Jean-Philippe AMMEUX quittera la Direction de l’IÉSEG à l’été 2022, Caroline ROUSSEL prendra sa succession en qualité de Directrice Générale
Diplômé de l’IÉSEG School of Management, Docteur en Économie et Finances Internationales et Directeur Général de l’École depuis 1994, Jean-Philippe AMMEUX prendra sa retraite à la fin de l’année académique 2021-2022. D’ici son départ à l’été 2022, il continuera à assurer l’intégralité de ses responsabilités et missions au sein de l’École.
Pour lui succéder et poursuivre le développement de l’institution, en France et à l’international, le Conseil d’Administration de l’École, réuni en session extraordinaire le 30 septembre dernier, a validé à l’unanimité la nomination de Caroline ROUSSEL en tant que Directrice Générale de l’IÉSEG School of Management au départ de Jean-Philippe AMMEUX.
« Il est inhabituel, dans le monde académique, d’annoncer la préparation et le remplacement d’un directeur plusieurs mois à l’avance. Cela montre que l’IÉSEG, en qualité d’association (EESPIG – Établissement d’Enseignement Supérieur Privé d’Intérêt Général) pilotée par des administrateurs bénévoles, expérimentés dans le monde de l’entreprise, sait concilier les meilleurs standards académiques internationaux (EQUIS, AACSB, AMBA) et les pratiques des entreprises les plus performantes », déclare Jean-Philippe AMMEUX.
Caroline ROUSSEL, titulaire d’un Doctorat en Sciences de Gestion et d’une Habilitation à Diriger des Recherches (HDR), connaît parfaitement l’École, son fonctionnement et son environnement puisque, depuis 2002, elle a occupé les fonctions de Professeur en Audit et Contrôle, Chef du département Finance et Audit et Contrôle, Directrice du développement académique et de la qualité, Directrice académique et, depuis janvier 2020, Directrice Générale Adjointe.
« Caroline ROUSSEL a, depuis de nombreuses années, démontré l’étendue de ses qualités et de ses compétences, ainsi que son implication au service de l’École. La décision de la nommer Directrice Générale est donc un choix logique, pragmatique et surtout ambitieux pour le futur de l’IÉSEG », explique Marc DELOZANNE, Président du Conseil d’Administration de l’IÉSEG et Directeur Général Délégué de Leroy Merlin France. « Ce choix garantit, pour la Communauté IÉSEG (corps professoral, équipes administratives, étudiants, diplômés, partenaires), une continuité dans la mise en œuvre de la stratégie et le développement de l’École. »
« Impliquée dès le début de la démarche Vision 2025 de l’IÉSEG et la construction du plan stratégique 2016-2021, Caroline ROUSSEL a déjà contribué, de façon significative, à renforcer notre excellence académique et notre stratégie pédagogique, tout en répondant aux enjeux de notre environnement en forte transformation. Je suis convaincu qu’elle continuera à faire grandir notre École en étant fidèle aux valeurs d’engagement et de responsabilité auxquelles nous sommes attachés. Caroline ROUSSEL aura, avec le soutien du Conseil d’Administration et du Comité de Direction, la responsabilité de déployer le futur plan stratégique 2022-2026 de l’École », cite Jean-Philippe AMMEUX.
Caroline ROUSSEL conclut : « Je suis très heureuse d’avoir été nommée par le Conseil d’Administration pour succéder à Jean-Philippe à la fin de cette année académique. La qualité du projet pédagogique de l’IÉSEG, de sa recherche et de l’ensemble de ses équipes est un socle très solide pour poursuivre avec ambition notre développement en France et à l’international. Le développement qualitatif de ces dernières années, associé à une gestion rigoureuse, me fait envisager le futur sereinement. Avec l’ensemble de ses diplômés, de ses étudiants et de ses équipes, l’IÉSEG a un rôle important à jouer dans les prochaines années, à travers ses programmes et sa recherche, pour relever les défis non seulement environnementaux mais aussi sociaux, économiques et sociétaux. »
Cette année académique sera l’occasion pour Jean-Philippe AMMEUX et Caroline ROUSSEL de procéder à la transmission des dossiers et des responsabilités.
Crédit photo : Barbara Grossmann