Retour

Découvrez les vainqueurs de l’édition 2022 de l’IÉSEG DATAVIZ CHALLENGE

Le 12 avril 2022, les vainqueurs de la 2ème édition de l’IÉSEG DATAVIZ CHALLENGE ont été récompensés par Jean-Philippe AMMEUX, Directeur de l’IÉSEG, et Nicolas WALLAERT, Directeur Général de Cofidis France. Ce concours de visualisation de données portait cette année sur la thématique « les données du quotidien de l’analyste risque ». Les étudiants étaient donc amenés à répondre à la problématique suivante : comment faire pour présenter les informations de façon synthétique, efficace et agréable afin de faciliter le travail des analystes risques ?

La cérémonie s’est tenue à l’occasion d’une table ronde co-organisée par l’IÉSEG sur le thème : « Quelles sont les limites de la data ?», durant laquelle sont intervenus Julie BASTIEN, Manager Sustainable Finance chez Inetum Consulting ; David VERSTRAET, Responsable Risque, Cofidis Group et Jérémie BERTRAND, enseignant-chercheur dans le domaine de la banque et des fintechs à l’IÉSEG.

Pour cette 2ème édition de l’IÉSEG DATAVIZ CHALLENGE, 45 projets ont été soumis au jury par 64 étudiants, travaillant seul ou en binôme.

(c) Maiwenn PERCHERON & Camille RODA

Maiwenn PERCHERON et Camille RODA, étudiantes en 3ème année du Programme Grande École à l’IÉSEG, sont les grandes lauréates de cette édition. « Le rendu est très agréable à l’œil et agréable à lire, il comprend des visuels explicites et bien construits, avec notamment un entonnoir de transformation bien mis en valeur et synthétique. Les KPI sont clairs et pertinents et les choix graphiques sont bien adaptés aux différentes situations. Enfin, le groupe a fait un bon dosage entre variété de l’information et clarté de la lecture », commente le jury final. Les deux gagnantes seront accueillies sur le Campus Cofidis Group et rencontrerons Tristan GORLIER, Responsable Domaine Pilotage et Stratégie Risque et son équipe pour échanger de vive voix sur leur réponse à la problématique. Elles passeront ensuite une heure chacune avec les recruteurs de Cofidis Group pour échanger sur leurs souhaits de carrière et tenter de décrocher une opportunité professionnelle au sein du Groupe.

« Nous souhaitons remercier sincèrement l’IÉSEG et Cofidis, qui ont organisé ce challenge. Il a été l’occasion pour nous de mobiliser les bases de l’analyse de données que nous avions étudiées en cours, tout en l’inscrivant dans une véritable démarche de réflexion. Le challenge nous a obligées à nous mettre dans la peau d’un analyste risque, pour déterminer de quelles données il a besoin en priorité avant même de les traiter. Bien que nous ayons pour projets professionnels le marketing et l’entrepreneuriat social, nous avons déjà appris beaucoup grâce au Dataviz. Il nous a permis de prendre conscience que quel que soit notre domaine d’expertise, la donnée est un outil qu’il faut aujourd’hui maîtriser.”, réagissent Maiwenn et Camille.

(c) Dylan FERREIRA & Julien LE PINIEC

En 2ème position, nous retrouvons Dylan FERREIRA et Julien LE PINIEC, tous deux étudiants en Master en alternance « Institutions Financières : Risk, Compliance et Data Analytics » du Programme Grande École à l’IÉSEG. D’après le jury, « beaucoup d’informations ont été prises en compte, les KPI sont pertinents, avec un zoom sur la fraude et un entonnoir de transformation. Enfin, la bonne idée a été la création d’un graphique synthétique sur les ouvertures par rapport aux objectifs et par rapport à N-1, avec un distinguo visuel avec un code couleur en fonction de l’atteinte de l’objectif. » Les deux étudiants ont gagné une journée sur la Caravane Cofidis, avec les collaborateurs Caravaniers, sur l’une des étapes du Tour de France en juillet prochain.

Enfin, la 3ème place est attribuée à Anatole REFFET et Florian PETIT, étudiant au sein du même Master à l’IÉSEG. Le jury note « un visuel agréable, une utilisation des KPI en 2 formats, numérique et demi-cercle, un comparatif entre le partenaire prépondérant vs les autres partenaires qui est intéressant ». Ils auront le privilège d’être auditeurs libres lors du prochain Comité international de la Donnée, portant sur les réalisations et enjeux data en cours au sein de Cofidis Group.

Un challenge ouvert à tous les étudiants européens

Lancé le 12 janvier 2022, la 2ème édition de ce challenge en Data Visualization (visualisation de données) était ouverte à tous les étudiants inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur européen pour les confronter à un enjeu réel du secteur bancaire : « les données du quotidien de l’analyste risques ».

En effet, au sein de Cofidis, les analystes risques sont en charge de l’analyse des dossiers afin de minimiser le risque supporté par l’entreprise. Afin de faire cela, ils reçoivent tous les jours plusieurs dizaines d’information différentes. Comment faire pour présenter ces informations de façon synthétique, efficace et agréable afin de faciliter le travail des analystes risques ?

Parmi les 45 projets soumis entre le 12 janvier et le 18 mars, date de la clôture des dépôts des candidatures, 10 dossiers ont d’abord été nominés par un jury composé de 3 professeurs de Finance au sein de l’IÉSEG (Jérémie BERTRAND, également Directeur du Master en apprentissage « Institutions Financières : Risk, Compliance et Data Analytics », Aurore BURIETZ et Marc JOETS). Les critères de sélection étaient la créativité, le graphisme et la visibilité, la pertinence des données utilisées et surtout le professionnalisme et la faisabilité de la proposition. Ensuite, un jury final composé de professionnels experts de la donnée au sein de Cofidis, avec l’avis consultatif de toute la communauté Data de Cofidis Group, a sélectionné les 3 lauréats de cette 2ème édition.

Pour Nicolas WALLAERT, Directeur Général de Cofidis France, “la data est fondamentale pour Cofidis, car elle nous permet de continuer d’innover, de conserver notre leadership et de réinventer notre expérience client. Elle aide nos équipes à rester performantes grâce à des analyses éclairées. C’était d’ailleurs tout l’objet de la problématique concrète qui était posée. Cette année encore, j’ai été impressionné par la qualité et la pertinence des réponses proposées par l’ensemble des candidats. Accompagner ce Challenge européen Dataviz et au-delà, notre partenariat avec l’IESEG, c’est pour nous l’assurance de construire une relation privilégiée et durable avec les futurs professionnels de ces enjeux.

Jérémie BERTRAND conclut : « C’était une cérémonie très riche ! Elle a commencé par la remise des prix du Challenge, qui récompense trois groupes qui ont proposé des interprétations très attractives, pertinentes et surtout bien réfléchies des données fournies. Encore félicitations aux gagnants, et tout particulièrement aux 2 lauréates, en 3ème année à l’IÉSEG. La table ronde qui a suivi, autour de la thématique des limites de la data, a permis de répondre de manière très pertinente à des questions d’actualité autour de la gestion des données. Encore merci à nos deux intervenants, Julie BASTIEN et David VERSTRAET. »

Découvrez ici les 3 projets vainqueurs