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En signant la Charte de l’Autre Cercle, l’IÉSEG s’engage pour lutter contre les discriminations et favoriser l’inclusion de ses étudiants et collaborateurs LGBT+

Dans le cadre de la stratégie RSE de l’École, dont l’un des piliers a pour objectif de « créer un environnement diversifié et inclusif qui favorise le bien-être de tous et toutes », l’IÉSEG a signé, ce lundi 27 mai 2024, la Charte de l’Autre Cercle, visant à promouvoir l’inclusion des personnes LGBT+* dans le monde de l’éducation et du travail.

Caroline ROUSSEL (Directrice Générale de l’IÉSEG) et Florian BARATTE (Président de la Fédération nationale de L’Autre Cercle) signent la Charte

Cette charte engage les établissements signataires à proposer et mettre en œuvre un plan d’actions pour leurs étudiants et leur personnel. Au cours de l’année 2023-2024, un groupe de travail (composé d’étudiants, de représentants des associations étudiantes et de membres du corps enseignant et administratif de l’École) a donc réfléchi à des initiatives et formalisé un plan d’actions pour l’IÉSEG. Validé par la Direction Générale de l’IÉSEG et par l’association « L’Autre Cercle », ce plan répond à trois objectifs principaux.

Lutter contre les violences et les discriminations

La récente publication du Baromètre de IFOP x l’Autre Cercle 2024 montre une évolution positive du climat au travail autour des sujets liés à l’orientation sexuelle ou l’identité de genre. Cependant, de nombreuses zones d’ombre persistent toujours. Ainsi 28 % des Français employés LGBT+ déclarent avoir été victimes d’au moins une agression LGBTphobe au travail et 53 % déclarent avoir déjà entendu des expressions LGBTphobes.

En 2020, le baromètre du Caélif montrait une situation similaire concernant les étudiants de l’enseignement supérieur français. 17 % des étudiants LGBT+ disaient se sentir peu ou pas en sécurité dans leur établissement, et 27 % rapportaient avoir été témoins ou victimes d’actes LGBTphobes, particulièrement sur les réseaux sociaux. A l’IÉSEG, la cellule Stop Violences a pu constater que, depuis son ouverture en 2020, 10 % des signalements concernent des situations LGBTphobes.

Le premier objectif du plan d’actions sera donc de veiller à ce que chaque membre LGBT+ de la communauté IÉSEG puisse se sentir en sécurité, et soutenu si ces situations se présentent.

Benjamin MARTY (Président de la Fédération des Étudiants de l’IÉSEG) et Em HAHN (co-présidente de L’Autre Cercle Ile-de-France)

Favoriser l’inclusion et le bien-être

La crainte de rumeurs, moqueries et jugements de la part de collègues ou camarades peut avoir des conséquences directes sur le bien-être des personnes LGBT+ ainsi que sur leur liberté à être pleinement elles-mêmes.

Ainsi, toujours selon le baromètre l’Autre Cercle x IFOP 2024, 47 % des employés LGBT+ ont déjà volontairement omis d’indiquer ou de parler du genre de leur conjoint dans leur organisation, et 23 % ont renoncé à indiquer le nom de leur conjoint sur leur mutuelle.

Selon une enquête menée en 2019 par l’IFOP, la DILCRAH et la Fondation Jean Jaurès, 15 % des jeunes souhaitaient changer d’établissement scolaire ou universitaire en raison de leur identité de genre ou orientation sexuelle. Le risque de conduite suicidaire est 4 fois plus grand chez les personnes LGBT+ par rapport à la population générale.

Ce plan d’actions visera donc à développer un environnement d’apprentissage et de travail qui encourage l’authenticité et la liberté d’être soi.

Faciliter le dialogue et la compréhension

Au cours des dernières années, le cadre légal français permettant une égalité de droit et de traitement des personnes LGBT+ a beaucoup évolué mais ces changements restent très récents.

Ainsi, on peut estimer que les 2/3 des équipes de l’IÉSEG sont entrés dans le marché du travail avant même la première loi de protection contre les discriminations basées sur l’orientation sexuelle de 2008. De même, 100 % de nos étudiants actuels sont nés à une époque où le mariage était réservé aux couples hétérosexuels, où le terme « LGBT » n’existait pas dans le dictionnaire et où la transidentité était classée officiellement comme une maladie mentale.

Le plan d’actions intégrera donc des actions de formation et sensibilisation pour permettre à tous et toutes de mieux comprendre ces évolutions du droit de la famille et du travail, et plus généralement de la société.

Coline BRIQUET (Responsable Diversité Egalité Inclusion à l’IÉSEG) et Charles-François PERRONE (Animateur de la Charte d’Engagement LGBT+ de l’Enseignement Supérieur)

Un plan d’actions récent, mais un engagement depuis plusieurs années

Comme l’indique Caroline ROUSSEL, Directrice Générale de l’IÉSEG, « la signature de cette charte s’inscrit dans la continuité des actions déjà mises en place par l’École depuis de plusieurs années. Je pense notamment à notre lettre d’engagement de lutter contre toutes les formes de violences et discriminations, initiée en 2020, et qui intégrait déjà la question des LGBTphobies. La tolérance zéro est rappelée chaque année aux étudiants dans le cadre du module de formation obligatoire sur les violences sexistes et sexuelles ou lors de la formation des Responsables associatifs. Plusieurs de nos enseignants-chercheurs abordent aussi ces enjeux d’inclusion en cours de RH ou de Management, et ils sont de plus en plus nombreux à publier des articles de recherche sur ces sujets**. Enfin, l’IÉSEG a été parmi les premières écoles de commerce à adapter son système d’information et permettre à ses étudiants de modifier, s’ils ou elles le souhaitent, leur prénom et/ou identité de genre dans les documents et communications internes. »

Coline BRIQUET, Responsable Diversité Egalité et Inclusion à l’IÉSEG, précise : « Parmi les actions phares de ce plan d’actions, le e-learning développé par SOS Homophobie sera proposé à l’ensemble de la communauté IÉSEG. Un travail est aussi réalisé en collaboration avec l’équipe RH afin de veiller à ce que le processus de recrutement et d’intégration des collaborateurs, ainsi que la communication sur les droits et avantages sociaux, soient les plus clairs et les plus inclusifs possibles (concernant, par exemple, la mutuelle, les congés parentaux, la mention de la civilité, l’identité de genre). Les initiatives proposées sont très variées et certaines ont pu être mises en place dès 2024, comme la mise à disposition d’un guide de prévention des discriminations et pour le respect de la vie privée à tous les jurys, lors des oraux de concours. Ce plan d’action sera présenté en détail aux étudiants et à toutes les équipes de l’IÉSEG dans les prochaines semaines. »

« La signature de la Charte d’Engagement LGBT+ de l’Enseignement Supérieur de L’Autre Cercle est un engagement fort de l’IÉSEG et de ses parties prenantes à créer un environnement de travail et d’études bienveillant et inclusif pour ses équipes administratives ou académiques et ses étudiants LGBT+. C’est également un engagement à former les professionnels et leaders de demain qui seront capables de comprendre, d’inclure et de faire preuve de bienveillance envers leurs collègues de travail, peu importe leur orientation sexuelle ou identité de genre.
Ce n’est pas juste une signature. L’IÉSEG a suivi un processus complet impliquant ses RH, des représentants d’étudiants et un expert bénévole de L’Autre Cercle afin de construire un plan d’actions concrètes et pragmatiques. Ce plan d’action sera suivi régulièrement par l’IÉSEG et un point sera fait dans 3 ans avec L’Autre Cercle, en vue d’un renouvellement de la signature
 », conclut Charles-François PERRONE, animateur de la Charte d’Engagement LGBT+ de l’Enseignement Supérieur.

* : Ce terme inclut toute la diversité des orientations sexuelles et identités de genre. Par exemple : les personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres, intersexes, queer, non-binaires, etc.

 ** : Exemples de publications récentes :

  • Montecchi M., Micheli M. R., Campana M., Schau H., (2024), From Crisis to Advocacy: Tracing the Emergence and Evolution of the LGBTQIA+ Consumer Market, Journal of Public Policy & Marketing, 43(1), pp. 10-30
  • Brahma S., Gavriilidis K., Kallinterakis V., Verousis T., Zhang M., (2023), LGBTQ and finance, International Review of Financial Analysis, 86(x), pp. 102547
  • Lauriano L., (2023), Gay employees on social media: Strategies to portray professionalism, Journal of Computer-Mediated Communication, 28(2), pp. 1-14
  • Hudson B. A., Gardberg N., Newburry W., Viktora-Jones M., (2022), Adoption of LGBT-inclusive policies: Social construction, coercion, or competition?, Social Forces, 101(3), pp. 1116-1142
Pastille 60 ans de l'IÉSEG