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CSR Challenge : comment les étudiants expriment leurs talents sur des problématiques RSE

Depuis longtemps, l’IÉSEG a placé la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) et le Développement Durable (DD) non seulement au cœur de sa Vision 2025, « Empowering Changemakers for a better society », mais aussi au cœur de ses programmes de formation, en proposant ainsi des méthodes pédagogiques innovantes impliquant concrètement le mode socio-économique (entreprises, collectivités publiques…).

Dans cette optique, l’IÉSEG a lancé, il y a six ans, le CSR Challenge, un challenge intégré au cours duquel les étudiants du cycle Bachelor sont amenés à travailler sur des problématiques RSE et DD.

Cette sixième édition du CSR Challenge, lancée le 2 septembre, a rencontré un franc succès auprès des entreprises et des collectivités publiques : plus d’une vingtaine ont ainsi manifesté leur intérêt pour ce projet, devenu au fil des ans de plus en plus attractif. Car ce projet est bien sûr une manière pour les entreprises partenaires de bénéficier de la créativité et l’innovation dont font preuve les étudiants formés à l’IÉSEG, mais aussi, en les confrontant à leur réalité, d’attirer ces futurs talents et de les aider à se développer pour devenir des acteurs du changement. Ainsi depuis  Septembre, plus de 600 étudiants endossent le rôle de jeunes consultants pour  répondre aux problématiques confiées par des institutions variées dont L’Oréal, Gan, Hermès, le Groupe Crédit Agricole Nord de France , Orange, TF1 le département des Hauts-de-Seine… ou encore, UNIQLO* qui accompagne l’IÉSEG sur ce challenge depuis sa création. En 2015, lors de la première édition, elles n’étaient que deux à participer à ce challenge.

Un projet d’envergure au service des organisations

Au début du semestre, les étudiants sont répartis en petits groupes et, sur une durée de trois mois et demi, sont accompagnés par des intervenants spécialisés via des séances de coaching (quatre au total), pour les aider à mener à bien leur projet de consulting. « L’objectif, à travers le CSR Challenge est de permettre aux étudiants de se confronter très tôt dans leur cursus à des enjeux réels, à des problématiques concrètes dans le domaine de la RSE et du DD et de leur offrir ainsi  une porte d’entrée vers la réalité des entreprises et des organisations. D’autre part, les sociétés implantées à l’étranger peuvent aussi participer, nous nous adaptons en fonction des demandes, notamment grâce aux technologies permettant de collaborer à distance », ajoute Marie-Liesse DOUROUX, responsable des Relations Entreprises à l’IÉSEG.

Lors de ce Challenge, chaque entreprise ayant ainsi proposé une problématique spécifique aux étudiants, rencontrera les étudiants trois fois durant le semestre : lors du kick-off (lancement en début de semestre), du point à mi-parcours (les entreprises viennent à la rencontre des étudiants sur le campus) et du pitch final, au cours duquel les étudiants présentent aux managers de l’entreprise leur recommandation en 8 minutes.

« Le CSR Challenge nous permet de nous rendre compte des défis actuels des entreprises et des collectivités publiques. Nous remarquons que les problématiques évoluent chaque année et sont très variées. Nous avons des sujets tels que la communication inclusive, la diversité hommes-femmes, l’économie circulaire, les enjeux liés au réchauffement climatique… Le département des Hauts-de-Seine, par exemple, a demandé aux étudiants de travailler sur les grands enjeux territoriaux pour différentes villes », explique Maria CASTILLO.

Passage obligé dans le parcours d’un étudiant à l’IÉSEG, ce challenge est très attendu chaque année par les étudiants et par les entreprises et organisations partenaires, tant les solutions proposées par les étudiants peuvent être innovantes, pertinentes et potentiellement mises en œuvre concrètement.

Dès janvier 2022, le CSR Challenge va évoluer pour devenir le « People-Planet-Profit (PPP) project ». Globalement, le concept restera le même mais il sera intégré dès la deuxième année d’études. Le PPP project aura une vraie dimension transversale et sera d’autant plus exigeant avec les étudiants qui seront amenés à se questionner sur les impacts globaux (People-Planet-Profit) des recommandations sur lesquelles ils travaillent. Ils devront ainsi intégrer les notions acquises dans six cours différents (ressources humaines, finance, management control…) au sein de leur projet. Il se prépareront ainsi à devenir des acteurs du changement avertis et inspirants pour les organisations.

 

*Liste complète des organisations participantes : Columbus consulting ; Conseil Départemental des Hauts de Seine ; Crédit Agricole Nord de France ; Deloitte ; Fashion Cube ; GAN ; Hermès ; Jules ; Kronenbourg  ; L’Oréal ; Lyreco  ; Orange ; Promod ; Rouge Gorge ; TF1 ; Uniqlo