Retour

Concours « Tous HanScène » 2024 : l’IÉSEG remporte le Prix de la Mobilisation et le Prix du Public !

Le 20 juin, l’IÉSEG montait deux fois sur la plus haute marche du podium de la 12e édition du concours « Tous HanScène », un grand concours vidéo ouvert à tous les étudiants en études supérieures, afin de faire changer le regard sur le handicap.
Andréa ARCAMONE, Djany BELINGA, Mathilde CADO et Amicie WOLFF, étudiantes en cycle Master du Programme Grande École, ont remporté le Prix du Public pour le film « As du Volant », tandis que l’IÉSEG, représentée par Valérie HERBERT-LECLERCQ, chargée de mission Référente Handicap à l’École, a remporté le 1er Prix de la Mobilisation École.

Quelques jours après la cérémonie, elles nous partagent leur fierté et leur émotion.

1er Prix de la Mobilisation École : « une expérience magnifique du début à la fin »

Valérie HERBERT-LECLERCQ témoigne : « En tant que chargée de mission Référente Handicap, nous avons lancé en septembre 2023, avec Coline BRIQUET (Responsable Diversité, Égalité et Inclusion à l’École), un électif pour les étudiants du cycle Master du Programme Grande École. Cet électif répond à trois objectifs pédagogiques majeurs : comprendre les enjeux de diversité, égalité et inclusion, et particulièrement les inégalités et discriminations qui peuvent exister sur la base du handicap, du sexe, du genre, de l’origine sociale et économique… Ensuite, mener avec efficacité des actions de sensibilisation et de prévention (et c’est dans ce cadre qu’entrait le projet de vidéo du concours « Tous HanScène »). Enfin, conduire une observation et une analyse réflexive de son implication dans ces différents projets.

Tous Hanscène

Ce concours me tient particulièrement à cœur, car il révèle de vrais talents, enthousiastes et engagés sur ce sujet. Dans le cadre du concours « Tous HanScène », les étudiantes devaient réaliser une vidéo de 2 à 3 mns sur la thématique du handicap. Je les ai accompagnées au mieux en leur présentant le concours et ses règles, en leur montrant les vidéos lauréates des années précédentes et en leur indiquant les erreurs à éviter. Enfin, je les ai suivies au quotidien tout au long de la création de leurs vidéos. Une fois les vidéos publiées sur le site du concours, j’ai lancé avec le Service Communication une campagne d‘appels aux votes afin de toucher largement les étudiants et toutes les équipes de l’École et de les mobiliser au maximum. C’est grâce non seulement à la qualité des deux vidéos mais aussi à la mobilisation de chacun, que l’IÉSEG a remporté le 1er Prix de la Mobilisation École.

Ce prix est doté de 2 000€, ce qui nous permettra de financer la mise en place d’un projet handicap lors de la prochaine année académique.

Dès le début de cette aventure, j’ai été impressionnée par l’ouverture d’esprit et par l’engagement des étudiantes qui ont suivi cet électif. Elles ont porté ce projet avec enthousiasme et c’est cet enthousiasme qui fait qu’elles peuvent être fières de leur réalisation. Cette cérémonie était très belle, très émouvante, et j’ai été très heureuse de pouvoir la vivre avec Andréa, Djany, Mathilde et Amicie. Cela me motive d’autant plus pour lancer l’année prochaine de nouvelles actions au sein de l’IÉSEG sur ces sujets de sensibilisation du handicap et des diversités. »

Prix du Public pour « As du Volant » : « on voulait faire un documentaire sans pathos »

Andréa ARCAMONE, Djany BELINGA, Mathilde CADO et Amicie WOLFF ont remporté le Prix du Public grâce à leur vidéo « As du Volant ». Toutes se sont rencontrées à l’occasion de l’électif « Engagement Etudiant Egalité et Inclusion », même si elles l’ont choisi pour des raisons très différentes. Andrea ARCAMONE revenait d’une année césure en volontariat au Pérou avec l’ONG. Elle a rencontré plusieurs femmes entrepreneuses d’une résilience exceptionnelle, et a décidé de réaliser un documentaire (Palabras Peruanas) pour transmettre leur parole et leur donner la reconnaissance qu’elles méritent. Marie-Amicie WOLFF était partie en échange académique en Afrique du Sud et a vécu pendant 2 mois dans un petit village en mission de volontariat. A son retour à l’IÉSEG, elle avait choisi la majeure « Conseil » et a tout de suite choisi cet électif pour sa dimension humaine et les sujets essentiels qu’il permettait d’aborder. Enfin, Djany BELINGA venait d’arriver à l’IÉSEG en août, en admission parallèle. Elle a tout de suite senti qu’elle se sentirait bien dans cet électif et elle a été attirée par son contenu qui promettait de nouvelles rencontres en dehors du campus et une meilleure intégration.

« Au début du projet, nous avons fait quelques séances de brainstorming et d’intelligence collective, mais nous savions dès le début que nous voulions réaliser un court-métrage sans pathos, en mettant en avant deux personnes en situation de handicap. Nous avons eu la chance de pouvoir entrer en relation avec Steve MATYJA, atteint de mucoviscidose qui est notamment athlète de haut niveau en para-badminton. Il a été très touché par notre projet, qui était de réaliser un film AVEC des personnes en situation de handicap, et non pas SUR des personnes en situation de handicap. Il nous a fait rencontrer Jeff, un athlète atteint d’agénésie des mains et des pieds, et nous avons donc réalisé ce court métrage, durant lequel les spectateurs ne voient que deux sportifs qui jouent très bien au badminton, et ce n’est qu’à la fin que l’on comprend que ce sont des athlètes porteurs de handicap, ce qui rend leur performance encore plus impressionnante et admirable. Notre objectif était donc de mettre d’abord en avant le talent des sportifs avant leur handicap. C’est pour cela que notre film s’est appelé « As du Volant ».

Nous avions écrit un scénario pour garder un fil rouge tout au long de la vidéo, tout en laissant place à la spontanéité. Cela a donné une vidéo dynamique, riche en humanité et pleine de rebondissements ! Steve était avec nous quand nous sommes allés chercher notre prix sur scène. Ce fut un moment très touchant, très émouvant, que nous étions très heureuses de partager tous ensemble. Steve nous a beaucoup répété à quel point il était fier de nous, mais en fait nous sommes toutes fières de ce qu’on a accompli tous les six. C’est le genre d’événements qui permettent de redonner espoir, d’aller de l’avant. On voit bien que quand on met l’humain au cœur des actions, avec cœur et bienveillance, on amplifie notre impact. »

Que retenir d’une telle aventure ? Un sentiment partagé d’avoir contribué à changer le regard sur le handicap et d’avoir rencontré des personnes exceptionnelles… mais aussi, pour Andrea ARCAMONE : « une double récompense, celle de s’être fait du bien et d’avoir fait du bien aux autres ». Pour Marie-Amicie WOLFF, « c’est savoir communiquer avec des personnes en situation de handicap, savoir parler de discrimination, de harcèlement, car ce sont des sujets difficiles à aborder et on peut avoir peur de ne pas utiliser les bons mots, de vexer, de faire mal aux personnes. Mais en fait, c’est le fait de pas en parler qui est encore pire ». Pour Djany BELINGA, « ce que je retire de cet électif, c’est que la diversité nous apporte toujours un plus dans ce qu’on veut faire. Savoir prendre en compte les différents points de vue de tous, sans se laisser guider par ses préjugés, c’est une vraie richesse. C’est notre richesse partagée qui nous a permis d’atteindre ce niveau et de gagner ce prix. »

L’IÉSEG félicite non seulement Andréa ARCAMONE, Djany BELINGA, Mathilde CADO et Amicie WOLFF pour avoir remporté le Prix du Public avec « As du Volant » et Valérie HERBERT-LECLERCQ, Référente Handicap, pour le 1er Prix de la Mobilisation École, mais aussi Hermine BOURRIER, Eloïse DALLE et Léna LE BLEVEC, les autres participantes à l’électif « Engagement Etudiant Egalité et Inclusion » et qui ont réalisé le film « Extra-Ordinaires ».