Retour

CRÉENSO : Questions croisées Gloria, étudiante IÉSEG et Quentin, cofondateur d’Energic

energic

Energic : Clément, Gloria, Louis, Quentin, Tristan

Dans le cadre du Prix CRÉENSO 2017-2018, quinze entrepreneurs / entreprises sociales ont été sélectionnés afin de bénéficier d’une année de mécénat de compétences par un étudiant Master IÉSEG.

Nous avons interviewé Gloria FRADIN-LASABATIE, étudiante à l’IÉSEG, et Quentin OUSTELANDT, cofondateur d’Energic pour leur retour d’expérience sur ce programme.

1/ Energic en quelques mots :

Energic est une start-up créée en 2016 à Euratechnologies (Lille) par 3 cofondateurs aux âges et aux expériences complémentaires : Alexis, Tristan et Quentin, avec un objectif commun : avoir un impact positif durable sur l’environnement.

Energic est un outil permettant de réduire de 10 à 30% les consommations d’énergie des entreprises, collectivités et ensembles scolaires en impliquant de manière innovante l’ensemble des usagers du bâtiment.

2/ Pourquoi participer à CRÉENSO ?

Gloria, étudiante IÉSEG
« Etudiante en cycle Master IÉSEG filière « Entrepreneuriat et Innovation », le module CRÉENSO était pour moi une opportunité à saisir. Ce module me permet de mettre un pied dans l’environnement start-up dans lequel je souhaite commencer ma vie professionnelle, d’échanger avec des entrepreneurs et de leur apporter des clés pour développer leur business. Nous sommes seulement 15 étudiants à avoir été sélectionnés pour accompagner 15 start-ups dans des missions variées, en se mettant dans la peau d’un consultant. CRÉENSO était un vrai challenge pour moi ! Aujourd’hui, j’essaie d’apporter mon maximum à Energic, mais je me suis vite rendu compte qu’ils m’en apportent autant par le partage des étapes traversées par la start-up et des échanges sur leur quotidien en tant qu’entrepreneur. »

Quentin, cofondateur d’Energic
« Tout d’abord car en tant que start-up sociale récompensée du prix « Espoirs de la RSE » par le Réseau Alliances en 2017, le prix CRÉENSO faisait particulièrement sens pour nous. En effet, nous nous reconnaissions beaucoup dans les valeurs mises en avant par le concours et la Fondation IMMOCHAN. Aussi, le mécénat de compétences proposé dans le cadre du concours nous offre une opportunité supplémentaire de prendre le recul nécessaire sur notre organisation, notre modèle et notre service dans l’optique d’améliorer ces derniers de manière continue. »

3/ Comment travaillez-vous ensemble et quelles sont vos missions ?

Gloria, étudiante IÉSEG
« Depuis la rencontre organisée par CRÉENSO entre étudiants-entrepreneurs, dans le restaurant Dans le Noir de Paris, je suis en contact régulier avec les co-fondateurs d’Energic.  Les échanges sont vraiment essentiels et l’équipe Energic est très disponible et accueillante, ce qui est d’autant plus motivant ! Les missions sont définies en collaboration par l’étudiant et l’entrepreneur permettant de correspondre aux deux parties. Ainsi, mes missions me permettent de développer mes compétences dans différents domaines via principalement une étude de la clientèle et la définition de l’ADN de marque. »

4/ Qu’est-ce que cela vous apporte de travailler avec une étudiante de l’IÉSEG ?

Quentin, cofondateur d’Energic
« Avec Gloria, tout se passe à merveille ! Nous échangeons par mail de manière très régulière et organisons une réunion dans nos locaux tous les 15 jours afin de faire un point d’avancement nous permettant de nous tenir mutuellement informés. Gloria s’est intégrée tout naturellement à l’équipe et c’est un plaisir de travailler avec elle au quotidien. Ses compétences en marketing / communication (étude de marché, segmentation client, approche marketing) nous apportent une vision d’ensemble du marché essentielle au bon développement d’Energic. »