Retour

Cofidis et la Fondation IÉSEG s’engagent durablement pour l’égalité des chances et signent une convention de mécénat pour 3 ans

Acteurs engagés du territoire, avec pour volonté de favoriser l’insertion sociale et professionnelle et de donner à chacun les meilleures chances d’avancer, Cofidis et la Fondation IÉSEG ont choisi de s’engager dans la durée en signant une convention de mécénat en faveur de l’ouverture sociale. Cet engagement se traduit par un soutien financier de Cofidis de 100 000 € par an sur une durée de trois ans, permettant à des étudiants issus de milieux modestes d’accéder aux formations d’excellence proposées par l’IÉSEG.

Portée par Cofidis Group, spécialiste européen des services financiers à distance, cette action de mécénat s’inscrit pleinement dans la mission sociale de l’entreprise. Face aux défis économiques, climatiques et sociaux, Cofidis s’engage pour un avenir responsable, une mission dans laquelle s’inscrit ce partenariat.

Aligné avec les valeurs de responsabilité, de solidarité et d’engagement portées par l’IÉSEG, Cofidis partage également la Vision de l’École : « former et faire grandir les acteurs du changement œuvrant pour une société meilleure ».

Ensemble, Cofidis, la Fondation IÉSEG et l’IÉSEG vont œuvrer autour de trois axes majeurs :
-> La mise en place de dispositifs d’orientation et d’accompagnement pour les élèves en Terminale ou en première année post-bac pour démocratiser l’accès à l’IÉSEG. Seront organisés, entre autres, la présentation de l’IÉSEG dans les lycées de la métropole lilloise, des visites des campus de Lille et de La Défense, des échanges privilégiés avec des professeurs et des étudiants de l’École et la valorisation des bourses proposées aux futurs étudiants.
-> L’attribution d’une vingtaine de bourses Cofidis à des étudiants boursiers primo-arrivants et venant des Hauts-de-France, qui se traduira par une prise en charge de 75 % de leurs frais de scolarité, afin de lever les freins financiers d’accès à l’IÉSEG pour ces étudiants rencontrant des difficultés financières.
-> L’organisation d’évènements communs entre Cofidis Group, l‘IÉSEG et sa Fondation pour mobiliser l’ensemble de leurs parties prenantes (étudiants, diplômés, équipes administratives et académiques, entreprises partenaires, clients, pouvoirs publics…) et agir de manière conjointe pour l’égalité des chances dans l’Enseignement Supérieur. Dans ce cadre, une table ronde sera organisée sur ce thème le 3 décembre prochain à l’occasion du « Giving Tuesday », la Journée Mondiale du Don et de la Solidarité.

En s’associant à la Fondation IÉSEG, Cofidis s’engage à soutenir des jeunes pour faciliter leur formation et leur insertion professionnelle, tout en contribuant au développement du territoire lillois, où il est implanté. Fort de ses 2 700 collaborateurs présents dans la métropole, Cofidis Group stimule la croissance locale en créant des emplois et en enrichissant l’écosystème entrepreneurial. A travers ce mécénat, il souhaite agir pour l’inclusion et la cohésion sociales du territoire.

De son côté, la Fondation IÉSEG et l’École renforcent leurs dispositifs de soutien à destination des étudiants en difficulté financière.

« L’IÉSEG a la chance de s’appuyer sur un réseau de diplômés engagés, qui s’identifient encore, durant leur carrière en entreprise, aux valeurs d’accomplissement, de responsabilité, de solidarité et d’engagement que porte l’IÉSEG au quotidien. C’est pourquoi je suis particulièrement fière que Nicolas WALLAERT, diplômé de l’École en 1995, ait choisi l’IÉSEG et notre Fondation pour s’engager auprès des jeunes de notre région et pour leur donner toutes les chances de grandir, de réussir dans leurs études et de s’accomplir dans leur vie d’adulte », a déclaré Caroline ROUSSEL, Directrice générale de l’IÉSEG.

« La Fondation IÉSEG est fière de pouvoir compter comme premier grand mécène le groupe Cofidis sur les enjeux d’ouverture sociale. L’essence de la Fondation IÉSEG est d’avoir un impact positif dans la vie des futurs étudiants de l’école en leur donnant accès à des études de qualité. Cette collaboration s’inscrit complètement dans cette vision et ouvrira la porte, je l’espère, à de nombreux autres mécènes pour soutenir toujours plus l’ouverture sociale à l’IÉSEG », complète Laure QUÉDILLAC, Déléguée générale de la Fondation IÉSEG et Directrice des Relations Entreprises de l’École.

« En tant que diplômé de l’IÉSEG et profondément attaché à la région des Hauts-de-France, je suis particulièrement fier de voir Cofidis s’associer à la Fondation IÉSEG et à l’IÉSEG dans le cadre de son programme Égalité des Chances. Nous croyons fermement que c’est en facilitant l’accès à des formations d’excellence, en brisant les stéréotypes et en offrant un accompagnement adapté, que nous pourrons bâtir un avenir plus juste et plus solidaire pour tous », explique Nicolas WALLAERT, Directeur général de Cofidis France.

« Pour Cofidis Group, la lutte contre l’exclusion passe aussi par l’éducation et l’ouverture au plus grand nombre des cursus de l’enseignement supérieur. Ce partenariat avec la Fondation IÉSEG incarne notre volonté d’agir concrètement pour l’égalité des chances. Il s’agit d’un marqueur fort de notre vision et de notre engagement au sein des ressources humaines dans le Groupe : soutenir l’inclusion sociale et le développement des compétences », conclut Katia CANIOT, Directrice des Ressources Humaines et de la Communication de Cofidis Group.