Découvrez « Le défi du management intergénérationnel » d’Élodie GENTINA et Jérémy LAMRI, éditions Dunod
Dans le domaine des organisations, la collaboration est devenue essentielle entre les générations, notamment en raison des mutations technologiques, de la révolution numérique et des nouvelles pratiques managériales. Pourtant, malgré la diversité d’outils collaboratifs performants dont nous disposons aujourd’hui, les entreprises n’arrivent pas à collaborer efficacement. Alors, comment mettre en œuvre le potentiel de chacun quand les générations de collaborateurs sont différentes : baby-boomers, X, Y et Z ? Quelles sont les actions à mettre implémenter pour réinventer la coopération entre les générations ? Comment travaille-t-on tous ensemble, toutes générations confondues ? Comment rassembler les générations ? Quels liens se créent entre elles ? C’est tout le défi du management intergénérationnel.
« Le défi du management intergénérationnel. Comment transformer la cohabitation en collaboration vertueuse » est un livre qui se veut résolument opérationnel, puisqu’Élodie GENTINA, professeure-chercheuse à l’IÉSEG et Jérémy LAMRI, co-fondateur de Tomorrow Theory, s’appuient non seulement sur une base riche d’études, mais aussi sur les interviews et les témoignages de plus de 25 dirigeants, DRH et jeunes talents, travaillant dans des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d’activités.
Parmi ces entreprises ou organisations, on retrouve, entre autres, Chanel, Danone, JobGlasses, l’Oréal, Mazars, MSA, Microsoft, Mc Donald’s, ou encore Publicis.
Le livre est construit autour de trois thèmes (la culture générationnelle : le grand défi ; contexte et enjeu du management intergénérationnel ; vers un véritable management intergénérationnel).
Cet ouvrage a pour objet d’envisager des axes de réflexion, des actions concrètes autour du partage d’enjeux et de valeurs communes afin de mettre en place la coopération intergénérationnelle. Ainsi, les différentes recommandations pratiques sont accompagnées de témoignages et expériences intergénérationnelles en entreprises, recueillis en 2024 auprès vingt-cinq DRH et dirigeants d’entreprises dans le cadre de l’écriture de l’ouvrage.
Le livre (Éditions Dunod) est disponible dès le 6 novembre en librairie et en ligne