Retour

“Changemakers Odyssey” : une initiative originale pour accueillir les étudiants de l’IÉSEG autour des ODD des Nations-Unies

Sur les campus de Lille et de Paris – La Défense, l’IÉSEG accueille cette année pas moins de 1700 nouveaux étudiants, que ce soit dans son Programme Grande École ou en Bachelor. Comme chaque année, l’un des principaux défis pour ces jeunes étudiants est de faire connaissance avec le reste de la promo, de découvrir les campus et leur environnement, et de s’immerger dans la pédagogie de l’École et ce qu’ils vont y apprendre.

Cette année, l’IÉSEG a innové en intégrant, dès leur première semaine de découverte à l’École, un grand challenge RSE, le « Changemakers Odyssey », en partenariat avec l’association MakeSense. Répartis en petits groupes, les étudiants, qui seront ensemble dans la même classe tout au long de l’année, devaient relever des défis aussi variés que collecter des kits d’hygiène pour l’association partenaire “La Cloche”, se sensibiliser à l’empreinte environnementale dans ses choix d’alimentation, marcher 10 km sur la journée, agir contre les violences sexistes et sexuelles en milieu festif, rédiger un post sur les réseaux sociaux en mettant en lumière une femme inspirante, effectuer son diagnostic énergétique pour identifier les économies d’énergie…

Autant de défis pour mieux comprendre les 17 ODD des Nations-Unies et, surtout, s’immerger de manière concrète dans la Vision de l’IÉSEG : « Former et faire grandir les changemakers pour une société meilleure ».

Pour Maria Castillo, Directrice de l’Impact Social et Environnemental de l’IÉSEG, « le but premier du Changemakers Odyssey est de sensibiliser tous nos étudiants, de manière ludique, aux questions de RSE qui font partie intégrante de la stratégie globale de l’école et de notre ADN. C’est donc un message fort que de leur proposer des challenges autour de ces sujets, dès leurs premiers jours à l’École. »

Retrouvez la « Changemakers Odyssey » en vidéo avec Sabah MBOUZID, Coordinatrice de Projets Développement Durable à l’IÉSEG :