Coupe de l’Université & Derby : un week-end sportif intense pour l’IÉSEG
Fin mars 2025, les étudiants de l’IÉSEG ont brillé sur les terrains lors de la Coupe de l’Université et du Derby, deux événements marquants pour les associations sportives de l’École. Entre performances remarquables et engagement de l’association des supporters, retour sur ces compétitions avec Pol CASTEL, président du Bureau Des Sports (BDS) et membre de l’équipe de cheerleading, et Mathilde VANDOMME, responsable du pôle événementiel au BDS et capitaine des cheerlearders.
De très bons résultats pour l’IÉSEG à la Coupe de l’Université

La Coupe de l’Université est une compétition réunissant toutes les équipes sportives de l’Université Catholique de Lille dans sept disciplines sportives. L’IÉSEG était engagée dans quatre disciplines et s’est illustrée par de très belles performances :
- Volley masculin : 1ʳᵉ place
- Football masculin : 2ᵉ place
- Badminton masculin & féminin : 3ᵉ place
- Volley féminin : Quart de finale
L’ambiance était au rendez-vous, portée par une organisation fluide et une belle mobilisation de l’association des supporters de l’École. “Les étudiants étaient ravis de l’événement, il y avait une super ambiance. La très bonne organisation a vraiment permis de créer cette atmosphère dynamique,” explique Pol.
Une victoire éclatante pour les cheerleaders au Derby

En parallèle, l’IÉSEG était également engagée dans le Derby, un rendez-vous sportif inter-écoles. L’événement a été marqué par la victoire des pom-pom, qui ont su s’imposer malgré une préparation express et l’arrivée de nouveaux membres en cours de route.
“On ne s’attendait pas du tout à gagner. Par rapport aux autres équipes, on pensait ne pas avoir le niveau, mais on a su s’adapter au contexte du Derby, qui était plus libre que le WIUC“, confie Mathilde.
Avec seulement un mois de préparation, l’équipe a su optimiser son temps en reprenant une chorégraphie déjà travaillée. “On a trois entraînements par semaine, dont un avec une coach de l’équipe de France. C’est un engagement intense, et le BDS nous soutient bien !”, ajoute-t-elle.
L’esprit d’équipe au cœur de la réussite
Si les résultats sportifs sont au rendez-vous, c’est aussi grâce à une ambiance exceptionnelle. “Dans l’équipe, on s’entend super bien, et l’ambiance est top. Ce qui est génial c’est que nous avons pleins de profils différents et c’est ça qui nous a portés“, affirme Mathilde.
De son côté, le BDS continue de jouer un rôle essentiel dans la vie sportive de l’IÉSEG. Avec 23 sports représentés et 42 membres actifs, l’association veille à promouvoir une grande diversité d’activités et à intégrer les nouveaux étudiants à travers le sport. “Faire partie d’une équipe, c’est un excellent moyen de s’intégrer à l’IÉSEG et de vivre pleinement son expérience étudiante“, concluent Mathilde et Pol.
Bravo à toutes les équipes et aux supporters pour ce week-end riche en émotions et en performances !