avait été créé au début du 20e siècle par un couple d’artistes-peintres qui voyageaient beaucoup, notamment au Portugal. Ils avaient nommé ce camping-car « Casambu », du nom de Casa Ambulante (maison ambulante en espagnol). Nous étions fans de ce nom et nous sommes tout de suite dit que si un jour nous ouvrions notre propre e-shop, nous l’appellerions « Casambu ».

Quels sont vos plus grands défis en tant qu’entrepreneur ? Est-ce que l’enseignement que vous avez reçu à l’IÉSEG vous a préparée pour surmonter ces challenges ?

Le plus grand défi que je vois aujourd’hui, après un an d’entrepreneuriat, est d’arriver à jongler entre l’opérationnel et la stratégie. Réussir à garder le cap, identifier les prochaines priorités tout en continuant à faire tourner l’entreprise. L’opérationnel prend beaucoup de temps. Si on reste trop dans l’opérationnel, on perd le cap, la direction, le sens, et on n’arrive pas à avancer aussi vite qu’on le voudrait.

L’avantage de l’enseignement que j’ai reçu à l’IÉSEG est qu’il était très généraliste. Cela m’a permis de toucher à tout, et lorsqu’on est entrepreneur c’est exactement ce qu’on doit faire : jongler avec tous les aspects de l’entreprise (communication, finance, ressources humaines, opérationnel …) Avec le Programme Grande École, j’ai appris beaucoup de choses mais j’ai surtout appris qu’il y avait des outils à disposition et où les trouver. L’avantage avec mon mari est que nous sommes tous deux spécialisés dans des domaines différents : lui dans la finance, moi dans le marketing.

©Casambu

Quelle a été votre plus belle réussite jusqu’ici en tant qu’entrepreneur ?

C’est tout simplement d’avoir réussi le lancement de l’entreprise, d’avoir créé tout un univers et une communauté autour de Casambu. Les retours positifs de nos clients à propos de notre site et de notre sélection d’accessoires sont une preuve que l’on répond à une demande réelle et que ce premier pas est une réussite. Un an après le lancement, nous avons déjà eu plus de 2 000 clients.

Comment avez-vous fait pour vous faire connaître ?

Nous avons beaucoup utilisé les réseaux sociaux car la « vanlife » y est très présente, sur Instagram notamment. Les gens aiment y partager leurs photos de voyages, leurs expériences, ce qu’ils ont vécu. Il y a donc une grosse partie de notre clientèle présente sur les réseaux sociaux et nous pouvons donc les cibler et nous adresser à eux assez facilement.

Nous utilisons aussi d’autres outils et médias tels que la presse spécialisée et Google (SEO, SEA) qui sont aujourd’hui incontournables pour le e-commerce.

Et enfin, nous participons à des évènements et salons dédiés à la Vanlife et aux voyages nomades qui attirent de nombreux visiteurs. Cela nous permet de partir à la rencontre d’autres voyageurs et de présenter nos accessoires sur notre stand Casambu (nous avons créé un « shop ambulant » avec notre campervan). Ce sont toujours de bons moments et de belles rencontres !

Un conseil pour un futur entrepreneur ?

Avant tout, il faut croire en ses rêves. Il y a plein de raisons pour lesquelles on aurait pu ne pas commencer Casambu (le Covid, la naissance de notre enfant, etc…). Mais si on veut débuter sa vie d’entrepreneur, à un moment donné, il faut se lancer. On n’a malheureusement pas toutes les cartes en main pour savoir si cela va marcher, il faut y aller et tout donner ! Il faut savoir rebondir, s’adapter, être créatif… Dans tous les cas, c’est une aventure incroyable et nous sommes très heureux d’avoir sauté le pas!!

Un petit mot pour la fin ?

Merci d’avoir pris le temps de découvrir notre projet !

N’hésitez pas à découvrir notre e-shop (www.casambu.com) et si vous passez en Haute-Savoie, vous êtes aussi les bienvenus pour découvrir notre boutique/showroom !