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Chaire Crédit Agricole Nord de France & IÉSEG : la data pour améliorer l’expérience client

Le Crédit Agricole Nord de France et l’IÉSEG travaillent ensemble depuis 5 ans sur les sujets liés à la data science pour améliorer la relation client. Les deux partenaires historiques ont récemment décidé de renforcer cette collaboration avec la création d’une nouvelle Chaire. En s’appuyant sur l’expertise du Centre d’Excellence pour l’Analyse Marketing (IÉSEG Center of excellence for Marketing Analytics – ICMA), cette Chaire intègre notamment des projets de recherche innovants et des ateliers d’échanges et de bonnes pratiques. L’objectif : servir au mieux les clients et les collaborateurs du Crédit Agricole.

S’appuyer sur l’expertise académique et internationale de l’École

Des experts du centre d’excellence dédié au marketing analytique et la relation client (ICMA), reconnus à l’international pour leurs recherches dans les domaines de la data science, le marketing analytique et la gestion de la relation client, vont ainsi développer différentes activités de recherche dans le cadre de cette chaire. L’IÉSEG a également recruté une doctorante, Stéphanie BEYER DIAZ, qui travaille avec le Crédit Agricole Nord de France sur des projets de pointe en lien avec l’expérience client et collaborateur.

« Stéphanie apporte à la fois une expérience académique et professionnelle à l’international dans ce domaine, » explique Kristof COUSSEMENT, professeur à l’IÉSEG, co-directeur de la Chaire et directeur d’ICMA. « Elle a travaillé, en tant qu’analyste et data scientist avant de poursuivre son parcours académique dans la data à l’IÉSEG »

Stéphanie passe en moyenne 2 à 3 jours par semaine dans les locaux du Crédit Agricole Nord de France où elle s’appuie sur l’expertise data d’ICMA et du Crédit Agricole Nord de France pour développer de nouveaux modèles prédictifs (en utilisant le Deep Learning) qui ont pour objectif d’améliorer l’expérience client.

« Via ce partenariat, les chercheurs d’ICMA vont également contribuer aux avancées et aux développements dans le secteur de la banque et la gestion de la relation client via des articles dans les meilleures revues scientifiques et les conférences internationales. La Chaire propose une interaction unique entre l’expertise métier et l’expérience des chercheurs qui conduit à l’innovation » souligne Dr. Arno DE CAIGNY, co-directeur de la Chaire.

« Les échanges et les interactions entre les équipes du Crédit Agricole Nord de France, les chercheurs et les étudiants lors des ateliers sont riches et productifs. Cette collaboration active nous permet de continuer à innover pour notre activité bancaire et pour améliorer notre expérience client. Nous bénéficions ainsi concrètement de la proximité entre recherche et application » ajoute Laure VIVIEN, directrice marketing et multicanal du Crédit Agricole Nord de France.

Expérience client et data : des ateliers pour promouvoir des échanges de bonnes pratiques entre collaborateurs et experts de l’École 

Les deux partenaires vont démarrer en octobre une série d’ateliers pour les collaborateurs du Crédit Agricole Nord de France sur les sujets liés à l’expérience client et collaborateur : des experts de l’École animeront ainsi des ateliers et échanges pour diffuser la mise en place de bonnes pratiques au sein de la banque.

Gwarlann DE KERVILER et Yvon MOYSAN, deux experts en marketing digital vont animer un premier atelier sur les réseaux sociaux et le marketing avec notamment des sessions sur l’authenticité et les ‘nouveaux’ réseaux – comme Tiktok ou Clubhouse – des éléments capitaux dans les stratégies marketing des banques. Viendront ensuite des ateliers sur la fidélité client et les clés du management à distance, un enjeu majeur pour les entreprises de tout secteur.

Implication dans la vie de l’École

Le Crédit Agricole Nord de France participe activement à différentes initiatives pédagogiques au sein de l’École comme les hackathons pour le Master of Science « Big Data Analytics for Business » sur le campus IÉSEG de Lille. Ce challenge annuel de ‘data science’ a pour objectif de donner aux étudiants l’opportunité de travailler sur des questions ou problématiques réelles d’entreprise en mobilisant la théorie et les compétences acquises dans leur programme pendant une période de quatre mois.

Le Crédit Agricole Nord de France est également un partenaire très impliqué dans différentes activités de l’École telles que les forums entreprises, conférences, sessions de recrutement etc. et accueille de nombreux stagiaires et Diplômés de l’IÉSEG.

Par ailleurs, l’IÉSEG et Le Village by CA Nord de France (un réseau d’accélérateurs de start-up porté par le Crédit Agricole) viennent de lancer un nouveau programme de formation de 8 jours destiné aux dirigeants de TPE, PME et ETI : Accélérateur de Transition. Dans un environnement de plus en plus mouvant et incertain, les organisations doivent s’adapter et se transformer en intégrant les grands enjeux actuels et en anticipant les changements de demain. Ainsi l’objectif de cette formation, dispensée au Village By CA Nord de France à Euratechnologies, est de donner aux participants les clés pour appréhender les leviers de transformation de son organisation et développer une posture de dirigeant adaptée aux nouveaux enjeux.

Pastille 60 ans de l'IÉSEG