L’IÉSEG commence à délivrer des diplômes numériques via la blockchain
L’IÉSEG School of Management est l’une des premières écoles de commerce en France à délivrer un diplôme numérique certifié et sécurisé à ses étudiants.
Les premiers étudiants concernés seront ceux de la Promo 1 du Master Digital Marketing et Innovation dont les diplômes seront disponibles en ligne de manière sécurisée et ce via la Blockchain Ethereum & BCdiploma. Ce service sera à terme étendu à l’ensemble des diplômes de l’école.
« Lancé en 2017, le Master en apprentissage Digital Marketing et Innovation se positionne comme un véritable laboratoire d’idées et de projets dont certains sont ensuite étendus à toute l’école. Nous avons ainsi été précurseurs en terme de contenu de cours comme le code avec le Wagon ou le prototypage au TechShop Leroy Merlin à la station F ou en terme de formats comme les hackathons ou les design sprint intégrant des étudiants d’écoles extérieures, il était donc naturel que le Master soit à nouveau pilote sur ce projet, » explique Yvon MOYSAN, Directeur Académique du programme.
La certification des diplômes : des avantages pour le diplômé, l’école et le futur employeur
L’IÉSEG School of Management dématérialise et automatise ainsi la délivrance d’attestations certifiées, en fournissant au diplômé un lien URL unique, qu’il pourra partager très simplement sur son profil LinkedIn, ou intégrer à son CV sous la forme de QR code. Autant de possibilités pour le diplômé de prouver l’authenticité de son diplôme d’un simple clic. Il s’agit ici aussi d’un moyen supplémentaire à disposition de l’employeur pour lutter contre la fraude aux faux diplômes.
Tout juste diplômée du programme, Laura Morisseau, désormais Junior Consultant Digital Workplace chez Saegus témoigne : « Lorsque le cabinet Saegus m’a fait une proposition d’embauche, j’ai dû contacter l’IÉSEG afin d’obtenir une attestation de diplôme et mon employeur a de son côté suivi le même processus pour cette fois procéder à la vérification de ma diplomation. Avec ce dispositif, ces démarches fastidieuses ne sont plus nécessaires. C’est un gain de temps à la fois pour le diplômé, l’école et l’employeur. »
Pour Yvon Moysan, cette démarche dédiée aux diplômés du Master Digital Marketing et Innovation est l’une des premières étapes qui s’inscrit dans une stratégie plus globale d’amélioration de l’expérience qui intègre aussi les attentes des candidats avec un projet de chatbot pour répondre à leurs questions et des étudiants actuels avec la solution Edusign qui permet la dématérialisation des feuilles de présence. Cette entreprise a été co-fondée, fin 2019, par Dylan Teixeira, étudiant IÉSEG.
Des initiatives qui pourraient une fois encore être étendues à toute l’école si celles-ci s’avéraient être concluantes.