Conférence “Lost in Transition: Emerging Markets in the Global Economy”, par le Dr. CANUTO – 13/02/2014, Campus de Paris
Au cours de l’année 2013, l’enthousiasme pour les économies de marché émergentes après 2008 et leur croissance potentielle a cédé la place à de sombres perspectives. Beaucoup croient maintenant que le ralentissement récent et étendu de la croissance dans les économies émergentes n’est pas cyclique, amenant une réflexion sur les défauts structurels sous-jacents.
Cette interprétation contredit ceux qui, il n’y a pas longtemps, anticipaient un passage dans les moteurs de l’économie mondiale, avec des sources autonomes de croissance dans les économies émergentes et en développement afin de compenser la résistance des économies avancées en difficulté.
Il est devenu évident que les enthousiastes des marchés émergents ont sous-estimé au moins deux facteurs essentiels. Tout d’abord, la motivation des économies émergentes à transformer leurs modèles de croissance a été plus faible que prévu. L’environnement économique mondial – caractérisé par des quantités massives de liquidité et de taux d’intérêt bas issus de la politique monétaire non conventionnelle dans les économies avancées – a conduit la plupart des économies émergentes à utiliser leur marge de manœuvre pour mettre en place les pilotes existants de la croissance, plutôt que de développer de nouveaux. Le deuxième problème avec les prévisions des économies émergentes a été leur incapacité à tenir compte de la vigueur avec laquelle les intérêts acquis et les autres forces politiques devraient résister à la réforme. Le décalage inévitable entre les réformes et les résultats n’a pas arrangé les choses.
L’été dernier, la simple suggestion d’un renversement de la politique monétaire aux États-Unis a provoqué une envolée des rendements obligataires, ce qui a déclenché une cession d’actifs dans plusieurs grandes économies émergentes. Cette expérience aura peut-être servi d’avertissement pour les dirigeants de ces pays. Ce n’est qu’en reconnaissant l’épuisement des vieux modèles de croissance et en poursuivant les réformes structurelles nécessaires que les économies émergentes peuvent parvenir à une croissance forte, stable et durable du PIB – et réaliser leur potentiel en tant que moteurs principaux de l’économie mondiale.
Dr. Otaviano Canuto est le conseiller principal sur les BRICS dans le Département du Développement de l’Economie à la Banque mondiale. Il a été vice-président de la Banque mondiale et la Banque interaméricaine de développement. Auparavant, il était Secrétaire aux Affaires Internationales au Ministère Brésilien des Finances. Il a été Professeur d’Economie à l’Université de São Paulo et de l’Université de Campinas (UNICAMP) au Brésil. Il est chroniqueur pour le Project Syndicate.
Conférence “Lost in Transition: Emerging Markets in the Global Economy”
Par le Dr. Otaviano Canuto, conseiller principal sur les BRICS dans le Département du Développement de l’Economie à la Banque Mondiale, le 13 février 2014 à 18h30 – IÉSEG Campus Paris – Socle de la Grande Arche 1, Parvis de La Défense – 92044 La Défense Cedex
Inscription : www.ieseg.fr/conference-canuto
(Conférence en anglais)