Retour

Avec la Chaire « Sustainability of Business in Society », l’IÉSEG accompagne la transition de l’entreprise vers des trajectoires plus durables

Lancée en 2022, la Chaire « Sustainability of Business in Society » est née d’un partenariat, créé dès 2019 entre l’IÉSEG et la Fondation de l’Université Catholique de Lille (qui finance ce projet), pour contribuer à la réorientation des modèles d’entreprises vers des trajectoires plus durables et responsables devant, à long terme, assurer la pérennité de ces dernières. Construite autour de 4 grands axes de travail, la Chaire vise notamment à nouer des partenariats avec des entreprises et des organisations au niveau local, régional, national et international afin de développer connaissances et outils permettant d’accompagner les entreprises et organisations dans la création de valeur durable et dans la mise en place de processus organisationnels et de modèles d’affaires plus responsables. B Lab France  et Colombus Consulting sont les premières organisations à avoir rejoint la Chaire comme partenaires.

Développer les capacités organisationnelles de l’entreprise durable et responsable

La Chaire « Sustainability of Business in Society » se caractérise donc par une volonté de coopération forte et étroite avec les entreprises et organisations de référence pour travailler sur trois dimensions majeures : la recherche, l’enseignement et la mise en œuvre opérationnelle en entreprise.

La recherche, d’abord : l’objectif est de produire de nouveaux modèles conceptuels, de nouveaux schémas de réflexion, de remettre en cause et en question les manières de penser et de faire actuels, et de diffuser ces résultats de recherche et ces nouvelles connaissances dans les meilleures revues internationales. A ce jour, 5 professeurs* de l’IÉSEG sont impliqués dans les travaux de recherche, et deux doctorant(e)s renforceront très prochainement la Chaire.

La dimension académique et pédagogique, ensuite : en s’appuyant sur les résultats de travaux de recherche et des initiatives innovantes, la Chaire vise à générer et à inspirer des contenus d’enseignement novateurs et en phase avec la réalité et les défis entrepreneuriaux et organisationnels contemporains, afin de former au mieux les acteurs du changement et leur donner toutes les clés pour savoir transformer leurs futures organisations et générer un impact positif sur la société, en prenant en compte les dimensions et conséquences économiques, sociale et environnementales de leurs décisions.

Enfin, la mise en œuvre opérationnelle en entreprise : la Chaire vise à développer des outils pratiques de pilotage, directement exploitables par les entreprises, afin de favoriser la création de valeur durable et leur impact sociétal.

En ceci, la Chaire « Sustainability of Business in Society » s’intègre parfaitement dans la mission de l’IÉSEG, qui vise à créer de la connaissance permettant l’émergence des leaders innovateurs (axe recherche) ; à former des managers du changement inspirants, multiculturels et éthiques (axe enseignement) ; et enfin à promouvoir des solutions innovantes pour et avec les organisations responsables (axe mise en œuvre opérationnelle).

4 axes de travail pour répondre à ces enjeux

La Chaire a structuré ses travaux et ses activités autour de 4 grands axes de travail.

1°/ Durabilité et agents de changement internes

Il s’agit des bonnes pratiques à développer par les individus et les équipes mobilisés sur les initiatives de création de valeur durable. En effet, afin de répondre aux nouvelles attentes de la société et aux défis sociaux et environnementaux auxquels nous faisons face, les dirigeants prennent conscience qu’ils doivent s’appuyer sur de nouvelles stratégies – et donc de nouveaux stratèges.

Il faut donc que les managers, équipes et départements développement durable (DD)/Responsabilité sociétale des entreprise (RSE) mutent d’un rôle de garant de la conformité à un rôle d’accompagnement dans l’évolution de la stratégie et du modèle économique de leur organisation. Ils doivent savoir convaincre les dirigeants et devenir un centre de décision à part entière de l’entreprise. C’est notamment sur cette dimension que Laure LELASSEUX, chercheuse en post-doctorat attachée à la Chaire, a essentiellement travaillé depuis le lancement du projet. Les résultats de ses travaux de recherche, ancrés dans la pratique, sur le thème de la construction de l’expertise des managers DD/RSE et leurs tactiques d’influence devraient être publiés prochainement.

2°/ Aptitudes, savoir-faire et apprentissages aux différents niveaux de l’organisation

Ce deuxième axe de travail a pour objectif d’assurer une évolution de la compréhension et la prise en compte de la dimension stratégique de la création de valeur durable et de ses implications organisationnelles et opérationnelles ainsi qu’en matière de transformation des métiers et modèles d’affaires. En effet, les entreprises sont souvent dépourvues des connaissances et compétences nécessaires au développement de politiques et d’initiatives devant concilier des logiques économiques, sociales et environnementales, logiques complexes et parfois contradictoires. Pour réussir ce changement de paradigme et intégrer les considérations de durabilité dans leur stratégie et organisation, elles doivent donc s’engager dans des processus d’apprentissage constructifs et structurés dans la durée, et faire évoluer leur base de connaissances et de compétences. La Chaire vise à contribuer à mettre ces processus en lumière.

Les travaux de la Chaire soutiennent directement le développement de nouveaux programmes, cours et activités d’apprentissage à l’IÉSEG, comme par exemple le lancement du Master in Management for Sustainability, le projet « People – Planet – Profit » pour tous les étudiants du cycle bachelor du Programme Grande École, ou encore la construction de cours obligatoires comme celui de « Sustainability and Business » ou de « Change Management for Sustainability Strategies ». Il est à noter qu’à ce jour, l’IÉSEG propose 19 crédits ECTS obligatoires sur l’éthique et le développement durable et 47 électifs abordant les enjeux sociaux et environnementaux dans son Programme Grande École. Parmi ceux-ci, le cours « B-Leader: Towards Sustainable Transformation » est dispensé en association avec B-Lab France, partenaire de la Chaire.

3°/ Structures et designs organisationnels pour une gouvernance inclusive

Les dispositifs innovants visant à améliorer l’engagement avec l’ensemble de ses parties prenantes sont peu considérés, mal connus et donc souvent sous-utilisés. Pourtant, il est essentiel d’aller au-delà des simples panels consultatifs de parties prenantes ou de processus de consultation ponctuels pour développer une véritable gouvernance inclusive. Le troisième axe de travail de la Chaire concerne dans ce contexte les pratiques et outils destinés à intégrer les parties prenantes internes et externes de l’entreprise dans ses processus de prise de décision afin de favoriser la création de valeur durable et partagée.

Comment porter les objectifs de création de valeur durable et les redéploiements organisationnels y étant associés en interne ? Comment mobiliser une équipe autour de ces ambitions ? Comment intégrer de façon structurée et pertinente les parties prenantes d’une organisation pour nourrir la prise de décision stratégique et la création de valeur durable ? Quelles structures organisationnelles et outils mettre en place, en collaboration avec les parties prenantes internes et externes de l’organisation ? Autant de questions théoriques et pratiques sur laquelle la Chaire ambitionne de travailler avec ses partenaires.

4°/ Processus et mécanismes d’évaluation et de mesure de la valeur durable et partagée

Enfin, piloter sa performance globale, et donc durable, requiert de disposer d’outils de mesure adéquats et multidimensionnels de la création de valeur. Il est essentiel de dépasser les mécanismes traditionnels afin d’assister de façon pertinente la prise de décision stratégique de l’entreprise et son évolution. Certaines entreprises innovent en ce sens, mais le travail de conceptualisation et de mise en œuvre de tels outils demeure un chantier conséquent, sur lequel la Chaire se positionne tant dans ses dimensions de recherche que de mise en œuvre opérationnelle.

L’IÉSEG s’est progressivement imposé comme un acteur de référence sur les questions de responsabilité sociétale de l’entreprise et de durabilité, en France et en Europe, avec des équipes engagées et des chercheurs internationaux de premier plan. Le développement des travaux de la Chaire vise à soutenir les efforts de l’IÉSEG et à accélérer les réflexions sur des thématiques contemporaines clés et d’importance pour les managers et leur organisation. Structurée autour d’axes clairs, visant un impact positif et durable à travers l’apport de réponses conceptuelles et pratiques à des questionnements centraux relatifs à la mise en œuvre de politiques et modèles de création de valeur durable et partagée par des entreprises engagées, la Chaire s’ouvre aux entreprises et organisations intéressées par ces questionnements à s’associer à ce projet, au côté des partenaires existants que sont B Lab France et Colombus Consulting.

Pour travailler ensemble au développement de connaissances, savoir-faire et outils favorisant l’émergence de capacités et solutions organisationnelles soutenant l’engagement des entreprises sur des trajectoires et modèles durables et responsables – plus que jamais nécessaires en vue de répondre aux défis sociétaux et de (re)donner sens aux activités et ambitions de l’entreprise du 21ème siècle -, la Chaire Sustainability of Business in Society invite de nouveaux partenaires à la rejoindre.

Pour tout renseignement et information complémentaire, contactez François MAON (f.maon@ieseg.fr), professeur de ‘Strategy and Corporate Social Responsibility’, et Chef du Département « Management et Société » à l’IÉSEG.

* Les 5 professeurs sont : Lies BOUTEN (professeur de comptabilité), Maria CASTILLO (professeur de ‘Corporate Sustainability’ et Directrice de l’Impact Social et Environnemental de l’IÉSEG), Myriam DEGRAVE (professeur de ‘Corporate Sustainability’), Frank DE BAKKER (professeur de ‘Business and Society’ et Directeur de ICOR – IÉSEG Center for Organizational Responsibility) et François MAON (professeur de ‘Strategy and Corporate Social Responsibility’ et Chef du Département ‘Management et Société’)