[En Bref] Concours “Tous HanScène” : votez pour les films réalisées par des étudiantes de l’IÉSEG et changez le regard sur le handicap !
En France, seuls 8 % des jeunes scolarisés en situation de handicap sont en études supérieures (contre 17 % pour l’ensemble des jeunes) et parmi eux seul 1 % sont en bac+5. C’est pourquoi, depuis 2012, TREMPLIN Handicap organise un grand concours vidéo ouvert à tous les étudiants en études supérieures : “Tous HanScène”.
“Tous HanScène” a pour objectif d’inciter plus de collégiens et de lycéens en situation de handicap à prolonger leurs études dans l’enseignement supérieur, d’amplifier l’ouverture des campus et des cursus des établissements d’enseignement supérieur aux jeunes en situation de handicap, et enfin de permettre aux entreprises de recruter des personnes handicapées avec des niveaux d’études supérieurs au BAC.
Pour cette édition 2024, plus de 300 vidéos ont été réalisées… dont 2 vidéos réalisées par des étudiantes de l’IÉSEG, dans le cadre du module “Diversité, Égalité et Inclusion”, un électif proposé en cycle Master du Programme Grande École.
Hermine BOURRIER, Eloïse DALLE et Léna LE BLEVEC ont ainsi imaginé le film “Extra-Ordinaires“ : Benoit et Corentin défient tous les préjugés et transforment leur handicap en une source de force et d’inspiration. Leur histoire nous rappelle avec puissance que le handicap n’est pas un obstacle, mais plutôt un défi à relever avec détermination.
De leur côté, avec “As du Volant“, Andréa ARCAMONE, Djany BELINGA, Mathilde CADO et Amicie WOLFF explorent l’idée du “sport avant le handicap”, en mettant en évidence que la discrimination, qu’elle soit favorable ou défavorable envers les personnes en situation de handicap, demeure une forme de discrimination. Les préjugés en faveur des personnes en situation de handicap peuvent parfois les éloigner de leur désir de pleine intégration à travers des activités qu’ils apprécient, comme le sport.
Dès aujourd’hui, visionnez et votez pour ces vidéos afin de soutenir ces 2 magnifiques projets produits par les étudiantes de l’École !